Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?

Dans cette vidéo, Spareka vous montre comment tester le magnétron de votre four à micro-ondes. Découvrez sur notre site une large sélection de pièces détachées pour le four à micro-ondes: http://goo.gl/wIZ64D

99336  vues

85 J'aime,  15 J'aime pas

 



Chaque four à micro-ondes est toujours équipé d’un magnétron. Essentielle au bon fonctionnement, cette pièce se charge de transformer l’énergie cinétique en énergie électromagnétique. Bien entendu, son dysfonctionnement cause d’éventuelles pannes. Pour vous assurer que la panne provient du magnétron, il est important de le tester. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un tournevis, d’un multimètre ainsi que d’une pince. Quelles sont les étapes pour réaliser ce test ?



Démonter le capot du four à micro-ondes

Avant de débuter l’opération, il est sage de débrancher votre appareil électriquement pour éviter tout incident. Il serait préférable de le faire au moins une journée avant l’intervention.

Afin de pouvoir tester le magnétron de votre four à micro-ondes, vous devez accéder aux différents composants de l’appareil. Commencez ainsi par démonter son capot. Pour cela, repérez toutes les vis de fixation de ce dernier. Il se peut de cet élément est vissé de l’arrière. Dévissez-les par la suite. Dès que toutes les vis sont enlevées, vous pouvez retirer facilement le capot.


Décharger le condensateur

Une fois le capot enlevé, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de décharger le condensateur du micro-ondes. Cette procédure consiste à créer un court-circuit. Par le biais d’une pince, touchez les 2 bornes du condensateur.


Déconnecter le connecteur du magnétron

Généralement, le connecteur du magnétron se situe en dessous de celui-ci. Dès que vous avez repéré cet élément, vous pouvez le retirer à l’aide d’une pince.


Tester le magnétron

Dès que le connecteur est retiré, vous pouvez directement accéder au magnétron de votre four à micro-ondes. Testez-le à l’aide d’un multimètre. Pour cela, tâchez de régler ce dernier en « Ohm », représenté par un symbole oméga. Pour tester le magnétron, vous n’avez qu’à placer les extrémités du multimètre aux bornes de la pièce. La valeur affichée par l’appareil doit être proche de zéro. Cela signifie que la pièce est en parfait état. Dans le cas contraire, il est fort probable que l’élément soit encrassé. Faites ensuite une mesure à la masse pour chaque borne du magnétron afin de vérifier que celui-ci n’est pas en fuite.


Remettre tous les éléments en place

Si le magnétron de votre four à micro-ondes fonctionne parfaitement, rebranchez le connecteur puis remettez en place le capot sans oublier de le revisser. Par contre, si celui-ci est défectueux, vous devez le remplacer par un modèle semblable ou compatible avec l’appareil. Désormais, vous êtes en mesure de tester vous-même le magnétron de votre four à micro-ondes. Vous n’avez ainsi qu’à essayer.

 

Cherchez votre pièces de Micro Ondes :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de micro-ondes





 

Et des clients satisfaits !