Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment affûter la chaîne de sa tronçonneuse ?

 



Vous tenez à la durée de vie de votre tronçonneuse ? On vous recommande de bien affûter sa chaîne. Cela vous permet également d’économiser les efforts de votre appareil lors de son utilisation. Le fait d’affûter la chaîne de votre tronçonneuse vous offre également une occasion de profiter d’une coupe droite. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de cette opération, sachez que l’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est tout à fait facile à réaliser. Voici les étapes à suivre pour vous aider.


Quelles sont les étapes à suivre pour affûter la chaîne de votre tronçonneuse ?


Choisir l’outil idéal

Pour la réalisation de cette opération, vous aurez besoin d’un affûteur. C’est l’outil parfait pour venir affûter la chaîne de votre tronçonneuse . Grâce à l’utilisation de cet outil, vous respectez bien l’angle des dents de la chaîne. Si vous n’avez pas d’affûteur chez vous, vous pouvez également utiliser une lime et réaliser votre opération à la main. Mais, si vous souhaitez profiter d’un affûtage correct, on vous conseille d’opter pour un affûteur. Évitez également l’utilisation d’une lime pour des raisons de sécurité.


Mettre en place et régler votre affûteur

Pour commencer, on vous conseille de serrer votre affûteur sur le guide de lame. Il est important de bien maintenir votre outil. Vous pouvez également le serrer sur le guide de la chaîne. Cependant, éviter de trop le serrer sur ce dernier. Le but est d’avoir un affûteur qui ne bouge pas.

Afin de faciliter votre opération, vous pouvez commencer par aiguiser un cran sur deux. Il est temps de régler votre affûteur. Pour cela, vous dévissez le réglage de votre outil et orientez-le tout en le mettant bien au-dessus de la lame. Une fois que vous avez obtenu la position dont vous avez besoin, vous pouvez serrer la vis de réglage jusqu’à ce que l’outil ne peut plus bouger. Réglez également le boulon du dessous afin que vous puissiez régler l’orientation de votre lime.


Si votre lime est bien placée, faites en sorte que cette dernière épouse bien la forme entre les deux dents de votre chaîne. Cela est dans le but d’avoir un aiguisage parfait. Pour vous aider, vous pouvez vous référer au tableau de la boîte de votre affûteur, mais à l’œil nu vous pouvez également réaliser un affûtage bien correct.


Aiguiser les crans de votre chaîne

Une fois que votre lime est en bonne position, vous pouvez venir aiguiser les dents de votre chaîne. Vous n’avez pas besoin de réaliser plusieurs allers-retours. Deux ou trois fois d’allers-retours suffisent amplement pour aiguiser votre chaîne.

Si vous avez terminé, il vous suffit de retirer votre lime et vous passez sur les dents de chaînes suivantes et ainsi de suite. Une fois que vous avez le tour de votre chaîne et que vous avez terminé les deux qui se tournent dans le même sens, vous pouvez aiguiser les dents qui sont dans l’autre sens.


Tourner la lime de votre affûteur

Pour se faire, vous devez tourner la lime de votre affûteur tout en dévissant la vis qui est en dessous. Une fois que c’est fait, vous pouvez tourner de l’autre côté votre lime. Resserrez ensuite la petite vis qui est en dessous. Maintenant, vous pouvez aiguiser les dents qui sont dans la position inverse.

Maintenant, vous avez fini d’aiguiser la chaîne de votre tronçonneuse. Votre appareil est prêt à fonctionner. Il ne vous reste plus qu’à démonter votre outil. N’oubliez pas de réaliser un petit test de démarrage afin de vérifier si votre appareil fonctionne bien.

Si vous avez besoin d’aide pour la réparation de vos équipements pour jardinage, piscine ou électroménager, n’hésitez surtout pas à visiter notre site, Spareka. Nous disposons plusieurs vidéos qui vous permettront de faciliter toutes vos opérations de dépannage.

 


Nos meilleures ventes

SPJA02187

SPJA02187
Voir le produit

SPJA00611

SPJA00611
Voir le produit

SPJA02191

SPJA02191
Voir le produit

SPJA02280

SPJA02280
Voir le produit

SPJA02185

SPJA02185
Voir le produit

SPJA02184

SPJA02184
Voir le produit

Nos vidéos de réparation de tronçonneuse





 

Et des clients satisfaits !