Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment peindre son salon de jardin ?

Un salon de jardin est souvent négligé. Pourtant cet accessoire permet d’embellir l’extérieur tout en offrant à ses utilisateurs un haut niveau de confort. Avec le temps, le soleil ainsi que les intempéries, il se peut que ce mobilier de jardinier fasse grise mine. Ainsi, pour le donner une seconde vie, le repeindre reste une excellente solution. Pour vous faciliter la tâche, découvrez dans cet article toutes les étapes indispensables pour réussir la peinture de son salon de jardin.

Le rouleau de peinture

Peinture pour salon de jardin, comment bien choisir ?

Peindre son mobilier de jardin, c’est bien, mais avec la bonne peinture c’est encore mieux. Effectivement, pour un résultat bien réussi, il est important de bien choisir la peinture. Il est donc à noter que le type de cette dernière varie en fonction du matériau avec lequel le salon de jardin a été conçu.

  • Mobilier de jardin en bois
  • L’usage d’un vernis mat ou brillant reste un excellent choix si vous souhaitez conserver l’aspect brut du bois. Par contre, si vous souhaitez une couleur plus vive, préférez une peinture spéciale

  • Salon de jardin en PVC et en résine
  • Pour ces types de matériau, préférez les peintures spécialement conçues pour plastique. Sachez que pour peindre les meubles en résine, prévoir une sous-couche d’apprêt acrylique. Aussi, il vous est possible d’utiliser une peinture conçue pour l’extérieure.

  • Meuble de jardin en fer forgé ou en acier
  • Si vous êtes propriétaire d’un meuble de jardin en fer forgé ou en acier, choisissez bien évidemment une peinture destinée au métal ferreux. En effet, celle-ci est conçue pour résister à la rouille.

  • Meuble de jardin en fer forgé ou en acier
  • Si vous êtes propriétaire d’un meuble de jardin en fer forgé ou en acier, choisissez bien évidemment une peinture destinée au métal ferreux. En effet, celle-ci est conçue pour résister à la rouille.

  • Équipement en aluminium
  • Même si l’aluminium est réputé pour sa durabilité et sa grande résistance aux intempéries, la peinture des équipements conçus avec ce matériau s’écaille et se pèle avec le temps. Pour les peindre, préférez une peinture émail acrylique.

    Peindre son salon de jardin : les étapes

    Pour réussir la peinture de ses salons de jardin, quelques étapes sont à suivre.

    Étape 1 : nettoyage de l’équipement

    Commencez tout d’abord par nettoyer chaque table et chaise, par exemple à l’aide d’un nettoyeur haute pression Karcher si celui-ci est suffisamment résistant. Effectivement, pour que la matière se fixe facilement, il est nécessaire que le mobilier soit aussi propre que possible. Pensez donc à le dépoussiérer et à le laver avec de l’eau savonneuse s’il le faut. Puis continuez à le rincer avec de l’eau claire. Ensuite, utilisez un chiffon bien propre pour essuyer et l’aider à sécher rapidement. N’oubliez également pas de passer l’équipement à l’acétone pour un dégraissage réussi.

    Étape 2 : le ponçage

    Que ce soit un mobilier de jardin en bois, en résine ou encore en PVC, cette étape reste obligatoire. Pour ce faire, utilisez du papier de verre pour assurer une meilleure adhérence du produit. N’oubliez pas de dépoussiérer après le ponçage. Par ailleurs, si votre mobilier est en fer forgé, pour éliminer toutes traces de rouilles, pensez à gratter toute la surface avec une brosse métallique.

    Étape 3 : traitement du mobilier (uniquement pour les équipements en bois)

    Si votre salon de jardin est en teck ou en bois exotique, pensez à opter pour une huile protectrice (pour protéger et raviver le bois) vu qu’il est très difficile de peindre les surfaces huilées. .

    Étape 4 : Peindre

    La peinture se fait avec un pinceau ou un rouleau. Vernis ou peinture, il est important de mettre 2 couches tout en respectant le temps de séchage. Prévoyez ainsi au moins 6h de séchage avant recouvrement. Appliquez la deuxième couche tout en procédant de la même manière que la première.

    Le marché vous propose une large sélection en matière de couleurs. En passant du noir au blanc, des nuances de vert, bleu ou encore du rouge, vous n’avez qu’à choisir celle qui ira le mieux avec le décor de votre extérieur.


    Conseils: il est important de protéger les surfaces non peintes. Pour cela, utilisez un ruban de masquage de précision. Préférez celui qui est fin et résistant à toutes les agressions extérieures.

    Désormais, vous savez maintenant comment procéder pour peindre son salon de jardin. Vous n’avez ainsi qu’à essayer et qu’à profiter au maximum votre équipement bien relooké.


    Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin