En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Robot de Tonte

Comment réparer un robot tondeuse ?

Les pannes que vous pouvez constater sur un robot tondeuse ou robot de tonte sont fréquentes : le moteur du robot tondeuse ne démarre pas, ne respecte pas le moment de tonte, sort de la zone de travail délimitée par le câble périphérique, le filtre ... en savoir plus

à air ne fonctionne pas ou encore le robot tondeuse ne coupe pas le gazon correctement. En période d'hivernage, l'outillage d'extérieur n'est pas utilisé et la plupart des appareils sont inactifs pendant très longtemps : cela peut empêcher qu’un appareil comme le robot tondeuse ne démarre. Les pièces peuvent s'abîmer et dès que le robot tondeuse est utilisé à nouveau, certains éléments ne marchent plus, il est donc difficile de réaliser une nouvelle tonte.

Si vous avez une maison avec un jardin, le robot tondeuse peut être très utile pour couper et prendre soin de la tonte de votre gazon. Il existe plusieurs types de machines de tonte comme la tondeuse autoportée ou autotractée. La tondeuse électrique et la tondeuse thermique nécessitent d'être commandées tandis que le robot tondeuse à la faculté de réaliser la tonte du gazon automatiquement. La tondeuse thermique aura besoin d'un carburateur, un embrayage, d'un réservoir à huile et d'une bougie pour démarrer contrairement au robot tondeuse qui marche sur batterie. La taille de votre propriété influencera le choix de votre outillage de jardin et de votre tondeuse à gazon, c'est pourquoi il faut connaître le type de terrain que vous possédez pour réaliser la tonte de votre gazon.

 

S'il y a une panne, la location d'une tondeuse pour dépanner peut-être utile, mais coûteux et consulter le mode d'emploi est souvent insuffisant pour réaliser une réparation complète. Pour une machine aussi pratique et utile, il paraît plus simple de s'adonner à l'autoréparation au lieu d'appeler le SAV de votre fabricant. De plus, le prix du devis et des prestations peut être élevé si vous demandez l'aide d'un professionnel. En effet, l'autoréparation est trois fois moins chère que d'appeler un professionnel. Que l’appareil soit sous garantie ou non, les prix de réparation sont moindres lorsque c'est vous qui réalisez le dépannage, L’autoréparation est accessible à tous et vous pouvez sans problème vous attaquer au dépannage de vos produits et de votre outillage de jardin. Que ce soit une débroussailleuse, un robot tondeuse, une élagueuse, un motoculteur ou encore une tronçonneuse thermique ou électrique, les grands appareils de jardinage comme les petits sont facilement réparables.

 

L’entretien de vos outils de jardin est primordial surtout lorsqu'ils sont utilisés à une certaine période. La tondeuse thermique aura besoin d'une vidange d'huile dans la plupart des cas lorsqu'il est réutilisé après une longue période. Il en va de même pour les robots tondeuse qui possèdent de nombreux accessoires et de pièces détachées : lame, batterie, station de charge, câble ou fil périphérique, câble guide, joint d'étanchéité, amortisseurs, châssis, roues, filtre à air, courroie, carte, moteur de lame ou moteur de coupe... autant de pièces qui méritent des révisions après une longue période sans avoir été utilisées.

Il est possible que sur certains modèles comme le robot tondeuse Worx, il n'y ait pas besoin de câble ou de liaison à un fil périphérique pour délimiter la zone de tonte, car ce modèle est équipée de la technologie Connect (Wifi et Bluetooth). Il se repère facilement dans son espace. Les pièces détachées seront spécifiques à ce modèle, elles sont différentes pour chaque type de tondeuse et outillage de jardinage.

 

S'il s'agit d'un problème de démarrage sur le robot tondeuse, la batterie ou le moteur peuvent être responsables. Les symptômes de panne sont des indices permettant de savoir comment orienter le dépannage et savoir quelles sont les pièces à l'origine du problème. L'entretien de votre appareil de jardinage est avant tout une sécurité pour l'état de votre produit, même si le robot tondeuse requiert très peu d'entretien comparé aux autres tondeuses. C'est un appareil très autonome, et la simple vérification de la lame, de la courroie, du câble d'alimentation du chargeur et des roues peut suffire pour s'assurer que le robot de tonte fonctionne correctement. La révision et l'entretien de votre appareil vous permettent d'avoir la garantie qu'il fonctionnera encore longtemps. L'objectif de Spareka est de vous aider au mieux dans la réparation de vos produits avec des prix accessibles.

 

C'est pourquoi le site vous met à disposition plusieurs outils numériques pour que vous puissiez vous-même réaliser la réparation de votre électroménager avec facilité. La chaîne YouTube de Spareka héberge près d'un millier de vidéos pour vous guider dans l'autoréparation et ainsi trouver l'origine du problème de votre appareil. Ces vidéos tutos vous permettront de savoir comment changer tous types de pièces détachées comme le moteur, les roues, la courroie, le filtre et les lames de votre robot tondeuse, ou comment mettre en marche votre robot de tonte. La chaîne possède une page spéciale sur le jardinage, de la tondeuse à gazon jusqu'au motoculteur, vous pourrez ainsi avoir des conseils sur l'entretien de votre gazon et de votre motoculture.

L'outil de diagnostic sur le site vous aidera à comprendre le symptôme de panne que vous rencontrez et quelle réparation est nécessaire. Le changement d'une pièce est parfois nécessaire pour que le robot de tonte redevienne fonctionnel. Par exemple, lorsque le robot tondeuse coupe mal, le problème peut venir d'une des lames qui n'est pas affûtée ou qui est abîmé. Il faudra soit la nettoyer, soit la remplacer. Une autre erreur qui arrive souvent est lorsque le robot tondeuse ne coupe pas dans la zone délimitée par le câble délimiteur ou fil périphérique. Si le câble est endommagé alors le signal ne sera pas transmis au robot lorsqu'il passa à côté et risque de sortir de la zone. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous avec un réparateur en visio. 

 

Spareka possède un catalogue de plus de 8 millions de pièces détachées. Quel que soit le modèle de tondeuse à gazon que vous possédez, il vous suffit de rentrer la référence du produit dans la barre de recherche du site et de voir quelle pièce détachée est compatible avec votre marque. Il est très intéressant de démonter et de tester vous-même les composants de votre machine, vous pourrez plus simplement identifier la panne et réaliser un dépannage complet.

Cette opération peut sembler intimidante au premier abord, mais vous retrouverez sur le site un guide sur l'installation de votre matériel de jardin, sur la mise en service de votre appareil électrique et le remplacement d'une pièce détachée sans problème. Cela concerne également le robot tondeuse et vous pouvez facilement trouver des conseils sur l'installation d'un fil de périphérique, élément essentiel pour que le robot tondeuse soit opérationnel (sauf pour certains modèles Worx).

 

Bien que les tondeuses à gazon Husqvarna sont les modèles les plus importants sur le marché, vous pourrez trouver diverses marques de robot tondeuse. Soyez sûr de trouver la pièce correspondante à la marque de votre machine : Honda, Ryobi, Husqvarna, Alpina, Alko, Greenwood, Gardena, Stihl, Cub cadet, Worx... Le site fournit les informations concernant le remplacement du moteur d'un robot tondeuse Honda, la batterie d'un robot de tonte de chez Husqvarana, un filtre à air de chez Worx, le fil périphérique d'un modèle de chez Stihl ou encore la lame d'un Alko.

S'il s'agit d'une tondeuse, d'une débroussailleuse d'une tronçonneuse ou d'un autre outillage de jardin, Spareka vous proposera des guides d'utilisation différents. S'il ne s'agit pas d'une panne sur un robot tondeuse, Spareka peut vous donner des conseils sur d'autres produits de différentes marques. Remplacez vous-même les pièces détachées de votre matériel de jardinage avec facilité afin de pouvoir tondre à nouveau votre gazon sans problème.

Réparer,
le geste écolo
qui vous engage !
Robot de Tonte

En réparant votre robot tondeuse vous évitez la création 9kg de déchets. Rejoignez le combat, réparez et soyez-en fier(e) !

TOUT POUR Réparer votre Robot de Tonte

demandez l’aide
de nos Réparateurs

Bénéficiez d’une assistance en direct, un technicien professionnel vous aide à réparer votre appareil en visio.

Je me fais aider en visio

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question