Comment changer la pompe d'amorçage d'une tronçonneuse thermique ?

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Expert 10Min
Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

La tronçonneuse thermique est un outil de jardinage motorisé pratique et parfaite pour débiter du bois, couper les branches et abattre des arbres de petites sections.

Une des pièces indispensables au démarrage du moteur est la pompe d'amorçage, appelée aussi poire d'amorçage ou parfois pompette d'amorçage. En effet, La pompe d'amorçage est un élément indispensable au moteur de votre tronçonneuse, il permet d'injecter le carburant dans le carburateur et permet donc la circulation du carburant pour la mise en route de la tronçonneuse.

Il est important de ne pas multiplier les appels de carburant afin de ne pas noyer le carburateur de la tronçonneuse. Si c’est déjà le cas, il faut laisser la machine au repos à l’horizontal quelques instants, coupez le starter et démarrez sans amorçage. L’excès de carburant devrait être aspiré et refoulé, vous permettant de démarrer la tronçonneuse.

La pompe d'amorçage est sollicitée à chaque démarrage, il est donc important qu'elle soit en bon état de fonctionnement. Vous devrez remplacer votre pompe d’amorçage si :

  • elle est fissurée,
  • ne crée pas de pression quand vous la pressez,
  • le moteur ne démarre pas,
  • le moteur tousse ou cale,
  • le moteur ne tient pas son régime habituel,
  • le carburant ne circule pas dans l'appareil.

La pompe d'amorçage, appelée aussi poire d'amorçage ou parfois pompette d'amorçage, est une petite pièce souple se trouvant sur le carburateur de la tronçonneuse, situé dans le couvercle et sous le filtre à air.

Nos tutos vidéos

Comment remplacer la pompe d\'amorçage de votre tronçonneuse

Comment remplacer la pompe d'amorçage de votre tronçonneuse

Avant de vous lancer dans la réparation de votre Tronçonneuse

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection si vous en avez.
  • Ne fumez pas et n'allumez pas de flamme à proximité du réservoir.

Les outils nécessaires :

  • Pince Pince
  • Gants Gants
  • Tournevis Tournevis

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1 Démontez le fitre

  • Posez l'appareil sur un établi.
  • Localisez et dévissez à la main, le petit bouchon qui maintient le couvercle du filtre.
  • Retirez le couvercle du filtre.
  • Retirez le filtre, juste avec votre main.

Démontez le fitre Démontez le fitre Démontez le fitre Démontez le fitre

Avant toute intervention, il est recommandé de mettre l'appareil hors tension.

2 Démontez le cache du moteur

  • Dévissez toutes les vis qui retiennent le cache, à l'aide d'un tournevis approprié. Bien faire le tour de la tronçonneuse pour n'oublier aucune vis.
  • Retirez la commande du starter. Pour cela, vous devez la soulever un petit peu et faire pencher vers la droite puis tirez.
  • Délogez délicatement le cache du moteur.

Démontez le cache du moteur Démontez le cache du moteur Démontez le cache du moteur Démontez le cache du moteur

Pour ne pas laisser échapper les vis lors du dévissage, il est recommandé de travailler avec un tournevis aimanté ou bien d'une pince à bec pour les retenir.

3 Retirez la pompe d'amorçage défectueuse

  • Localisez la pompe d'amorçage à remplacer.
  • Poussez sur le clip à l'intérieur, avec un tournevis approprié.
  • Tirez ensuite légèrement avec la main.
  • Décollez les deux petits tuyaux de la pompe avec un tournevis plat, puis tirez légèrement avec une pince à bec et retirez la pompe.

Retirez la pompe d'amorçage défectueuse Retirez la pompe d'amorçage défectueuse Retirez la pompe d'amorçage défectueuse Retirez la pompe d'amorçage défectueuse Retirez la pompe d'amorçage défectueuse

4 Placez la nouvelle pompe d'amorçage

  • Prenez la nouvelle pompe et positionnez devant sa loge.
  • Insérez délicatement les deux tuyaux de la pompe à l'aide pince.
  • Poussez, afin qu'elle se mette bien en place.
  • Appuyez pour vérifier que l'air circule bien.

Placez la nouvelle pompe d'amorçage Placez la nouvelle pompe d'amorçage Placez la nouvelle pompe d'amorçage Placez la nouvelle pompe d'amorçage Placez la nouvelle pompe d'amorçage

5 Remontez le cache du moteur

  • Remettez le cache du moteur, tout en faisant attention à ne pas écraser la durite d'essence et le câble du carburateur.
  • Remettez toutes les vis du cache, à l'aide un tournevis approprié.
  • Replacez la commande du starter en place. Il suffit de l'insérer sur l'encoche du carburateur puis le tirer vers l'arrière pour qu'il revienne dans sa loge.
  • Faites des vérifications en sorte que quand vous appuyez sur l'accélérateur, le volet doit s'ouvrir.

Remontez le cache du moteur Remontez le cache du moteur Remontez le cache du moteur Remontez le cache du moteur Remontez le cache du moteur

6 Remontez le couvercle du filtre

  • Remettez le petit cache du réglage de ralenti.
  • Positionnez le filtre et appuyez dessus pour le remettre à sa place.
  • Repositionnez le couvercle du filtre en appuyant légèrement dessus pour qu'il se remette bien en place
  • Revissez le support de maintien du couvercle.

Remontez le couvercle du filtre Remontez le couvercle du filtre Remontez le couvercle du filtre

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