Comment remplacer la pompe de vidange de votre machine à laver ?

Votre lave-linge ne vidange plus ? Vous pensez avoir une fuite ? Vous retrouvez de l'eau dans la cuve de votre machine à laver après le lavage ? De l'eau s'écoule de votre appareil pendant ou après le cycle de lavage ? Spareka vous montre alors comment remplacer la pompe de vidange de votre lave-linge. Vous pouvez retrouver notre catalogue de pièces détachées sur notre site internet en cliquant sur ce lien : http://goo.gl/0CT1w. Les contenus figurant dans les tutoriels vidéos sont fournis à titre informatif uniquement et ne sauraient engager la responsabilité d’Electrolux Home Products France. Pour plus de détails sur les consignes pour l’installation et l’utilisation des pièces détachées ELECTROLUX, veuillez consulter les Conditions Générales de Vente du webshop Electrolux accessible à l’adresse suivante https://shop.electrolux.fr/TermsAndConditions et reportez-vous au Manuel d'Utilisation et au Guide d'Installation du produit. Avec Spareka, réparer c'est facile !

459301  vues

89 J'aime,  11 J'aime pas

 



Depuis un certains moment, vous constatez que votre lave-linge ne se vidange plus correctement ? Ou vous avez remarqué depuis peu que de l’eau s’écoule de votre appareil pendant ou après le cycle de lavage ? Vous remarquez une fuite ? Si un des cas se produit, c’est qu’il y a une défaillance au niveau de la pompe de vidange de votre machine à laver . Il est donc important de le remplacer immédiatement. Cette pièce se détériore avec le temps, mais ne nécessite pas l’aide d’un professionnel pour être changée. Vous pouvez le remplacer vous-même avec ces quelques conseils.


Quelles sont les démarches à suivre pour remplacer la pompe de vidange d’une machine à laver ?


Le matériel nécessaire à votre intervention

Pour parvenir à remplacer votre pompe de vidange, vous aurez besoin :

  • D’un tournevis
  • D’un récipient
  • D’une clef à tube de diamètres 7 ou 8
  • D’une pince multiprise

Attention :

Avant que vous procédiez à la réparation de votre lave-linge, débranchez la prise électrique de votre appareil pour éviter les risques d’électrocutions. Si vous ne voulez pas également vous mouiller à l’avance, fermez le robinet d’arrivée d’eau. Il est impératif de changer la pompe de vidange par un modèle de la même marque ou un équivalent conseillé par le constructeur.


Accéder à la pompe de vidange du lave-linge

Afin d’accéder à la pompe de vidange de votre machine à laver, vous devez démonter l’appareil. Pour cela, commencez par ouvrir le hublot de votre machine. Soulevez par la suite le soufflet de cuve pour atteindre le ressort de maintien. Puis, placez un tournevis plat sous le ressort afin de retirer le collier de fixation de la manchette Détachez ensuite le joint du châssis. Trouvez les deux vis de fixation de la sécurité de porte et enlevez-les. Délogez ensuite la pièce et débranchez sa connexion électrique.


En bas de votre lave-linge, ôtez la plinthe qui vous permettra en même temps de retirer la façade du panneau avant. Prenez par la suite un récipient et placez-le sous le bouchon du filtre de la pompe de vidange. Ouvrez délicatement le capuchon pour éviter les éclaboussures quand vous allez évacuer l’eau. C’est à ce moment que vous pourrez repérer facilement la pompe de vidange.


Retirer et changer la pompe de vidange

Une fois accéder à la pompe de vidange de votre appareil, vous pouvez débrancher son connecteur de courant. Avant de détacher les durites, remarquez leur positionnement et mémorisez leur emplacement en prenant une photo. Avec une pince multiprise, arrachez délicatement les deux durites et démontez la pompe de vidange. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien vérifier les durites pour qu’ils ne contiennent pas de détritus. N’oubliez pas de repérer la position du connecteur sur le corps de la pompe en le marquant visiblement.


Démontez par la suite le moteur de la pompe de vidange à l’aide d’un tournevis ou d’une clef à tube. Une fois la pompe enlevée, procédez à son remplacement en vous fiant au repère balisé au préalable. Remettez le moteur de la pompe de vidange sur le corps de pompe. Appliquez-vous au remontage de la nouvelle pompe de vidange avec les deux durites en respectant leurs dispositions. Faites une dernière vérification de vos serrages pour écarter les risques de fuite et reconnectez la pompe de vidange.


Remettre tous les éléments en place et vérifier le fonctionnement de l’appareil

Après avoir installé la nouvelle pompe de vidange, restituez le panneau avant de la machine à laver ainsi que la plinthe à leur position initiale. Puis replacer la sécurité de porte à sa place et fixez les deux vis de la sécurité de porte. Ajustez le joint du châssis et arrangez le collier de fixation avec un tournevis plat. Rebranchez votre machine à laver à une prise et testez votre travail.


Voilà, le lanceur de votre machine à laver a été remplacé avec succès. Vous n’avez qu’à profiter le fonctionnement de votre appareil !

 

Cherchez votre pièces de Lave-linge :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de lave-linge





Et des clients satisfaits !