Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment changer les roulements sur votre lave-linge à hublot ?

Nous vous montrons dans ce tuto comment changer les roulements de votre lave-linge hublot ! Pour commander une nouvelle pièce détachée, c'est ici : http://bit.do/pieces-detachees-lave-linge Votre machine à laver fait du bruit surtout durant l'essorage ? Il y a du jeu entre la manchette et le tambour de votre lave-linge à hublot ? Votre machine fuit ? De l'eau coule en dessous de votre appareil ? Spareka et son partenaire Envie vous montre alors, étape par étape, comment remplacer les roulements sur votre lave-linge à chargement frontal. Si vous souhaitez commander un nouveau roulement pour votre machine à laver sur notre catalogue de pièces détachées en ligne, c'est à cette adresse : http://goo.gl/ksrHiW Et pour diagnostiquer votre panne, avoir des conseils d'entretien et accéder à toutes nos vidéos, rendez-vous à cette adresse : http://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/lave-linge Avec Spareka, réparer c'est facile ! Music by Nicolai Heidlas

163192  vues

95 J'aime,  5 J'aime pas

 



Les roulements sont indispensables au bon fonctionnement du lave-linge. Si ces derniers venaient à s’endommager, des anomalies vont se mettre à apparaître entravant presque tout le système de l’appareil de lavage. Il est donc avisé de remplacer immédiatement les roulements pour ne pas aggraver la situation et éviter de classer définitivement votre lave-linge au placard.


Le remplacement des roulements sur un lave-linge hublot à chargement frontal est une opération assez complexe, mais facile à réaliser si vous vous mettez à deux. Avant de commencer les travaux, pensez à débrancher votre lave-linge électriquement sans oublier de couper l’arrivée d’eau.


Pour cette opération qui peut prendre 1h, vous aurez besoin de :

  • Un tournevis plat
  • Une clé de 13
  • 2 marteaux
  • Une tige en fer
  • Une boîte de graisse mécanique
  • Un marqueur
  • Du silicone

Pourquoi faut-il changer les blocs laveur ?

  • Difficulté à faire tourner le tambour
  • Tambour bruyant durant l’emploi de l’appareil
  • Tambour se frottant sur la manchette qui risque d’être brûlée voire perçée

Conclusion : Le problème vient des roulements qui sont cassés ou usés.


Que faire pour remplacer les roulements sur un lave-linge ?


Débrancher le bloc laveur

Avant de débuter les travaux d’entretien, il est nécessaire de garder l’appareil dans toute son intégralité. Pensez également à retirer toutes les fileries qui sont localisées dans la machine à laver. Une fois que c’est fait, vous pouvez ôter le bloc laveur en utilisant les ressorts dédiés à cet effet.


Installez ensuite le bloc laveur sur une table sans oublier de le tester en le faisant tourner. Pourquoi poser la pièce sur une table ? C’est plus confortable de travailler sur une table qui ne vous causera aucune contrainte où vous pourrez ouvrir le bloc laveur en toute tranquillité.


Retirer le contre-poids

La première chose à faire est de dé-flasquer le bloc laveur pour retirer la partie avant de la machine. Commencez par dégager le contre poids. Pour cela, prenez votre clé de 13 et dévissez les vis fixant le contre-poids au reste du corps du bloc laveur.


Petite astuce : N’hésitez pas à prendre des photos durant le démontage de l’appareil afin que vous puissiez vous repérer facilement durant le ré-assemblage.


Lors du déblocage du contre-poids, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne. La pièce est faite en béton, elle pèse assez lourd (10 kg). Il vaut mieux donc qu’une personne dévisse les vis de fixation et l’autre maintient le contre-poids pour qu’il ne tombe pas et pour qu’il soit assez léger afin de pouvoir simplifier le démontage des écrous.


Retirer le contre-poids

Aussi, il faut bien faire attention durant la manipulation du contre-poids une fois que celui-ci soit dégagé. C’est en effet, une pièce fragile qui peut se fracasser facilement si jamais vous la faites tomber. Donc, veillez à bien poser le contre-poids doucement.


Marquer les emplacements des agrafes

Munissez-vous de votre marqueur et marquez l’emplacement des fixations. Les marques vont vous aider à repérer les agrafes. En procédant ainsi, vous savez où mettre les fixations lors du remontage des éléments qui constituent le bloc laveur. Aussi, c’est une tactique qui permet de ne pas perdre et d’avoir le nombre des agrafes.


Marquer les emplacements des agrafes

A noter : Il est nécessaire de savoir que la flasque est centrée et a un sens bien précis. Donc, le mieux, c’est de procéder au marquage des emplacements des agrafes pour pouvoir délimiter et mieux fixer la flasque, une fois les roulements remplacés.


procéder au marquage des emplacements des agrafes

Équipez-vous d’un tournevis plat et dévissez les fixations du bloc laveur. Récupérez ensuite les agrafes et posez ces dernières dans une petite boîte pour ne pas les perdre.


Démonter la flasque et le joint


Démonter la flasque et le joint

Il n’est pas nécessaire de dégager la manchette du lave-linge si celle-ci n’est pas à changer. On poursuit ensuite par le démontage de la flasque avant. Cette dernière, présentant un couvercle sur le devant, est collée à un joint. Pour la dégager, il suffit te piquer et de soulever le couvercle de la flasque avant vers le haut. Ceci est également conseillé pour éviter d’abîmer les dispositifs et de casser le joint.


démontage de la flasque avant

Suggestion : Gardez la flasque et le joint dans un endroit sécurisé et accessible afin de simplifier vos tâches de remontage. Avec de la colle forte, il est facile de recoller le couvercle sur le corps du bloc laveur.


Ôter la poulie

Flasque et joint dégagés, repérez ensuite le tambour qui est à extraire. Pour ce procédé, il faut faire tourner la cuve afin de pouvoir retirer la poulie du bloc. Munissez-vous d’une clé plate et d’un marteau puis dévissez bien fort (les poulies sont, en général, assez serrées). Puis prenez une clé de 13 et commencez à desserrer à moitié le dispositif.


Ôter la poulie

Équipez-vous, ensuite, de vos 2 marteaux. L’un est à positionner devant la poulie (pour protéger sa vis de fixation) et l’autre vous servira à donner quelques coups. C’est une manière efficace pour sortir et ôter le tambour. Prenez ensuite un tournevis pour dévisser la vis de fixation et hop, poulie retirée !


poulie retirée

Une fois ces tâches accomplies, il vous faut maintenant localiser une petite bague avec laquelle vous pourrez retirer le tambour sans difficulté


A noter : Si vous n’arrivez pas à débloquer le tambour de la cuve, remettez la vis qui fixe la poulie à sa place, revissez cette dernière et munissez-vous de vos 2 marteaux. Encore foune is, posez le premier marteau devant la vis pour la protéger et utilisez le second pour donner quelques chocs. Si vous remarquez que le tambour est sorti, vous pouvez arrêter de cogner sur la vis. N’oubliez pas de dévisser cette dernière une fois le tambour retiré.


remettez la vis qui fixe la poulie
tambour retiré

Dégager le tambour


Dégager le tambour

Prenez maintenant la cuve et retournez-la pour pouvoir accéder au tambour du lave-linge . A cette même occasion, vérifiez l’état de celui-ci et des éléments qui le composent. La bague du tambour doit toujours être dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, il faut changer le tambour pour ne pas entraver au bon fonctionnement de votre lave-linge.


changer le tambour

A savoir : Avec le joint torique, la bague du tambour permet à ce dernier d’être plus étanche. Si elle est raillée, usée ou cassée, il se peut que votre appareil ne fonctionne plus correctement.


Enlever le joint et les roulements défectueux


Enlever le joint et les roulements défectueux

L’étape suivante consiste à dégager le joint ainsi que les roulements du lave-linge . Pour extraire le joint, il faut taper sur les roulements vers l’extérieur. Ces derniers vont pousser le joint afin que vous puissiez retirer ce dernier. Il est important de savoir que si vous souhaitez remplacer les 2 roulements, vous devez également changer le joint. Il ne faut surtout pas négliger ce détail pour vous éviter des fuites d’eau ou des bruits durant vos prochaines utilisations du lave-linge.


N.B : Il faut donc changer les 3 pièces en même temps : les 2 roulements et le joint.


dégager le joint ainsi que les roulements

Prenez la cuve et tournez-la d’une manière à ce que vous puissiez accéder à l’endroit où est posée la poulie. Munissez-vous d’un marteau assez costaud et d’une tige en fer. Pour dégager le premier roulement, vous allez insérer la tige en fer dans la place dédiée à la vis de fixation et effectuez de légers mouvements d'haut vers le bas pour déloger le roulement.


dégager le premier roulement

Une fois que vous l’avez localisé, prenez le marteau et tapez bien fort sur la tige en fer. En procédant ainsi, vous pourrez retirer en même temps le joint et le premier roulement. Des traces d’huiles peuvent se coller sur vos mains, prenez donc un chiffon et nettoyez la cavité où ont été installés le roulement et le joint.


C’est au tour du second roulement d’être retiré. Pour ce faire, retournez la cuve d’une manière à ce que vous puissiez accéder à son intérieur. Même processus pour déloger le deuxième roulement. Insérez la tige en fer sads la place dédiée à la vis de fixation. Équipez-vous une nouvelle fois de votre marteau et tapez bien fort sur la tige en fer pour pour voir retirer le second roulement.


retirer le second roulement

Conseils : Travailler à deux, ici, vous sera très utile. L’un dégage le roulement tandis que l’autre attend à ce que le roulement soit retiré et récupère ensuite le dispositif. Aussi, il faut faire attention et éviter de les confondre. Même s’ils ont l’air identiques, il ne faut surtout pas installer le premier roulement sur la place dédiée au second. Et bien évidemment, il faut changer ces derniers par des pièces de la même référence. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste pour vous aider dans le choix du bon modèle !


Préparation du remontage des roulements neufs

Puisque vous avez déjà retiré les roulements et le joint défectueux, il est temps d’installer les pièces neuves. Mais avant cela, il vous faudra entreprendre quelques manipulations. Prenez la boîte de graisse mécanique et ajoutez des couches du produit sur les roulements et sur les zones où ces derniers seront installés, c'est-à-dire passage des roulements


Préparation du remontage des roulements neufs

Comment faire ? Il faut mettre une couche importante de graisse mécanique sur les parties intérieure et extérieure des roulements et gardez ces derniers de côté. N’oubliez pas également de graisser le joint torique en posant généreusement une couche de gras à l’intérieur et une fine couche à l’extérieur. Graissez de la même façon la cage de roulement sans oublier l’extrémité extérieure de la cuve.


mettre une couche importante de graisse mécanique sur les parties intérieure et extérieure des roulements

A noter : Ce qui est important, c’est de bien nettoyer les parties qui sont régulièrement en contact avec l’eau. Prenez un chiffon et frottez la bouche de la cage de roulement. Aussi, n’hésitez pas à réaliser un petit lavage à vide à 90 ° pour éliminer les restes de graisse mécanique et résidus occasionnés par la réparation.



nettoyer les parties qui sont régulièrement en contact avec l’eau

Poser les nouveaux roulements

Une fois le nettoyage fait, vous pouvez passer à l’installation des nouveaux roulements. Il ne faut pas forcer les dispositifs à rentrer, il suffit de les poser à plat. Équipez-vous, ensuite, de vos 2 marteaux. Positionnez le premier d’une manière à mettre sa tête en face de la bouche de la cage de roulement et son bâton debout. Le second vous servira à taper. Pour ce faire, il suffit de donner quelques coups sur le bout du bâton du marteau qui sert de protection. Vous verrez, les roulements vont rentrer facilement.


Poser les nouveaux roulements

Attention : Lors du montage du second roulement, veillez à ne pas trop le pousser sinon vous aurez du mal à l’enlever. Il suffit d’y aller doucement. Vous pouvez user d’une tige en fer, à cogner avec un marteau, pour introduire le second roulement dans le passage dédié à cet effet.


Toutefois, il faut bien l’introduire pour donner de la place au joint d’étanchéité. Si le second roulement persiste à ne pas rentrer, vous pouvez entre autres utiliser un roulement défectueux et taper dessus avec un marteau pour faire descendre le nouveau roulement.


et taper dessus avec un marteau pour faire descendre le nouveau roulement

Si vous sentez que le roulement est fixé bien au fond dans sa cage, vous pouvez passer à l’installation du joint. C’est une étape très facile à réaliser. Il suffit d'appuyer à fleur pour qu’il rentre dans la cage. Pas besoin d'appuyer fort, il rentre tout seul avec la couche de graisse mécanique. Une fois que c’est fait, prenez un chiffon et nettoyez les zones touchées par les graisses. C’est important pour ne pas laisser des corps gras dans le bloc laveur.


installation du joint

Fini le côté intérieur de la cuve, passons maintenant à l’entretien de son extérieur. Posez le roulement à plat, ajoutez une couche de graisse s’il le faut et insérez le dispositif à l’aide de 2 marteaux (vous savez quoi faire : l’un sert de protection et l’autre à sert àaper).


insérez le dispositif à l’aide de 2 marteaux

Conseils : Lors du montage du nouveau roulement d’extérieur, il est conseillé de tapoter d'haut vers le bas afin que le dispositif puisse entrer uniformément. Évitez également de le bouger lors de son installation pour vous éviter de perdre du temps. Aussi, ayez l’habitude de protéger vos mains avec des gants durant les travaux de bricolage.


Une fois le roulement d’extérieur inséré, passez un petit coup de chiffon pour éviter de déposer des saletés à l’intérieur du passage de roulement. Redressez ensuite la cuve du bloc laveur et passez au remontage du tambour.


passez un petit coup de chiffon

Remettez le tambour à sa place

Remettez le tambour à sa place

Prenez le tambour et posez des couches de graisse mécanique sur la zone de la bague. Une fois que c’est fait, introduisez tout le corps du tambour à l’intérieur de la cuve d’une manière à ce que l’embout de la bague ressorte à l’extérieur. Et bien sûr, avec votre chiffon, essuyez le bout ressorti à l’extérieur pour enlever l’excès de graisse.


introduisez tout le corps du tambour à l’intérieur de la cuve

Remettez la poulie à sa place

Remettez la poulie à sa place

L’étape qui va suivre consiste au remontage de la poulie. . vous suffit de coller cette dernière sur la bague du tambour (ne pas graisser la poulie). Puis fixez la rondelle ainsi que la vis de fixation qui sont à visser à la main.


fixez la rondelle ainsi que la vis de fixation

A noter : Lorsqu’il s’agit d’un mécanique, il faut toujours visser à la main afin d’être sûr de tomber dans le bon filetage.


Munissez-vous ensuite de votre tournevis et vissez un peu la vis de fixation sans trop la serrer ni la bloquer. Aussi, souvenez-vous bien que vous ne l’avez pas encore bien fixer. Maintenez bien le tambour pour que celui-ci ne bouge pas. Vérifiez si, de chaque côté, le tambour et la poulie tournent parfaitement.


le tambour et la poulie tournent parfaitement

A noter : Assurez-vous qu’il n’ait aucun jeu, c’est à dire, vérifiez bien, au moment où vous faites tourner le tambour, ce dernier ne doit pas bouger.


Remettez la flasque et le joint à leur place

Prenez le bloc laveur et mettez-le à plat. Ici, on va passer au remontage de la flasque. Pour mettre cette dernière là où il faut, vous devez d’abord installer joint. Pour cela, prenez le silicone et ajoutez une couche sur l’extérieur pour assurer l’étanchéité de votre appareil de lavage. Il faut également que le joint se positionne parfaitement pour éviter à la flasque de bouger.


Remettez la flasque et le joint à leur place

A noter : Puisqu’on a défait un joint, il faudra coller celui-ci pour qu’il se fixe convenablement et pour cela, vous aurez besoin de silicone. Avant d’induire l’extérieur de bloc laveur de silicone, il est important que ce dernier soit bien propre pour éviter aux résidus de se coller sur le laroi où va se poser la flasque.


Mettre un filet de silicone sur la partie de la flasque va grandement compenser le montage des pièces en plastique qui se sont collées et tournées ensemble durant le temps de l’utilisation du lave-linge. Il va donc falloir bien fixer les 2 parties en plastique afin que le couvercle puisse, à son tour, se fixer.


Prenez le silicone et faites le tour de la zone où sera installée la flasque. Il ne faut pas en mettre beaucoup. Le joint va s’y coller parfaitement et il ne risque pas de bouger. À cette même occasion, l’autre personne qui vous assiste peut prendre la flasque avec le joint et assurer un petit nettoyage de ces derniers afin d’enlever les résidus de silicone ajouté lors des précédents entretiens. Il vous suffit de frotter un peu avec vos doigts, le silicone s‘enlève tout seul. Il faut que la flasque soit la plus propre possible pour permettre une bonne adhérence.


Prenez le silicone

Une fois que tout cela soiestit, vous pouvez installer la flasque. Vous pouvez vous retrouver grâce à vos repères, il ne vous reste plus qu’à poser le dispositif. Cette étape consiste à remettre les fixations. Prenez les agrafes que vous avez gardées dans une boîte de rangement et posez ces dernières sur les repères que vous avez marqués.


 installer la flasque

Réinstaller les agrafes


Réinstaller les agrafes

Pour poser les agrafes de fixation, il suffit de coller ces dernières sur les zones dédiées à cette effet. L’emploi d’un tournevis n’est pas nécessaire, il suffit de pousser un peu et lorsque vous entendez de petits craquements, c’est qu’elles ont été bien fixées. Aussi, il est important de positionner la partie circulaire de l’agrafe au dessus. Si vous avez pris des photos durant le démontage, vous pouvez vous y référer dans le cas où vous vous perdez un petit peu. Il faut entre bien fixer la flasque pour simplifier le montage des agrafes. À deux, ce sera plus rapide de réaliser cette opération.



pousser un peu et lorsque vous entendez de petits craquements

Remonter le contre-poids

Après tout cela, il est temps de monter le contre-poids sur le bloc laveur. Ce dernier est à poser à plat, ce qui vous permettra de voir les cavités où vous allez fixer les vis de fixation à serrer avec les mains. Munissez-vous de votre clé de 13 et revissez les vis.


monter le contre-poids sur le bloc laveur

Important : Il est conseillé de bien serrer la vis qui se trouve à gauche du contre-poids, car c’est celle qui assure une excellente adhérence, qui absorbe les vibrations et qui maintient le contre-poids pour que ce dernier reste immobile. Un contre-poids bien fixé est aussi nécessaire pour éviter au tambour de bouger durant l’emploi de la machine à laver.


bien serrer la vis qui se trouve à gauche du contre-poids

Resserrer la poulie

Resserrer la poulie

La dernière étape consiste à resserrer la poulie qui a été mise de côté et vissée à moitié. Équipez-vous d’une clé de 13 et d’un marteau. Posez la clé sur la partie à serrer et cogner un peu d’une manière à ce que la clé tourne. S’il le faut, vous pouvez également vous servir d’une autre clé pour seconder celle de 13. Frappez bien fort pour faire tourner la vis. Assurez-vous à ce que la vis soit bien serrée sans oublier de tester la poulie et vérifier si elle tourne normalement. Une fois que c’est fait, remettez le bloc laveur dans votre lave-linge.


remettez le bloc laveur dans votre lave-linge

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs sortes de bloc laveur : ceux qui sont munis d’agrafes et d’autres avec des vis (cas d’une cuve Busch). Mais le système demeure le même des 2 côtés.


On espère que nos conseils vous ont été utiles. On vous a montré comment démonter les éléments du bloc laveur, comment retirer les roulements et comment poser les pièces neuves. Réaliser soi-même l'entretien de votre machine à laver à chargement frontal ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Vous pouvez toujours consulter la page de Spareka.fr pour dénicher d’autres vidéos pratiques d’aide à la réparation. Si vous avez besoin de changer des éléments sur votre machine à laver, vous pouvez faire un petit sur le site e-commerce de Spareka où vous allez découvrir des pièces détachées de qualité ! À bientôt !

 

Cherchez votre pièces de Lave-linge :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de lave-linge






Et des clients satisfaits !