Comment changer la carte électronique de votre sèche-linge Electrolux ?

Votre sèche-linge ne s'allume plus ? Vous n'avez aucun signal lors du démarrage de l'appareil ? Rien ne s'allume lorsque vous branchez votre sèche-linge à condensation ? Il est probable que votre carte de commande est HS. Spareka vous montre comment remplacer facilement la carte électronique de votre sèche-linge ! Pour consulter notre catalogue de pièces détachées pour sèche-linge en ligne, c'est à cette adresse : http://goo.gl/GPIF1C Attention : Si vous souhaitez changer votre carte électronique, indiquez bien marque et référence exacte de l'appareil et ne prenez pas un module vierge. Votre carte doit impérativement être pré-programmée. Avec Spareka, réparer c'est facile ! Music by Nicolai Heidlas

7159  vues

96 J'aime,  4 J'aime pas

 



Un sèche-linge de la marque ELECTROLUX est connu non seulement pour sa puissance sans limites, mais aussi de sa grande performance. Il est également doté de dernières technologies avec différentes options pour offrir des programmes sophistiqués. Pourtant, avec le temps, cet appareil peut être victime de diverses pannes. Si vous constatez que votre sèche-linge adopte un comportement inhabituel comme s’arrêter en plein milieu de cycle ou oublier une partie du programme, etc., vérifiez la carte électronique du sèche linge Electrolux . Il se peut que cette pièce soit encrassée. Si un tel cas se produit, vous n’êtes pas obligé de jeter votre machine. Un remplacement de l’élément défaillant peut résoudre le problème. Pour cela, suivez nos astuces et nos techniques pour faciliter la tâche.


Quelles étapes à suivre pour réussir le remplacement de la carte électronique d’un sèche-linge Electrolux ?


Pour des raisons de sécurité, il est important de mettre votre appareil hors tension. Assurez le bon fonctionnement de votre appareil en remplaçant la pièce défectueuse par un modèle compatible avec votre appareil. Munissez-vous des outils suivants pour réaliser cette opération :


  • Un tournevis plat
  • Un tournevis torx de 15
  • Un tournevis cruciforme
  • Une clé à pipe de 7
  • Un testeur

Démonter l’appareil

Pour distinguer la panne, branchez l’appareil électriquement et constatez qu’il n’affiche aucun signal, ni détection de porte ouverte. Bref, si le sèche-linge ne démarre pas. Il s’agit donc d’un problème lié à l’alimentation.

Il est alors nécessaire de démonter l’appareil pour réparer le sèche-linge. Commencez par retirer le panneau en desserrant les vis. Soulevez le panneau et tirez vers l’arrière pour l’extraire.


Vous avez désormais accès au branchement, notamment au cordon secteur branché sur la prise 220 V. Ce dernier se situe effectivement dans le filtre anti-parasites du sèche-linge ELECTROLUX . Afin de savoir qu’il fonctionne normalement, il convient d’effectuer quelques vérifications. En sortie du filtre, vous avez les 2 fils roses, vérifiez si la valeur indiquée est bien de 220 V. Comme il n’est pas facile d’atteindre les cosses, il est indispensable de piquer les câbles liés à la sortie du filtre anti-parasites. Si la valeur indiquée se rapproche des 220 V, soit 230 V, c’est que le filtre est en parfait état.


Il suffit à présent de suivre les câbles sachant que les câbles roses sont directement liés à la carte principale.


Diagnostiquer la panne

À présent, vous pouvez redébrancher votre appareil pour trouver la source du problème. La première chose est de désinstaller la carte en façade. Pour ce faire, retirez les vis qui maintiennent la façade et mettez-les de côté. Une fois que c’est fait, retirez le bac de récupération d’eau.


À l’intérieur, vous avez 2 vis que vous devez desserrer à l’aide d’un tournevis cruciforme. Retirez ensuite la façade en la soulevant vers le haut. Lorsque la façade est libérée, vous devez accéder à la carte. Néanmoins, faites attention d'avec les câbles qui ne doivent se frotter sur le tambour en fonctionnement.


Retirez maintenant le cache pour découvrir la partie électronique. Prenez votre tournevis torx avec une empreinte de 15 et dévisser les 3 vis qui soutiennent la partie supérieure de la carte en vous assurant que l’appareil est bien hors tension.


Effectuer un petit test

Libérez le cache et en vous servant d’un tournevis plat, retournez pour pouvoir manipuler le câblage. Procédez de la même manière pour défaire les petits tétons. Il ne vous reste plus qu’à dégager la partie plastique pour gagner plus d’espace sur la carte. Passez maintenant à la partie électronique.


Branchez à nouveau votre sèche-linge pour vérifier le problème avec la tension de 230 V sur la carte. Pour ce faire, mettez-vous sur 500 V en vous positionnant sur le « -» du condensateur et jetez un œil sur la résistance en s’assurant que vous avez bien les 230 V.

La prochaine étape est de vous rendre sur le côté opposé de la résistance afin de voir si elle fonctionne comme il faut. Si la valeur ne change, c’est que la résistance n’est pas coupée. Par la suite, allez sur la résistance de 47 ohms. Si tout fonctionne bien à ce niveau, la valeur est non changeante.


En vous rendant de l’autre côté de la résistance, vous observez que le compteur est à 0.Cela signifie tout simplement qu’elle est coupée. Alors, faites en sorte de couper l’alimentation, particulièrement l’arrivée. Pour ce faire, il suffit de voir en ohmmètre. S’il indique « R47 », la valeur est donc de 47 ohms. Tandis que si vous allez sur 200 ohms, la résistance arrête de marcher. On conclut dans ce cas que la carte est hs. Il faudra donc la changer.


Remplacer la carte

Pour changer la carte défectueuse, n’optez surtout pas pour un module vierge. Il est impératif de mentionner le numéro de série de l’appareil lorsque vous passez commande. Si vous ne parvenez pas à la retrouver, elle est marquée sur la plaque signalétique juste au dos de votre machine.


Commencez par retirer le volet qui cache les fils. Pour éviter de vous perdre, prenez une photo pour le remonter correctement. Enlevez ainsi les vis pour l’extraire plus facilement. L’utilisation d’un tournevis aimanté est conseillée pour empêcher les vis de tomber à l’intérieur. Retirez alors les vis ainsi que la carte. Toutefois, faites attention aux différentes fonctionnalités lorsque vous essayez d’extraire la carte.


Pour remonter l’appareil, reconnectez les câbles et les fiches. La présence des détrompeurs peut vous aider à placer les différents câbles comme il faut. Le module remplacé, il est nécessaire de mettre l’appareil en marche pour le tester. Lorsque l’afficheur s’allume, c’est que la panne a bien été détectée.


Remonter l’appareil

Pour remonter l’appareil, la première chose est de repositionner les petits diffuseurs à leur place initiale, sans oublier de remettre la plaque et la façade. Seulement, faites attention à la position du bouton. Une fois la carte en place et le volet bien serré, revenez à vos vis et fixez la carte. Remettez les 2 tétons avec prudence dans la façade. Il ne faut surtout pas toucher le câblage. Pour terminer, veillez à bien rappliquer la façade et repassez le fil dans les ergots.


La dernière étape consiste à replacer la plaque métal, il ne reste plus qu’à poser les 5 vis, le bac et passer à l’essai. D’abord, rebranchez l’appareil et faites le choix de programme. Normalement, il affiche les temps. Toutes ces étapes franchies, le panneau de commande est changé. Le sèche-linge fonctionne à nouveau. Retrouvez le sourire !

 


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de sèche-linge





 

Et des clients satisfaits !