En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Comment traiter une piscine au peroxyde d'hydrogène ?

Pour bien démarrer votre réparation

Le peroxyde d'hydrogène est un traitement sous forme liquide et à base d'oxygène actif très puissant. Son rôle d'oxydant lui confère une propriété d'agent désinfectant efficace.

Ce traitement peut être utilisé pour effectuer un traitement d'entretien régulier votre piscine tout comme pour réaliser un traitement choc de l'eau lorsque l'eau est particulièrement sale.

Également appelé oxygène actif, le peroxyde d'hydrogène se présente sous forme de liquide et est vendu généralement sous forme de bidon. Sa formule chimique est H2O2.

lire la suite VOIR MOINS
Débutant 20Min
Expert 10Min
Difficulté
Voir la pièce dans une vue éclatée
Bientôt disponible

Avant de vous lancer dans la réparation

Les produits de traitement piscine sont dangereux et toxiques pour la grande majorité en raison de leur concentration élevée.

  • Soyez vigilant lors de leur utilisation, certains peuvent être mortels en cas d'inhalation, d'absorption cutanée ou d'ingestion.
  • Protégez-vous en portant des gants étanches lors de leur manipulation.
  • Ne manipulez jamais ces produits sans protection car beaucoup sont corrosifs pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

1 Fonctionnement du traitement au peroxyde d'hydrogène pour piscine

Le peroxyde d'hydrogène, aussi appelé oxygène actif, est un agent désinfectant au même titre que le chlore, répandu dans la plupart des piscines.
Ce traitement a la propriété de se diluer dans l'eau du bassin pour se transformer en eau et en oxygène. Ainsi son action sature l'eau du bassin en oxygène. L'eau est donc chargée d'un fort pouvoir oxydant qui désinfecte et détruit algues, impuretés et micro-organismes.

Ce traitement efficace rendra à nouveau l'eau limpide et propre.

2 Utilisation du peroxyde d'hydrogène

Comme pour tous les produits de traitement pour piscine, l'efficacité d'un traitement repose sur le bon dosage du produit.

Le dosage adéquat dépend de plusieurs facteurs :

  • Le volume du bassin : le peroxyde d'hydrogène est davantage efficace pour les bassins de petite taille, c'est-à-dire ceux dont le volume n'excède pas 30 m3 d'eau.
  • Le taux de pH dans l'eau : celui-ci doit être stable et compris entre 7 et 7.6. Avant le traitement, mesurez la chimie de l'eau et ajustez-le pH si besoin.
  • La température de l'eau et le rayonnement : ce traitement est moins efficace lorsque la température de l'eau dépasse les 30 degrés. De plus, les rayonnements UV inhibent les propriétés du peroxyde d'hydrogène et diminuent son efficacité.
  • La filtration : celle-ci doit être en marche pendant toute la durée du traitement pour diluer correctement le produit dans l'eau. Il est conseillé de laisser tourner la filtration en marche forcée.

Les prescriptions de dosage sont généralement indiquées sur le produit mais faites attention à ne pas dépasser une concentration de 10 mg/L d'eau.

Le traitement au peroxyde d'hydrogène a deux utilisations principales :

  • Entretenir la piscine en effectuant un traitement continu, à privilégier pour les bassins de petite taille. Attention cependant à associer ce traitement avec un stabilisant pour prolonger l'action du peroxyde d'hydrogène car son pouvoir n'est pas rémanent.
  • Rattraper une eau verte en effectuant un traitement choc (à forte concentration), cette solution est souvent plus efficace que les traitements au chlore, mais plus onéreuse.

3 Avantages et inconvénients du traitement au peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène est un traitement efficace mais avec quelques inconvénients à prendre en compte :

Avantages :

  • Action très efficace contre les impuretés, algues... Il est considéré comme plus efficace que le chlore.
  • Produit écologique et naturel : non irritant et sans odeur
  • Compatible avec d'autres traitements comme le chlore, le brome...

Inconvénients :

  • Solution onéreuse : comptez entre 80 et 110€ pour un bidon de 20 litres.
  • Traitement non rémanent : son utilisation est à compléter avec un stabilisant pour prolonger l'efficacité du traitement.
  • Sensibles aux facteurs environnants : pH, température de l'eau, rayonnements...

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, Félicitations !
Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Piscine Hors sol.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question