Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment réparer un aspirateur Karcher ?

Une fois qu’on a pris l’habitude de l’utiliser on ne peut plus se passer de l’aspirateur Karcher. C’est un appareil plus que pratique qui nous fait gagner du temps en faisant toutes les tâches pénibles de notre quotidien. Cependant, cette puissante machine, peut connaître un jour ou l’autre une baisse de performance dûe à une défectuosité au niveau des pièces et des accessoires ou du fonctionnement général de l’appareil. Ainsi, pour savoir comment réparer votre aspirateur Karcher, il est indispensable de diagnostiquer ses potentielles défaillances avant d’imaginer la réparation à faire. Vous allez découvrir dans cet article les détails sur comment réparer votre nettoyeur.

 

Aspirateur Karcher

Comment réparer un aspirateur Karcher ?

Trouver la panne à travers d’un symptôme

Dans la plupart des cas, le problème qu’a votre aspirateur Karcher se présente soit sous forme d’une aspiration moindre soit sous forme d’une défaillance au niveau du fonctionnement du moteur. Si vous faites face à ce genre de situation un jour ou l’autre, il va falloir que vous preniez en compte les possibilités suivantes :

  • Sac de stockage rempli au plus du ¾ de son volume
  • Tuyau obstrué ou endommagé
  • Filtres encrassés ou endommagés
  • Moteur défectueux

Sac de stockage rempli

Dans ce premier cas de figure, il n’y a absolument aucune réparation à faire. Il vous suffit juste de vider le sac de l’aspirateur Karcher et de le remettre pour que tout fonctionne comme avant si effectivement la cause du problème d’aspiration vient du sac rempli. Il ne faut pas oublier que l’aspirateur Karcher est un outil puissant, cela dit, il aspire et amasse très vite une grande quantité de salissure. Le sac de l’aspirateur Karcher n’est pas censé être rempli à ras-bord parce qu’au ¾ de son volume total, la performance de la machine peut diminuer.

Risque d’obstruction du tuyau

C’est tout à fait normal qu’à un moment donné, il peut s’avérer que le tuyau ou le flexible de l’aspirateur Karcher entraîne une baisse d’aspiration. Il n’est pas rare qu’en démontant son aspirateur Karcher, on se rend compte que le tuyau est partiellement ou totalement obstrué. Pour réparer ce type de panne, il faut déboucher cet accessoire en y introduisant la manche d’un balai afin de pouvoir le récurer sur toute sa longueur en faisant des va-et-vient.

L’aspiration n’est pas correcte quand les filtres sont colmatés

C’est un problème assez récurrent sur tous les aspirateurs et celui de Karcher ne déroge pas à la règle. Le filtre Karcher qui est présumé filtrer les impuretés peut devenir relativement vite un rempart pour le bon fonctionnement de votre aspirateur Karcher. C’est le cas parce que le filtre se colmate assez vite à cause des poussières fines. Dans la plupart des cas, il est possible de réparer en nettoyant tout simplement le filtre avec un jet d’eau ou en le trempant dans du vinaigre blanc. Si vous n’arrivez plus à nettoyer le filtre correctement, malgré plusieurs tentatives, il peut s’avérer indispensable de le remplacer par un filtre Karcher du même modèle.

  • À noter :

Remarquez que si vous avez un modèle d’aspirateur Karcher (comme ceux de la gamme Tact) auquel est intégré un système de décolmatage automatique, alors tout en nettoyant les filtres ou en les remplaçant, pensez à vérifier si ce dispositif d’automatisme n’est pas défectueux.

Moteur défectueux

Si après avoir tout vérifié, nettoyé ou remplacé vous avez encore un aspirateur qui n’aspire rien du tout, il faut donc vérifier le moteur.

Problème intrinsèque du moteur

Si vous lancez la machine est que vous entendez le moteur tourner sans faire d’aspiration, c’est que le moteur a perdu de sa puissance. Dans ce cas, il est nécessaire de le démonter pour voir ce qui se passe réellement à l’intérieur. Vous pouvez vous attendre à de l’encrassement, du câblage incorrecte, des fils défectueux ou tout simplement le moteur est mort.

Pour voir ce qu’il en est de cette pièce, il faut passer au démontage de l’aspirateur :

  • Déconnecter le tuyau
  • Enlever le capot du Karcher
  • Retirer le bloc moteur
  • Retirer le moteur et le réparer ou le remplacer

Selon le produit que vous avez en main, il sera possible ou non de démonter le moteur lui- même. S’il est possible de le faire, vous pouvez y procéder pour voir du côté de la turbine si elle n’est pas bouchée. Il n’est pas conseillé de toucher aux différentes pièces du moteur à moins que vous ayez l’expertise nécessaire. Faire appel à un service de réparation est l’alternative qui s’impose.

Moteur qui fonctionne par intermittence

Il arrive souvent que le moteur démarre, fonctionne pendant un certain temps puis s’arrête sans que vous ayez touché à quoi que ce soit. Après un moment de repos le moteur peut fonctionner à nouveau.

Ce type de dysfonctionnement survient lorsque le moteur est victime d’un échauffement qu’il ne peut pas supporter. Le moteur est protégé par un système qui coupe le courant quand la température de celui-ci est très haute et qu’il risque de cramer. Il faut donc vérifier le capteur thermique et sa carte électronique s’ils sont toujours bien fonctionnels.

 

Cherchez la pièce de votre Aspirateur KARCHER :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les marques de pièces détachées d'aspirateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées aspirateur :


 

Et des clients satisfaits !