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Un problème avec votre portail battant? Nous avons la solution !





Nul ne peut nier le confort et le gain de temps qu’un portail battant motorisé pilotable avec une télécommande peut offrir. Cependant, des pannes intempestives peuvent avoir lieu et vous retarder. Pour régler certaines de ces pannes, Spareka vous suggère de suivre les étapes du présent guide de diagnostic et de dépannage.

Quelle est la nature de votre problème de portail ?

Spareka peut vous aider à trouver une solution aux pannes de votre portail électrique battant.Cependant, il faut commencer par identifier les symptômes de la panne. Il peut s’agir d’un problème d’ouverture ou de fermeture ou d’un problème de feu orange.

Le portail ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas

Il y a plusieurs causes possibles à ce problème. Pour que vous puissiez identifier la réelle source de la panne, procédez aux quatre tests décrits dans la suite de ce diagnostic.

Testez le portail avec plusieurs commandes

Essayez de l’ouvrir avec différentes commandes (bouton poussoir, digicode, serrure à clef). S’il bouge avec certaines commandes, c’est que les commandes pour lesquelles il ne bouge pas sont défectueuses. S’il ne bouge avec aucune des commandes, passez au test suivant.

Le portail bouge avec une ou plusieurs commandes

S’il ne s’ouvre pas avec certaines commandes, c’est qu’elles sont défectueuses. Selon les commandes qui ne fonctionnent pas, il faut les remplacer.

Remplacer les commandes défectueuses
Remplacer la télécommande

Dans le cas où c’est le bip qui est mis en cause, n’oubliez pas de vérifier si ce n’est pas sa pile qui est HS ou si ce n’est pas l’antenne du récepteur qui est défectueux. Pour vérifier l’antenne, essayez d’ouvrir le portail électrique de l’intérieur, puis de l’extérieur. Si cela marche à l’intérieur, c’est que l’antenne extérieure est défectueuse.

Débranchez la sécurité du portail

S’il y a un obstacle entre les photocellules, le portail ne bougera pas. Vérifiez qu’il n’y a rien entre ces photocellules et réessayez de le faire bouger après. S’il ne bouge toujours pas, débranchez prudemment la sécurité

Le portail bouge une fois la sécurité débranchée

À ce stade, vous avez débranché la sécurité de votre portail électrique et vous arrivez à le faire bouger. Cela veut dire que les photocellules ne fonctionnent pas normalement.

Vérifiez les photocellules

Dans ce cas, vérifiez que les lentilles des cellules sont propres, que ses connexions électriques sont bien en place et que les cellules sont parfaitement alignées. Si la porte ne bouge toujours pas, essayez de Vdébrancher le système de motorisation puis de le rebrancher pour le réinitialiser. Si après ces manipulations, il ne bouge toujours pas, il faut que vous remplaciez les photocellules .

Vérifiez si le moteur tourne

Pour effectuer ce test, Spareka vous conseille d’actionner le portail électrique. Si le moteur tourne, passez au test suivant.

Le moteur du portail ne tourne pas

S’il ne tourne pas, c’est qu’il est défectueux. Il est préférable que vous le remplaciez par un moteur de portail qui est compatible avec votre modèle.

Débrayez le moteur

À ce stade du diagnostic, Spareka vous propose de débrayer votre portail et d’essayer de le faire bouger manuellement. Isoler un problème dans un circuit électronique est difficile et demande un outillage spécifique, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de changer l’ensemble de la carte électronique .

Le portail ne s’ouvre pas bien ou ne se ferme pas bien

Les problèmes d’ouverture et de fermeture partielle arrivent assez souvent sur les portails à battants. Pour effectuer le diagnostic et trouver la source de ces pannes, Spareka vous conseille d’effectuer trois tests concernant les photocellules, les bras et le moteur de votre automatisme.

Débranchez la sécurité du portail

L’un ou les battants de votre portail ne se ferme ou ne s’ouvre pas correctement, il n’y a pas lieu de paniquer. C’est une panne récurrente sur ce genre de motorisation. La première chose à vérifier est la présence d’obstacle entre les cellules photoélectriques. Si de tels obstacles existent, enlevez-le et réessayez de faire bouger le portail. S’il ne bouge toujours pas, débranchez prudemment la sécurité le temps de faire un test. Si le portail ne bouge pas, passez au test suivant.

Le portail bouge une fois la sécurité débranchée

l faut alors dégager l’espace entre les photocellules de tout objet, et éventuellement ajuster l’alignement des photocellules. Ces éléments doivent être parfaitement alignés pour que le faisceau ne soit pas dévié.

Sinon il faut les changer. Dans le cas où elles sont HS, trouvez des photocellules compatibles avec votre automatisme sur Spareka.

Vérifiez les bras ou vérins

Sous le poids des battants ou à cause de chocs, les bras ou vérins de votre motorisation peuvent subir des déformations ou peuvent rester bloqués. En vérifiant l’état de ces éléments, qu’observez-vous ?

Les bras ou les vérins ne sont pas en bon état

Les bras ou les vérins ne sont pas en bon état

S’il s’avère que les bras ou les vérins de votre automatisme sont usés ou endommagés, il faut les remplacer. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des bras de portail battant ou des vérins de portail compatible avec votre produit sur Spareka.

Les bras ou les vérins sont en bon état

Si les bras ou les vérins sont intacts, passez à la prochaine étape du diagnostic pour vérifier le moteur.

Vérifiez le moteur

i tous les autres éléments constitutifs de votre automatisme fonctionnent bien, alors il y a fort à parier que le souci vienne du moteur. Dans cette partie du diagnostic, Spareka vous conseille de vérifier si le moteur de votre motorisation tourne normalement.

Le moteur tourne normalement

Si le moteur tourne normalement, c’est que trouver la source du souci nécessite un diagnostic encore plus poussé. Spareka vous recommande de faire appel au service de dépannage d’un professionnel pour trouver une solution au problème.

Le moteur est défectueux

Si après vérification, vous observez que le moteur est défectueux, il est inutile d’essayer de le réparer. Il faut que vous trouviez le moteur de portail compatible avec votre motorisation sur Spareka.

Le feu orange ne fonctionne pas

Le feu orange de motorisation sert de signalisation quand le portail est en mouvement et il doit se mettre à clignoter dès que vous appuyez sur le bouton de votre télécommande ou quand vous actionnez le portail avec les autres moyens de commande. Si le feu orange de votre portail battant ne s’allume pas, voyez comment régler le problème avec le présent diagnostic.

Testez le portail avec plusieurs commandes

Pour commencer, essayez d’ouvrir le portail avec différentes commandes (bouton poussoir, digicode, serrure à clé) et observez ce qui se passe.

Le feu s’allume avec une ou plusieurs commandes

Si le feu s’allume avec certaines commandes, cela veut dire que les commandes pour lesquelles il ne fonctionne pas sont défectueuses. Avec quelles commandent le feu s’allume ? Selon le cas particulier de votre portail, vous aurez à :

Remplacer les commandes défectueuses
  • Trouvez la commande à clef pour portail qui vous convient
  • Trouvez le bouton poussoir de portail qui vous convient
  • Trouvez le digicode qui vous convient
Remplacer la télécommande

Dans le cas où c’est la télécommande qui est mise en cause, n’oubliez pas de vérifier si ce n’est pas sa pile qui est HS ou si ce n’est pas l’antenne du récepteur qui est défectueux. Pour vérifier, essayez d’ouvrir le portail de l’intérieur, puis de l’extérieur. Si cela marche à l’intérieur, c’est que l’antenne extérieure est défectueuse.

Testez avec une ampoule neuve

Si le feu orange s’allume avec une ampoule neuve, cela veut dire que la sienne est grillée. Dans ce cas, remplacez l’ampoule ou le feu orange de votre portail.

Régler le problème de mise en route de la centrale-vapeur

Si le test avec les commandes et le test avec l’ampoule neuve ont échoué, cela veut dire que la panne provient sûrement de la carte électroniquede l’automatisme. Isoler un problème dans un circuit électronique est difficile et demande un outillage spécifique, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de changer l’ensemble de la carte. Si vous décidez de la remplacer, sachez que vous pouvez trouver la carte électronique de portail qu’il vous faut sur Spareka.

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