Pourquoi mon robot tondeuse sort du périmètre défini ou se bloque ?

Pour bien démarrer votre réparation

Si votre robot tondeuse sort du périmètre que vous avez défini ou se bloque pendant la tonte :

  • Testez la continuité du câble périphérique
  • Identifiez l'endroit où le câble est coupé
  • Réparez le câble
  • Vérifiez l'environnement du robot tondeuse
  • Vérifiez les roues du robot.
lire la suite Voir moins

Soyez accompagné dans votre réparation !

Faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Voir nos solutions de réparations

1 Testez la continuité du câble périphérique

Si le câble de délimitation est endommagé, abîmé ou coupé, il ne pourra pas guider le robot et il sortira de la zone délimitée.

Effectuez un premier test pour vérifier que le câble est bien coupé :

  • Réglez votre multimètre en mode continuité, représenté par le symbole en forme d'onde, ou sur le calibre le plus faible du mode ohmmètre.
  • Placez les deux pointes sur les branchements du câble périphérique sur la station de charge. Vous pouvez sortir légèrement les deux extrémités du câble pour avoir accès à la partie dénudée.

Si le multimètre émet un signal sonore ou affiche une valeur différente de 1, le câble n'est pas coupé.

2 Identifiez l'endroit où le câble est coupé

Le câble n'émettra pas de signal si la station de base n'est pas alimentée. Vérifiez d'abord que la base de recharge est bien branchée.

Effectuez ensuite une boucle de test :

  • Prenez une section de câble périphérique d'environ 3 mètres, dénudez les deux extrémités et insérez-les dans les bornes de la station de charge.
  • Si l'erreur persiste alors que le câble est neuf, le problème vient de la station de charge. Si l'erreur a disparu, le problème vient du câble qui était utilisé précédemment, il est sûrement coupé.

Pour détecter la coupure du câble, vous n'avez pas besoin de déterrer, vous pouvez utiliser une radio AM (ou un téléphone portable branché sur la radio avec des écouteurs si vous n'avez pas de poste de radio).

  • Réglez la fréquence de votre radio sur environ 700 kHz. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de station existante dessus.
  • Déployez entièrement l'antenne de la radio et rapprochez-la du câble périphérique, dans le sol.

La boucle de câble agit comme une antenne, il y aura donc un bruit de perturbation dans la radio. Plus vous vous rapprochez du câble, plus le bruit sera fort. Au contraire, quand vous vous éloignez ou détectez la coupure, le bruit de perturbation disparaîtra. 
 

Si vous avez un détecteur de coupure de câble périphérique, branchez les bornes du détecteur sur les extrémités du câble. En parcourant le câble, vous remarquerez que le bruit disparaîtra au niveau de la coupure.

3 Réparez le câble

  • Déterrez la partie du câble qui est coupée.
  • Dénudez proprement les extrémités du câble sectionné.
  • Placez les parties dénudées dans les trous du connecteur (fourni avec l'appareil) et appuyez sur le bouton bleu à l'aide d'une pince pour bloquer les câbles. Si le connecteur comporte 2 petits trous dans chaque extrémité, alignez les deux sections (Placez les câbles face à face).

Vous pouvez enterrer le câble, la boucle est (re)bouclée.

4 Vérifiez l'environnement du robot tondeuse

Installation et mise en marche du robot tondeuse Bosch

Installation et mise en marche du robot tondeuse Bosch

Si le robot continue de sortie de la zone délimitée, il va falloir vérifier son environnement. Même si la principale raison des sorties de zone est le câble périphérique, il arrive que l'environnement du robot l'empêche de bien fonctionner.

  • Les contraintes d'installation sont dans votre manuel d'utilisation : distance par rapport à un mur, une pente, un obstacle, ... Toutes ces mesures sont à respecter pour le bon fonctionnement du robot.
  • Vérifiez surtout que votre zone n'est pas sur une pente trop importante. Votre robot pourrait glisser ou accélérer et sortir de la zone assez facilement.

Si votre robot est coincé :

  • Vérifiez qu'il n'y ait pas d'objet, de branche ou d'obstacle qui bloque le robot.
  • Vérifiez que le robot ne soit pas bloqué dans un trou. Il arrive que la pluie ramollisse la terre et qu'il se coince dedans. Vous pouvez essayer de le déplacer un peu pour qu'il reparte.
  • Vérifiez si l'écran est toujours allumé, regardez si vous avez reçu une notification sur l'application ou si un message d'erreur s'affiche sur l'écran.
  • Replacez le robot dans la station de charge : la batterie est peut-être déchargée. 

5 Vérifiez les roues du robot tondeuse

Changer les roues d’un robot tondeuse BOSCH – Tuto réparation

Changer les roues d’un robot tondeuse BOSCH – Tuto réparation

Votre robot peut être bloqué, car les roues ne peuvent plus rouler : herbe, gazon humide et terre peuvent s'accumuler au niveau de l'axe de rotation.

  • Nettoyez-les assez régulièrement, avec une brosse ou de l'air comprimé pour enlever le maximum.
  • Si elles sont en très mauvais état, vous pouvez aussi les remplacer.

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, Félicitations !

Votre problème n’est pas résolu ?

Voir nos solutions de réparations
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
69,99 € 9,99 € / Accompagnement Au lieu de 69,99 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 9,99 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question