Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment réparer un flexible de nettoyeur haute pression ?

Votre nettoyeur haute pression est un produit d'haute qualité dont toutes les pièces ne nécessitent pas forcément de changement si vous veillez à son bon entretien et à son bon nettoyage. Le tuyau flexible des nettoyeurs haute-pression véhicule l’eau et le produit de nettoyage vers le pistolet pour enfin sortir par la buse de l’appareil. Le tuyau de votre nettoyeur haute pression peut être endommagé lors de son usage au fil du temps. Si dans certains cas, il est nécessaire de le remplacer tout de suite, dans d’autres, il vous est encore possible de prendre les choses en main et de faire la réparation.

 

Flexible de nettoyeur

Comment réparer un flexible de nettoyeur haute pression ?

Ce qu’il faut savoir sur le flexible de nettoyeur haute pression

Le tuyau ou flexible de votre nettoyeur haute pression est l’accessoire dans lequel une eau comprimée à une certaine pression (en bar) passe. Cela dit, même la moindre fissure au niveau de ce tuyau peut provoquer une fuite qui se manifeste sous forme de jet. L’eau n’arrive donc plus ni au pistolet ni à la buse de votre nettoyeur. Selon l’ampleur des dégâts qui se trouvent au niveau du tuyau, cette fuite peut occasionner une baisse de pression et peut à la longue épuiser le moteur.

Les problèmes les plus récurrents sur un flexible de nettoyeur haute pression

Le tuyau de nettoyeur haute pression, parmi d’autres pièces détachées, est vendu par son fabricant . De manière générale, les problèmes trouvés sur les flexibles commencent avec des craquelures et des microfissures causées surtout par les changements de température (eau chaude/eau froide, gel de l’hiver, etc.) ou provoquées par une longue exposition au soleil et aux intempéries. Dans ce cas, si les craquelures et les fissures se trouvent sur toute la longueur du tuyau et qu’il fuit de partout, rien ne servirait d’essayer de le colmater. Il vaut mieux remplacer complètement le flexible.

Quand réparer le tuyau de votre nettoyeur haute pression ?

Ce qui arrive souvent c’est que vous “coupez” en deux le flexible de votre nettoyeur haute pression. Cela peut avoir lieu dans le contexte suivant : vous vous servez de votre nettoyeur haute pression avec son flexible pas totalement déroulé et qui forme un ou des nœuds à certains endroits. Ignorant ce fait, vous tractez votre appareil ou tirez sur son pistolet haute pression et voilà le flexible se coupe en deux.

Ce que vous devez faire:

Dans la majorité des cas, les flexibles de nettoyeurs ne sont pas vendus en pièces détachées. Dans la plupart des cas, il faut les acheter en kit avec le pistolet et d’autres pièces comme les joints divers et le raccord. Mais il est possible de procéder à sa réparation. Cependant, celle-ci peut ne pas convenir à tous les produits parce qu’il s’agit dans la plupart des cas de raccordement par adaptation.

Oubliez tout ce qui est adhésif parce que même pour les petites fissures, cette solution n’est que palliative et très éphémère. La première solution qui s’offre à vous c’est d’utiliser un raccord réparateur Karcher . C’est un raccord qui sert à connecter les deux parties d’un tuyau cassé en deux. Il existe différents diamètres parmi lesquels vous pouvez trouver celui qu’il vous faut. C’est la solution la plus efficace à mettre en place et qui a l’avantage de la garantie d’un savoir-faire authentique Karcher.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez ce qu’il faut dans votre garage ou votre abri de jardin, dans l’attente de l’arrivée de votre commande de pièces détachées vous pouvez bidouiller un peu et apporter la solution qu’il faut. Dans le même esprit qu’un raccord réparateur, vous pouvez utiliser un manchon cannelé double que vous allez fixer avec deux colliers en acier. C’est un kit que vous devez avoir chez vous si vous êtes un utilisateur de compresseur à air. Si vous n’avez pas ces pièces, ne paniquez pas !

Il est encore possible de bidouiller avec un bout de tuyau en métal (inox ou cuivre) dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de l’intérieur de votre flexible. Voici les étapes à suivre :

  • Coupez nettement les bouts à raccorder perpendiculairement à leur longueur
  • Forcez le bout du tuyau en métal dans le bout de la première partie du flexible
  • Insérez le collier autour du flexible, au niveau du tuyau en métal et serrez-le très fort
  • Répétez la même démarche avec l’autre partie du flexible.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin