Le floculant pour piscine, c'est quoi ?

Même si votre filtre de piscine marche très bien, il arrive que l’eau de votre piscine ne soit pas suffisamment cristalline et se met à troubler. C’est un problème qui n’a aucun rapport avec votre système de filtration, c’est l’emplacement qui est, ici, en cause. Lorsque ce dernier n’arrive plus à procurer une eau claire et limpide, il faudra penser à lui venir en aide. Et pour cela, utiliser des produits additifs à l’eau aussi connus comme les floculants pour piscine est la solution. Peu importe le type de filtration dont vous disposez (à sable ou à cartouches), votre bassin ne pourra échapper à l’eau troublée.

Tous les filtres sont efficaces pour nettoyer les piscines. Cependant, comme tout produit, il existera toujours des modèles qui sont plus fiables que d’autres. Le système de filtration à sables tout comme celui en cartouches possèdent une capacité de filtration moyenne. Ces derniers peuvent, en effet, laisser passer quelques particules… C’est ce qui rend, le plus souvent, l’aspect de l’eau trouble et mal entretenue.

Eau après le floculation

Le floculant pour piscine, qu’est ce que c’est ?

On utilise le floculant pour piscine afin de booster le filtre durant son travail et ainsi optimiser son rendement. C’est un produit qui rend facile le nettoyage de l’eau et qui donne à celle-ci une couleur plus cristalline.

Comment la floculation agit-elle ?

La floculation est une procédure chimique permettant de regrouper toutes les particules indésirables, même les plus microscopiques. Le produit employé et qui sera déversé dans l’eau va rassembler les corps infimes et former de grosses particules qui vont, par la suite, être filtrées à leur tour.

Les différentes sortes de floculants

Sur le marché, vous trouverez des floculants de toutes les formes… À vous de choisir celui qui va répondre à vos besoins ! Vous avez le choix entre :
  • Les floculants à pastilles
  • Les floculants en cartouches ou en chaussettes (dédiés aux filtres à sables)
  • Les floculants liquides

La floculation de la piscine, les étapes à suivre

La floculation de la piscine est un traitement indispensable pour pouvoir redonner toute sa clarté à l’eau de votre bassin. C’est également un moyen efficace pour se débarrasser des micro-organismes causeurs d’algues, de mousse et d’eau troublée.

Où poser les floculants ? Ces derniers sont à installer dans les bouches des skimmers afin que les produits puissent accéder au système de filtration et s’y déposer pour aider le filtre dans sa tâche.

Attention : Avant de réaliser l’opération, il est important d’assainir la piscine. Pour ce faire, Il faut :
  • Purifier le fond ainsi que les parois de la piscine (utiliser le balai aspirateur et le robot de piscine)
  • Laisser tourner le filtre pour se débarrasser des saletés en suspension
  • Récurer le filtre afin d’éliminer les déchets trouvés dans les égouts du bassin
Tout cela réalisé, vous pouvez maintenant user du floculant adapté à votre piscine.

Précautions : Le fait de déverser directement le produit de traitement dans l’eau du bassin est déconseillé. Munissez-vous d’un seau et mettez-y le mélange eau+floculant. Remuez légèrement le liquide et versez la préparation dans l’eau de piscine. Aussi, après l’usage du floculant, veillez à bien nettoyer votre système de filtration. Il est nécessaire de procéder ainsi pour supprimer le reste de particules aspirées par le filtre. Donc, ce dernier, après l’opération, aura besoin d’un backwash et d’un rinçage.

Le bon moment pour recourir aux floculants piscine

Si vous pensez que la qualité de l’eau de votre piscine est excellente, il n’est pas nécessaire d’effectuer une floculation. Toutefois, certains cas requièrent ce procédé…

  • « Mon filtre fonctionne mal, dois-je utiliser de floculant ? »
Oui, dans votre cas, le produit de traitement est incontournable. Même si votre système de filtration est en marche jour et nuit, si vous constatez que l’eau qu’il nettoie n’est ni bonne ni claire, il est plus conseillé d’opter pour une floculation. On rencontre souvent ce genre de cas lorsque la piscine est très fréquentée.

  • « Il y a des algues dans ma piscine, pourrais-je employer des floculants pour s’en débarrasser ? »
Si, après un traitement choc, votre bassin présente toujours quelques traces d’algues et de mousses, là vous devez absolument user d’un produit de floculation. Ce dernier va tout de suite éliminer les particules en suspension et booster le travail du filtre. Avant de passer à l’entretien de votre piscine, il faut le nettoyer et frotter toutes les parties susceptibles d’abriter des micro-organismes. Pour plus d’efficacité, utilisez un traitement anti-algues pour tuer ces dernières. Il faudra ensuite nettoyer les paniers de skimmers et retirer les grosses impuretés trouvées dans l’eau du bassin.

  • « J’ai un filtre qui n’est pas de grande qualité »
Dans votre cas, il est impératif d’utiliser des floculants pour piscine d’une manière régulière ( 1 à 2 fois par mois). Les propriétaires qui ont opté pour des filtres à sables ou à cartouches sont, ici, les plus concernés.

  • « Je constate des matières minérales dans l’eau de ma piscine »
Après des tests, si vous vous apercevez que des matières minérales occupent l’eau de votre bassin (oxyde de fer, manganèse, etc.), vous pouvez les éliminer grâce aux floculants pour piscine.

Existe-t-il des floculants qui ne soient pas adaptés aux filtres ?

En effet, certains produits de traitement peuvent ne pas être compatibles avec certains systèmes de filtration. En voici quelques cas :

  • Vous possédez un filtre à poche
L’usage d’un produit de floculation n’est pas adapté aux filtres à poche. En effet, le traitement agit extrêmement vite, ce qui risque d’endommager le filtre.

  • Vous possédez un filtre à cartouches
De nature très fragile, il est essentiel d’utiliser un floculant pour piscine adéquat pour traiter un filtre à cartouches . Le mieux, c’est de demander l’avis d’un expert.

Besoin de pièces détachées pour filtre à cartouche ?

Pièce filtre à cartouche

À partir de 5,90 €

  • Vous possédez un filtre à diatomées
L’emploi du floculant pour piscine est interdit pour ce genre de filtre. En effet, le produit risque de colmater et d’endommager inévitablement le filtre à diatomées . D’ailleurs, c’est un modèle qui ne nécessite pas l’assistance d’un floculant pour nettoyer l’eau de piscine… Il figure parmi les plus performants.

 

Retrouvez nos autres conseils pour votre piscine

 

Et des clients satisfaits !