Comment tester le magnétron d’un four à micro-ondes
Pour bien démarrer votre réparation
Dans votre micro-ondes, le magnétron sert à produire les ondes qui permettront de réchauffer les aliments. Il est alimenté électriquement par une très haute tension, fournie par le transformateur.
Cette pièce peut être à remplacer si :
Le magnétron se trouve à l'intérieur du micro-ondes, derrière le bandeau de commande. Il ressemble à une boîte grise, souvent fixée en hauteur.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Prochain créneau disponible : Aujourd'hui à 9H00
Pour accéder à cette pièce, il faut démonter le capot du micro-ondes.
Si vous en avez, utilisez des gants de protection pour vous isoler de l'électricité.
Vous pouvez tester le magnétron de deux manières différentes :
D'abord, en testant la résistance du magnétron :
Ensuite, en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite électrique, aussi appelé fuite vers la terre. Ce phénomène peut entraîner une surconsommation s'il n'est pas résolu rapidement.
Observez l'état de l'antenne du magnétron, qui doit être de couleur claire. Si vous observez des traces de brûlé, il faudra le changer.
Attention : il est primordial de remplacer votre ancien magnétron par un autre identique, pour éviter d'avoir des problèmes de compatibilité.
Maintenant que vous avez accès à toutes les pièces de votre micro-ondes, profitez-en pour tester votre condensateur car lui aussi peut être une source de problèmes fréquents.
Par précaution, déchargez le condensateur à l'aide d'une pince isolée en mettant en contact ses deux bornes, comme indiqué plus haut.
Il y a deux manières de vérifier le condensateur :
Quand vous débranchez le condensateur, pensez à noter ou photographier l'ordre des connexions pour rebrancher de la même manière les câbles par la suite.
Vous pouvez maintenant tester le nouveau magnétron. Pour cela, placez un verre d'eau froide et lancez un programme, d’une minute par exemple.
Si l'eau est bien chaude, vous avez réussi à réparer votre micro-ondes !
Ne faites jamais un essai de fonctionnement de votre micro-ondes à vide, cela peut détériorer votre appareil. Préférez placer un verre d'eau pour y attirer les ondes et éviter qu'elles se reflètent sur les parois, ce qui s'avérerait dangereux.