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Pourquoi mon coupe-bordure ne s'allume pas ?

Pour bien démarrer votre réparation

Chaque appareil de jardin a sa spécificité pour s'adapter aux besoins d'entretien : la tondeuse à gazon est par exemple appropriée aux grandes superficies. Lorsqu'il s'agit de plus petites surfaces, le coupe-bordure se révèle être un outil très pratique pour atteindre les endroits inaccessibles aux plus gros appareils de jardinage.

Il y a deux types de coupe-bordure : thermique et électrique. Le choix du type d'appareil dépendra de la superficie à entretenir, ou encore de l'usage de l'appareil.

Comme tout appareil de jardin, le coupe-bordure nécessite un entretien particulier. Les pièces peuvent s'endommager et empêcher que le coupe-bordure ne fonctionne correctement. S'il ne s'allume pas, il faudra vérifier :

  • l'alimentation
  • le cordon d'alimentation
  • le pont de diodes
  • l'interrupteur
  • les charbons moteur
  • le moteur
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Mon coupe-bordure ne démarre plus, que faire ? Remplacer le pont de diode

Mon coupe-bordure ne démarre plus, que faire ? Remplacer le pont de diode

1 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien jusqu'à la prise.

  • Pour cela, munissez-vous d'un multimètre et réglez-le sur le courant alternatif avec le plus grand calibre du multimètre.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.
  • Si vous n'avez pas de multimètre, vous pouvez essayer de brancher un autre appareil fonctionnel pour voir si le problème provient de la prise.

2 Vérifiez la batterie

S'il s'agit d'un coupe-bordure à batterie, alors il faudra la tester pour voir si elle fonctionne.

  • Réglez votre multimètre sur la position voltmètre en continu et sélectionnez une valeur supérieure à celle indiquée sur la batterie.
  • Placez la pointe du multimètre sur les bornes de la batterie et observez la valeur.
  • Si elle ne correspond pas à celle affichée sur la batterie alors elle est défectueuse.
Batterie
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3 Testez le câble d'alimentation

Démontez votre câble d'alimentation et testez la continuité des deux fils séparément. Pour cela :

  • Démontez la partie supérieure du coupe-bordure à l'aide d'un tournevis torx et localisez votre cordon d'alimentation.
  • Réglez votre multimètre en mode ohmmètre sur 200 Ω.
  • Positionnez une pointe de votre multimètre au niveau de l'extrémité du câble d'alimentation et l'autre à l'autre extrémité.
  • Assurez-vous que les broches du multimètre sont en contact avec une partie métallique.
  • Si aucune valeur ne s'affiche, alors il faudra changer le câble défectueux.
Câble
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4 Inspectez le pont de diodes

Pour vérifier si votre pont de diode fonctionne il faudra réaliser un test au multimètre avec votre cordon d'alimentation branché au secteur. Démontez la partie supérieure du coupe-bordure et localisez le pont de diode.

Pour le premier test :

  • Réglez votre multimètre sur le mode 600 volts alternatifs.
  • Placez les pointes du multimètre sur les points du pont de diode à l'entrée.

Pour le deuxième test :

  • Régler votre multimètre sur 600 volts continus.
  • Placez-les pointes du multimètre sur les points du pont de diode à la sortie.

Si vous ne trouvez pas la valeur 230 volts dans les deux cas, le pont de diode est défectueux.

5 Contrôlez l'interrupteur

L'interrupteur se trouve sous la protection plastique supérieure du coupe-bordure. Localisez-le et vérifiez que les poignées et le ressort sont en bon état.

  • Mettez votre multimètre sur le mode continuité ou sur la valeur plus basse du mode ohmmètre.
  • Placez les pointes du multimètre sur les parties métalliques de l'interrupteur.
  • Appuyez ensuite sur le bouton de votre interrupteur. Si le multimètre affiche OL ou 1 alors il est défectueux.
Interrupteur
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6 Examinez les charbons moteur

Il est important de vérifier l'état des charbons moteur.

  • Démontez la partie moteur du coupe-bordure à l'aide d'un tournevis torx et localisez votre moteur.
  • Vérifiez vos charbons moteurs en regardant si la surface de contact avec l'induit est lisse, glacée et sans fissures.
  • S'ils mesurent moins d'un centimètre, changez-les tous les deux.

7 Testez le moteur

Si vous ne constatez pas de trace de brûlure sur votre moteur, alors il faudra vérifier son bon fonctionnement avec un multimètre en mode continuité (ou sur la plus petite valeur en ohms).

  • Enlevez le cache supérieur du coupe-bordure,
  • Placez les pointes du multimètre sur les embouts des câbles noir et blanc du moteur.
  • Si votre multimètre indique 1 ou OL alors cela veut dire que votre moteur ne fonctionne pas il faut alors le changer.

Bravo !

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Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Coupe-bordure.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

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