Comment réparer son four affichant le code panne E101 ?

Dans cette vidéo, Spareka vous montre comment réparer votre four lorsque celui-ci affiche le code panne E101. Retrouvez sur notre boutique en ligne l'ensemble des pièces détachées que nous vous proposons afin de réparer votre four en cliquant sur le lien suivant : http://goo.gl/jZv53u

5450  vues

91 J'aime,  9 J'aime pas

 



Vous avez préparé un gâteau pour le goûter de cet après-midi, mais voilà que votre four se met à afficher un code anormal : E 101. Celui-ci indique une panne et qui dit “panne” dit “réparation immédiate”. C’est un problème assez courant qui peut être résolu facilement même par un particulier. On vous explique tout de suite comment remédier à ce petit souci pour remettre en marche votre four électrique.


Attention : Avant de procéder aux travaux d’entretien, il faut toujours avoir l’habitude de débrancher l’appareil de toute source d’électricité. Aussi, suivant la panne détectée, il est recommandé de changer la pièce défaillante par un modèle semblable ou équivalent recommandé par le constructeur.


Pour cette opération, équipez-vous de :

  • Un tournevis torx
  • Un multimètre

Quelles étapes pour réparer son four indiquant le Code erreur E 101 ?


Enlever le socle supérieur

La première démarche consiste à dégager le socle supérieur du four. Munissez-vous d’un tournevis torx et dévissez les vis qui maintiennent le socle supérieur du corps du four électrique.


À noter : Puisque vous en aurez besoin pour le remontage, gardez les vis de fixation dans un endroit où ils ne pourront pas se perdre.


Tester l’appareil

Choisissez, ensuite, un mode de cuisson et quelques réglages en appuyant sur un bouton du four électrique pour le tester. Et bien sûr, votre appareil va se mettre à indiquer le code panne E 101.


Petite description de l’erreur E 101

Ce dernier survient lorsque le four est dans l’incapacité d’afficher la température. Reconnu par l’appareil, le code panne E101 peut être causé par la coupure de la sonde du four qui, à son tour, est liée à plusieurs cas :


  • Il se peut qu’il s’est produit une mauvaise connexion secteur (contact rouillé ou défait). Pour cela, il faudra vérifier le secteur et la ligne.
  • Le câble de la sonde peut être coupé, ce qui impliquerait le changement de la sonde.
  • La panne peut être provoquée par un défaut lié directement à la sonde. Ici, il faut aussi procéder au changement de la sonde.
  • Un dysfonctionnement de la platine de commande peut survenir. Ce qui implique le changement de la platine.

     


Changer la sonde


Voici comment changer la sonde d’un four électrique


Il faut commencer par retirer le connecteur noir de la carte électronique du four . Ici, il s’agit du connecteur de la sonde de température. Équipez-vous de votre multimètre et vérifiez si le problème n’est pas lié à un câble défectueux. Si la valeur du multimètre est non variable, il faudra changer le câble et la sonde.


Remplacer le câble et la sonde

Pour ce faire, démontez la partie arrière du four à l’aide d’un tournevis torx. Une fois fait, repérez bien le chemin qu’emprunte le câble noir et trouvez où se pose la sonde. Débranchez le connecteur, puis faites passer le fil de sorte à le retirer


Attention : Il faut être vigilant. Veillez bien à retirer uniquement le câble de la sonde.


Dévissez, ensuite, le support de la sonde à l’aide d’un tournevis torx. Vous pouvez maintenant dégager la sonde défectueuse du connecteur puis remplacez-la par la nouvelle. Revissez le support de la sonde, puis faites repasser le fil en mêlant ce dernier avec les autres. Une fois que c’est fait, vous pouvez reconnecter le câble de la sonde à la carte électronique. Il ne reste plus qu’à rebrancher l’appareil


À noter : N’oubliez pas de reprogrammer l’heure puis lancer un mode de cuisson. À la suite de tout cela, vous observerez que la température est de nouveau affichée sur votre tableau de commande. Voilà, votre four électrique est réparé !


Vous savez maintenant quoi faire lorsque le code panne E 101 s’affiche sur le tableau de commande de votre appareil. Avec nos conseils malins, vous êtes maintenant apte à réparer vous-même vos équipements électroménagers ! À la recherche de pièces détachées pour four électrique ? Vous pouvez passer chez Spareka.fr ! Vous trouverez ce qu’il vous faut !

 

Cherchez la pièce de votre Four - Cuisinière BOSCH :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de four





 

Et des clients satisfaits !