Pourquoi ma débroussailleuse cale à l'accélération ?

Pour bien démarrer votre réparation

La débroussailleuse est outil de jardin très utile. Grâce à sa taille, elle permet d'aller dans les recoins du jardin inaccessibles pour une tondeuse à gazon ou encore être utilisée dans des pentes et des terrains accidentés. Sa maniabilité fait de la débroussailleuse une machine polyvalente pour les grands espaces car elle permet d'arranger les finitions que les grandes machines ne peuvent faire. Il existe deux types de débroussailleuses : l'électrique et la thermique.

Il est important d'entretenir cet outil de jardin, car comme d'autres, il n'est utilisé qu'à certaines périodes. Un long temps d'hivernage peut endommager la machine, il faut donc toujours prendre le temps de vérifier ses fonctionnalités avant de l'utiliser et de contrôler ses pièces.

Il est possible que le moteur cale à l'accélération de la débroussailleuse. Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème :

  • Le câble d'accélération
  • le serrage des vis
  • le réservoir, son filtre et les durites
  • la bougie
  • le pot d'échappement
  • le carburateur
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Débroussailleuse qui cale ou fait de la fumée : Voici comment la réparer !

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1 Vérifiez le câble d'accélération

  • Le problème vient peut-être de votre câble d'accélération. Actionnez la gâchette de votre débroussailleuse et observez le trajet de votre câble. Suivez-le sur toute sa longueur et vérifiez qu'il soit en bon état.
  • Enlevez le cache en plastique et regardez si vous voyez bien bouger le câble lorsque vous actionnez la gâchette. Vous pouvez resserrer les vis, car les vibrations du moteur peuvent les desserrer.
Câble
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2 Vérifiez le serrage des vis

Les vibrations de la débroussailleuse peuvent desserrer les vis de fixation du carburateur. Dans ce cas, la prise d'air n'est plus maintenue, l'alimentation entre l'air et l'essence dans le moteur se fait mal et la débroussailleuse cale.

Utilisez des tournevis pour revisser les vis du carburateur.

3 Contrôlez le réservoir

  • Ouvrez votre réservoir et regardez s'il y a de l'essence. Vous pouvez plonger un long bâton dans le réservoir et regarder s'il en ressort humide.
  • Un carburant qui date de plus d'un ou deux mois peut perdre de ses propriétés, c'est pourquoi il faut le changer et effectuer le mélange correspondant à la machine.
  • Si le tuyau d'arrivée d'essence est percé, pensez à le remplacer.
  • Vérifiez si le bouchon de votre réservoir est en bon état : lorsqu'il est bien vissé, il ne doit pas laisser échapper d'essence. S'il ne vous paraît pas hermétique, remplacez-le.
Bouchon de réservoir
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4 Nettoyez la bougie

Si la bougie est encrassée, elle ne pourra pas produire l'étincelle qui est nécessaire au démarrage de la débroussailleuse.

  • Pour accéder à la bougie, enlevez le cache en plastique qui protège le moteur, puis dévissez-la à l'aide d'une clé à bougie.
  • Il suffit ensuite de passer un coup de brosse ou de chiffon pour la nettoyer.
Bougies
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5 Testez la bougie

Une astuce simple pour tester l\'allumage d\'une bougie de tronçonneuse

Une astuce simple pour tester l'allumage d'une bougie de tronçonneuse

Il est possible de vérifier si la bougie provoque une étincelle en vous faisant aider par une autre personne.

  • Retirez la bougie de son emplacement avec une clé à bougie.
  • En la tenant par son câble, placez l'autre extrémité de la bougie contre un bord métallique du moteur et demandez à quelqu'un d'autre de tirer sur le lanceur.
  • Si la bougie provoque une étincelle, alors elle est fonctionnelle. Sinon veillez à ce qu'elle ne soit pas humide ou changez-la.
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6 Examinez le filtre du réservoir et les durites

  • Le filtre du réservoir, également appelé crépine, se trouve au fond du réservoir. Pour le nettoyer, utilisez un fil de fer pour le mettre à l'intérieur et récupérer la durite. Une fois que vous avez votre filtre, nettoyez-le.
  • Il se peut que les durites reliant le carburateur au réservoir soient bouchées ou endommagées. Il vous suffit de les enlever, puis d'appuyer dessus avec vos doigts pour voir si quelque chose les obstrue.

7 Inspectez votre pot d'échappement

  • Veillez à ce que rien n'obstrue votre pot d'échappement. Pour enlever les résidus qui s'y trouvent, laissez-le tremper dans une bassine d'ammoniaque pendant 12 à 24h.
  • Il est possible d'apercevoir le piston du moteur : vérifiez qu'il monte et descende en actionnant la gâchette de démarrage. 
  • Si vous apercevez des traces de rayures sur le piston ou une étincelle lorsqu'il est en bas du cylindre, il faudra faire appel à un technicien.
Piston
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8 Vérifiez la membrane du carburateur

Il se peut que la membrane de votre carburateur soit endommagée, voire perforée. Si c'est le cas, le moteur risque de ne plus avoir la possibilité de maintenir le carburant sous pression. Cette pièce de caoutchouc noire est visible sur le dessous du carburateur.

  • Pour y accéder, démontez la protection du carburateur.
  • Une fois votre membrane visible, vérifiez qu'elle ne soit ni abîmée ni percée.
  • Elle ne doit pas non plus être trop rigide ou durcie.
Carburateur
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9 Nettoyez le carburateur

Le carburateur gère l'arrivée d'air et d'essence dans la chambre de combustion et permet ainsi le mélange air-carburant.

  • Retirez les vis du carburateur et enlevez avec précaution les différentes pièces : le filtre à essence, le gicleur, le pointeau, le levier de pointeau, etc.
  • Videz les restes de carburant dans un récipient.
  • Nettoyez chaque orifice du carburateur avec un chiffon, un pinceau ou une bombe de nettoyage.
Carburateur
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10 Examinez l'état du piston

Le piston est un élément important puisqu'il reçoit la force de poussée due à l’inflammation des gaz. Il est important de vérifier l'état du piston, celui-ci peut être usé ou abîmé.

  • Démontez l'échappement de votre appareil en dévissant les vis à l'aide d'un tournevis adapté.
  • Observez l'intérieur du moteur depuis l'ouverture du pot d'échappement. 
  • Si vous observez que le piston est endommagé, alors il est nécessaire de le remplacer par un professionnel, car il s'agit d'une opération délicate.
Piston
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