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Mon taille-haie ne démarre pas, que faire ?

Un problème avec votre taille-haie ? Si votre équipement n’arrive plus à démarrer, essayez d’abord de voir vous-même ce qui se passe avant d’appeler un réparateur. Il se pourrait que l’entretien puisse être réalisé par un bricoleur tel que vous. En suivant notre guide, vous pourrez restaurer votre appareil par vos propres moyens. D’où peut venir la source de la panne ? Cela pourrait être lié à un problème d’allumage, de lanceur, d’électrodes ou de moteur. Voyons cela de plus près !

Taille-haie

Que faire si votre taille-haie ne démarre plus ?

“Mon taille-haie ne démarre pas, est-ce un problème d’allumage ?”

Pour en être sûr, il faudra d’abord contrôler l’étincelle que produit l’allumage. Cette dernière doit être franche et bleutée. Munissez-vous de gants de protection et d’une clé adaptée pour retirer la bougie. Tenez cette dernière par son câble et posez-la contre une ailette du moteur. Mettez ensuite l’appareil en marche.

Si l’étincelle de l’allumage se met à se colorer d’une manière étrange, c’est parce que la bougie commence à être défaillante. Il faut donc penser à la remplacer en urgence sinon vous ne pourrez pas utiliser votre taille-haie au moment où vous en aurez besoin. Vérifiez bien également si les électrodes ne sont pas trop écartées (consultez la notice en cas de besoin).

“Mon taille-haie ne démarre pas, est-ce un problème d’électrodes ?”

Si les électrodes sont recouvertes de charbon, ça pourrait entraver au bon fonctionnement de la bougie. Cette dernière ne pourra plus produire un courant de qualité et surtout l’équipement aura des difficultés au démarrage !

Il est donc impératif d’agir lorsque vous constatez que les électrodes sont calaminées. Il faudra aussi penser à remplacer la bougie et régler le carburateur pour éviter à celui-ci d’être souvent assujetti aux dépôts charbonneux.

Comment enlever les résidus noirs sur les électrodes ? Prenez un récipient de rempli de benzène et trempez-y la bougie afin d’éliminer les dépôts charbonneux. Ensuite frottez les électrodes avec une brosse en plastique. Une fois que c’est fait, remettez la bougie à sa place et testez-la. Si des résidus noirs commencent à se former et que la bougie se met à étinceler anormalement, l’unique solution c’est de la remplacer. Si aucune étincelle ne se fait remarquer, il n’y a vraiment plus rien à faire mis à part changer de bougie.

“Mon taille-haie ne démarre pas, est-ce un problème de lanceur ?”

Pour savoir si le souci vient réellement du lanceur , il va falloir tester la résistance de ce dernier lorsque vous l’actionnez. Dans le cas où vous ne ressentez aucune résistance ou, au contraire la résistance est trop intense, cela est lié à un volant droit ou un volant moteur obstrué. Le mécanisme aussi est peut être gravement touché et n’est plus assez robuste pour accoupler le volant moteur.

Pour vérifier l’état du lanceur, démontez celui-ci et déposez-le prudemment d’une manière à ne pas laisser le ressort s’échapper. Il est recommandé de porter des gants pour faire ce travail. Vérifiez ensuite l’état des éléments qui composent le lanceur particulièrement la corde et le ressort. S’ils sont usés, cassés ou rongés, il va falloir les remplacer. Il arrive que les cliquets soient également défectueux même si on ne remarque pas souvent leur usure. Si vous prévoyez de changer la corde et le ressort, n’oubliez pas de remplacer les cliquets.

Petite astuce : Pour le montage des nouvelles pièces, équipez-vous d’une huile à mettre sur le ressort et la corde neufs. Déposez quelques gouttes seulement avant de les monter sur le mécanisme de votre taille-haie.

“Mon taille-haie ne démarre pas, est-ce un problème de volant moteur ? “

Une fois que vous avez vérifié le lanceur et vous avez constaté que la panne ne vient pas de là, il vous faut maintenant faire un petit suivi du moteur. Pour ce faire, ôtez le lanceur et essayez de tourner le volant moteur à la main. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants !

Si vous sentez que le volant moteur est bloqué, essayez de trouver ce qui puisse gêner le mécanisme. S’il n’y a toujours pas de changement, ça doit être le volant moteur qui est en cause.

Pour le cas d’un moteur qui tourne dans le vide, 2 principaux cas à considérer :

  • La panne peut être occasionnée par une clavette endommagée. Si elle n’émet aucun bruit quand vous essayer de la clipser, il faudra la changer.
  • Le moteur ne fonctionne plus correctement. La solution, c’est de le changer sans oublier de remplacer le volant moteur. Pour ce, il va falloir faire appel à un spécialiste.

“Mon taille-haie ne démarre pas, est-ce un problème de moteur ?”

Si le souci de démarrage de votre équipement ne vient ni du lanceur ni du volant moteur, c’est donc le moteur qui pose problème. Si vous êtes un tout petit peu bricoleur, il sera plus facile pour vous de réparer votre appareil. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel serait la meilleure solution.

Pour ce genre de problème, vous serez en effet amené à remplacer les lames de votre taille-haie, ce qui n’est pas chose facile pour un débutant en bricolage. Pour votre sécurité, laissez un spécialiste s’en charger. Il saura également vous conseiller les lames adéquates pour votre appareil.

“Quel carburant dois-je utiliser pour mon taille-haie ?”

Si votre machine est munie d’un moteur à 2 temps, le carburant que vous allez utiliser doit être couplé avec une huile 2 temps. Vous pouvez également opter pour le super sans plomb 95. Ce dernier ne présente que 5% d’éthanol.

Comment préparer un mélange 2 temps pour son taille-haie ? Vous pouvez préparer le mélange chez vous. Ce dernier est conservable pendant 2 à 3 mois. Munissez-vous d’un bidon vide pour essence, d’un entonnoir, de carburant (essence) et d’une huile spéciale motoculture. Vous pouvez utiliser l’huile minérale qui est souvent bleue ou l’huile de synthèse, colorée en rouge. Celle-ci est bien plus convenable pour votre moteur, car elle permet une excellente combustion.

Pour ce qui est de l’essence, elle doit être sans plomb. Privilégiez les essences de marques possédant des taux d’octane inférieurs à 90 ROZ. Attention à ne pas choisir un carburant à indice d’octane trop faible pour votre moteur. Ceci peut amener le combustible à s’enflammer à cause de la compression dans le cylindre.

Comment préparer le mélange 2 temps pour son taille-haie ?

Avant toute chose, il est important de garder le mélange dans un endroit frais et sec. Pour commencer la préparation, prenez le bidon et versez-y l’huile qui est à compléter par une quantité d’essence adaptée. La quantité doit être 2 fois plus élevée que celle de l’essence. Remuez le tout avec un bâton en bois puis déversez le mélange dans le moteur. Vous pouvez chauffer l’huile pour garantir une lubrification optimale. Une fois que le moteur du taille-haie est bien rempli, vous pouvez l’utiliser.

Attention : La préparation du mélange doit être entreprise par un adulte. Ne laissez pas les enfants vous approcher lors de la préparation. Et bien sûr, il est strictement interdit de fumer lors de la préparation du mélange. Enfin, il est recommandé de préparer le mélange dans un espace assez dégagé pour limiter les risques.

Si, après avoir essayé toutes ces méthodes, votre taille-haie ne démarre toujours pas, il faudra faire appel à un réparateur. Ce dernier va diagnostiquer l’état de votre appareil et vous recommander de changer certaines pièces si cela est nécessaire.


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