Problème de pression avec mon nettoyeur Karcher, que faire ?

La dernière fois que vous vous en êtes servi, votre nettoyeur Karcher haute pression fonctionnait très bien et lançait un jet d’eau d'haute pression qui nettoie à fond votre terrasse ou votre voiture. Cependant, un jour lors de l’utilisation vous remarquez que votre appareil manque de souffle et n’a plus du tout de pression. Pas de panique ! Cela arrive. Cette panne peut provenir de différentes pièces défectueuses ou d’une simple fausse manipulation. Vous allez voir dans le présent article ce que vous devez faire face à ce genre de problème.

 

Nettoyeur Karcher

Que faire si votre nettoyeur Karcher a un problème de pression ?

Pas assez d’eau

Aussi simple que cela puisse paraître, l’absence de pression de votre nettoyeur Karcher peut venir d’un approvisionnement d’eau moindre. Pour transférer de la pression à l’eau, il faut qu’il y ait suffisamment d’eau. Vérifiez tout d’abord que le robinet de distribution d’eau en envoie assez à votre nettoyeur haute pression. Ou peut être que vous avez laissé une partie du tuyau d’alimentation enroulée parce que vous avez estimé que vous n’avez pas besoin de traîner le nettoyeur loin de la source. C’est une erreur au même titre que d’utiliser un tuyau haute pression tortillé ou qui présente une fuite à cause de fissure. L’eau n’est plus « propulsée » comme il se doit.

Problème d’encrassement du filtre

Pour arriver dans le nettoyeur Karcher, l’eau doit passer par un coude de raccordement dans lequel se trouve un filtre. Au fil des usages, ce filtre est forcément colmaté par les impuretés qu’il a accumulées au fil du temps. Ce colmatage empiète sur le bon écoulement de l’eau et impacte la pression de celle-ci. Il convient de vérifier et de nettoyer régulièrement cette pièce ou de complètement la changer si besoin.

Autres pièces sujettes à l’encrassement

Les autres pièces qui sont susceptibles d’être bouchées sont la poignée pistolet , la lance ou plus exactement les points de raccord de ceux-ci mais aussi et surtout la buse et/ou rotabuse . Il convient de vérifier ces différentes parties du nettoyeur, de les nettoyer et dans le cas d’une rotabuse bloquée, de remplacer la pièce.

Problèmes liés au moteur de l’appareil

Une autre cause de manque de pression sur votre nettoyeur Karcher est le mauvais fonctionnement du moteur de celui-ci. Selon le modèle de votre produit, le moteur peut ne pas démarrer pour de nombreuses raisons. Pour la plupart des nettoyeurs Karcher, cela peut provenir d’un câble d’alimentation en mauvais état ou d’un manque de puissance électrique. Néanmoins, le cas de figure le plus probable est que votre moteur a besoin de vidange.

Pistons qui ne reculent pas

À cause d’un ressort rouillé et qui devient cassant ou tout simplement qui reste bloqué, un ou les pistons du nettoyeur Karcher peuvent rester dans une position qui n’est pas favorable à un niveau correct de pression. Pour vérifier et rectifier cette panne, il va falloir que vous démontiez la pompe pour avoir accès à la tête du piston. D’une manière générale, si les ressorts fonctionnent encore, il suffit de pousser les pistons pour les décoincer, sinon, il faudrait les remplacer.

Fuite interne

Les pièces de raccordement comme le coude d’arrivée et de sortie d’eau, le tuyau haute pression ou les différents joints peuvent présenter des fuites que vous pouvez réparer vous-même. Cependant, il peut arriver aussi que la fuite vienne de pièces qui se trouvent à l’intérieur comme la culasse, le cylindre ou les vannes. Il est quelque peu délicat d’y toucher à moins que vous ayez une connaissance assez approfondie du produit. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours faire appel au service d’un professionnel ou vous munir de documents détaillés qui sont en rapport avec le modèle de nettoyeur Karcher que vous avez en main.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin

Retour au site