Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment chauffer sa serre gratuitement ?

Lorsque l’hiver commence à pointer le bout de son nez, cela signifie que c’est le moment de penser à un moyen de chauffage efficace pour préserver les plantes du froid. Recourir à l’électricité ou au gaz est une excellente méthode pour garder les végétaux en parfait état, mais ce n’est pas souvent à la portée de tous. Si vous avez envie de changer de méthodes pour apporter de la chaleur à votre serre durant les périodes de froid, suivez nos astuces qui vont tout vous révéler !

 

Chauffer sa serre

Comment chauffer sa serre gratuitement ?

Les bidons noirs

C’est une formule qui ne coûte pas un sou. Mais elle est efficace et a fait ses preuves. Que faut-il avoir ? Il vous suffit de rassembler des rangées de bidon que vous allez peindre en noir mat. Remplissez ces derniers d’eau ou d’anti-gel si vous pouvez.

Comment ça marche ?

Les rayons de soleil vont chauffer les liquides durant la journée et ainsi accumuler des énergies qui ensuite vont être relarguées grâce à la couleur noire des bidons. Vous pouvez en outre transposer les bidons entre les pots afin que toutes les plantes puissent profiter de la même chaleur.

Les galets

Une autre manière de produire de la chaleur dans une serre c’est d’y accumuler des galets noirs en basalte de taille moyenne. C’est un système efficace qui consiste en poser des galets au pied des plantes. Les grandes plantes sont les plus concernées, dans ce cas, (les palmiers par exemple). Pour optimiser ce système de chauffage naturel, vous pouvez ajouter du papier peint de couleur noire sur vos murs pour fournir un surplus de chaleur.

Les bassines d’eau

En plus d’apporter une touche d’esthétisme (si le design est soigné), les bassines d’eau sont aussi des moyens de favoriser la présence de la chaleur dans votre serre. C’est une astuce de grand-mère qui marche toujours aussi bien !

Les papiers bulles et le polystyrène

Ce sont 2 superbes matières fiables lors des saisons hivernales. Donc, évitez de les jeter, car ils peuvent tenir vos plantes au chaud lorsque la fraîcheur vient s’installer.

Comment les poser dans la serre ?

Vous pouvez soit les scotcher ou les accrocher au mur à l’intérieur de votre serre. N’hésitez pas d’ajouter plusieurs couches sur les parois les moins exposées au soleil. En procédant ainsi, l’air frais sera bloqué, mais les rayons de soleil pourront toujours passer. Ce qui va être bénéfique pour vos petits protégés végétaux !

Point important : l’aération

Bien que l’air frais ne doit pas pénétrer à l’intérieur de la serre , il faut toujours avoir l’habitude d’aérer l’espace pour éviter que les plantes ne pourrissent. L’aération est de rigueur, c’est encore meilleur si vous ajoutez un petit système de ventilation. Laissez la porte entrouverte durant la journée afin que l’air puisse pénétrer à l’intérieur de votre serre et ainsi renouveler l’air ambiant à l’intérieur.

Attention toutefois à ne pas ouvrir les fenêtres d’aération lorsque la température est très basse. Il vaut mieux employer un ventilateur en attendant que les rayons de soleil reviennent.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin