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Un problème avec votre portail coulissant ? Nous avons la solution !





Vous avez installé un portail électrique coulissant pour son côté pratique. Certaines anomalies peuvent pourtant causer des soucis de fonctionnement sur ce genre d’automatisme. C’est pour vous aider à identifier la panne et réparer certaines pièces que Spareka met à votre disposition ce diagnostic.

Quelle est la nature de votre problème ?

Avant de commencer le diagnostic proprement dit, il faut que vous sachiez de quelle nature est la panne de votre portail électrique coulissant ? Comment la panne se manifeste ? La plupart du temps, les symptômes annonçant une apparaissent sous forme de problème de fermeture et de dysfonctionnement du feu orange. Lequel de ces symptômes observez-vous ?

Fermeture et ouverture impossibles

Il y a plusieurs causes possibles à ce souci. Pour faire le diagnostic, Spareka vous propose de faire 4 tests.

Ouvrez le portail avec différentes commandes

La plupart du temps, ce n’est pas le portail qui est réellement bloqué, c’est l’une de ses commandes qui ne fonctionnent pas correctement. Pour vous ôter d’un doute, essayez de l’ouvrir avec les différentes commandes dont il dispose (bouton poussoir, digicode, commande à distance, serrure à clef). En procédant par élimination, vous trouverez la ou les commandes qui ne marchent pas.

Le portail bouge avec une ou plusieurs commandes

S’il bouge avec certaines commandes, c’est que les commandes pour lesquelles le portail ne bouge pas sont défectueuses. Il faut que vous remplaciez ces commandes qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez trouver sur Spareka la commande à clef de portail, le bouton poussoir ou le digicode compatible avec votre produit.

Le portail bouge sauf avec la télécommande

S’il bouge sauf avec la commande à distance, c’est celle-ci qu’il faut que vous vérifiiez. Souvent, il s’avère que ce soit l’antenne du récepteur qui est défectueux ou la pile de la télécommande qui est HS.

Vérifier l’antenne du récepteur

Pour vérifier l’antenne du récepteur, ouvrez-le depuis l’intérieur puis depuis l’extérieur. Si cela marche à l’intérieur, c’est que l’antenne extérieure est défectueuse. Selon les constats que vous aurez faits, vous aurez probablement à changer : l'antenne portail ,récepteur ou la commande à distance de votre automatisme.

Le portail ne bouge avec aucune commande

S’il ne bouge avec aucune des commandes, cela veut dire que le problème se situe ailleurs que dans son système de pilotage. Passez au test suivant pour vérifier l’environnement des photocellules.

Dégagez l’espace entre les photocellules

Le rôle des photocellules est de détecter la présence d’obstacle, si quelque chose les gêne, elles comprennent cela comme un obstacle et le portail électrique reste donc bloqué. Pour la suite du diagnostic, assurez-vous que l’espace entre les photocellules soit bien dégagé et réessayez de faire le bouger. S’il refuse encore de bouger, débranchez prudemment la sécurité le temps de faire un test.

Le portail bouge une fois la sécurité débranchée

À ce stade, vous arrivez à le bouger après avoir débranché sa sécurité. Pour la suite, vérifiez que les lentilles des cellules sont propres, que les connexions électriques sont correctes et que les cellules sont bien en face l’une de l’autre. Essayez maintenant d’actionner le portail. Qu’observez-vous ?

Le portail ne bouge pas

S’il ne bouge toujours pas, essayez de débrancher le système de motorisation puis de le rebrancher afin de réinitialiser tout le système. Si malgré tout la porte ne bouge toujours pas, il faut remplacer les photocellules. Vous pouvez en trouver facilement sur Spareka.

Vérifiez si le moteur tourne

À ce stade du diagnostic, vous devez vérifier si le moteur tourne quand vous actionnez la motorisation. Qu’observez-vous ?

Le moteur ne tourne pas

S’il ne tourne pas, c’est qu’il est défectueux. Vous pouvez trouver facilement le moteur de portail qu’il vous faut sur Spareka.

Le moteur tourne

S’il tourne, cela veut dire qu’il n’est pas la source du blocage. Passez à la prochaine étape du diagnostic pour faire un test manuel.

Testez le portail manuellement

Si vous arrivez à bouger manuellement votre portail, alors ni son mécanisme ni son moteur ne sont mis en cause. Pour le tester, débrayez-le et essayez de le faire bouger. Que constatez-vous ?

Manuellement, le portail bouge

Cela veut dire que la source du souci est dans la partie électronique de votre automatisme. Isoler un problème dans un circuit électronique est difficile et demande un outillage spécifique, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de changer l’ensemble de la carte électronique .

Manuellement, le portail ne bouge pas

Si vous n’arrivez pas à l’actionner manuellement, Spareka vous conseille de faire appel au service de dépannage d’un professionnel.

Le portail ne s’ouvre pas bien ou ne se ferme pas bien

Un portail qui s’arrête à mi-chemin pendant son ouverture ou sa fermeture, c’est une panne qui survient souvent. Spareka vous montre dans cette partie comment mener le diagnostic de ce souci et trouver une solution..

Dégagez l’espace entre les photocellules

Assurez-vous

Le portail ferme et s’ouvre correctement

À ce stade, vous arrivez à l’ouvrir et le fermer correctement après avoir débranché sa sécurité. Pour la suite, vérifiez que les lentilles des cellules sont propres, que les connexions électriques sont correctes et que les cellules photoélectriques sont bien alignées. Essayez maintenant d’actionner le portail. Qu’observez-vous ?

Le portail ne bouge pas

S’il ne se ferme ou ne s’ouvre toujours pas correctement, essayez de débrancher le système de motorisation puis de le rebrancher afin de réinitialiser tout le système. Si malgré tout le portail a toujours un souci d’ouverture/fermeture, il faut remplacer les photocellules.

Vérifiez les rails

Une autre possibilité qui fait que votre portail coulissant n’arrive pas à se fermer ou s’ouvrir totalement, c’est l’état des rails sur lesquels il coulisse. Vérifiez leur état.

Les rails ne sont pas en bon état

Nettoyez les rails pour enlever tout objet et toutes saletés qui puissent coincer le portail. Le rail doit être propre et permettre le passage des roues sans obstacle.

Les rails sont en bon état

Si les rails sont en bon état et propres, passez au prochain test pour vérifier les roues.

Vérifiez les roues

Ce sont les roues qui coulissent sur les rails, s’ils ne sont pas en bon état, ils peuvent rester bloqués. Vérifiez l’état des roues. Que constatez-vous ?

Les roues ne sont pas en bon état

Si les roues ne sont pas propres, il faut que vous les nettoyiez. Vérifiez également s’il est nécessaire d’en faire le graissage. Si vous observez que les roues sont endommagées, c’est la meilleure occasion de les remplacer.

Les roues sont en bon état

Si les roues sont en bon état, passez alors au test suivant pour voir ce qui se passe au niveau du moteur.

Vérifiez le fonctionnement du moteur

Quand vous actionnez votre portail, prêtez attention au moteur. Vérifiez si celui-ci tourne normalement.

Le moteur tourne normalement

S’il tourne normalement, Spareka vous conseille de faire appel au service de dépannage d’un professionnel.

Le moteur est défectueux

S’il ne tourne pas normalement, c’est qu’il est défectueux. Vous pouvez trouver facilement le moteur de portail qu’il vous faut sur Spareka.

Le feu orange ne fonctionne pas

Il y a plusieurs causes possibles à ce problème. Pour localiser la pièce qui en est la source, Spareka vous recommande de faire trois tests.

Ouvrez le portail avec plusieurs commandes

Le feu orange doit s’allumer dès que vous actionnez le portail avec n’importe quelle commande. Essayez de l’ouvrir avec le bouton poussoir, le digicode, la télécommande et serrure à clef. Comment se comporte le feu avec chacune de ces commandes ?

Le feu s’allume avec une ou plusieurs commandes

Si le feu orange s’allume avec certaines commandes, c’est que les commandes pour lesquelles il ne s’allume pas sont défectueuses. Il faut que vous remplaciez ces commandes qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez trouver sur Spareka la commande à clef de portail , le bouton poussoir ou le digicode compatible avec votre produit.

Le feu s’allume sauf avec la télécommande

Si le feu s’allume avec toutes les autres commandes et pas avec la commande à distance, vérifiez tout d’abord si la pile de celle-ci n’est pas HS. Si ce n’est pas le cas, vérifiez également l’antenne et le récepteur du portail. Si l’un ou plusieurs de ces éléments sont défectueux, vous pouvez trouver l’antenne , le récepteur ou la télécommande de portail qu’il vous faut sur Spareka.

Le feu ne s’allume avec aucune des commandes

Si le feu ne s’allume avec aucune des commandes citées plus haut, passez à l’étape suivante pour le feu avec une ampoule neuve.

Vérifiez avec une ampoule neuve

Il peut arriver que le feu orange ne s’allume pas juste parce que son ampoule est grillée. Pour en être sûr, testez le feu avec une ampoule neuve. Voyez ce qui se passe.

Le feu s’allume avec une ampoule neuve

Si le feu s’allume avec une ampoule neuve cela veut dire que l’ancienne est grillée. Vous pouvez trouver facilement l’ampoule ou le feu orange pour votre portail sur Spareka.

Le feu ne s’allume pas malgré les tests précédents

Si après avoir fait les deux tests précédents, le feu orange ne veut toujours pas s’allumer, il est fort probable que le problème se situe au niveau de la carte électronique de votre motorisation. Isoler un problème dans un circuit électronique est difficile et demande un outillage spécifique, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de changer l’ensemble de la carte électronique .

Et des clients satisfaits !