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Un problème avec votre Porte de garage? Nous avons la solution !





Vous avez surement installé une porte de garage électrique motorisée pour vous faciliter la vie au quotidien. À un certain moment, certains problèmes de dysfonctionnements peuvent avoir lieu sur ce type d’automatisme. Cela peut toucher le système de motorisation ou le mécanisme des portes de garage elles-même. Pour vous aider à identifier la source du problème à travers des symptômes réels que Spareka a mis en oeuvre ce diagnostic.

Quelle est la nature de votre problème ?

Antérieurement au dépannage et à la réparation, il faut que vous sachiez reconnaître ce qui est symptôme et ce qui ne l’est pas. Une panne a lieu, comment se manifeste-t-elle? Dans la majorité des cas, les symptômes indiquant une quelconque défaillance se présentent sous forme de problème de fermeture et de dysfonctionnement du feu orange. Lequel de ces symptômes touche votre porte de garage ?

La porte ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas

Les portes de garage qui refusent de s’ouvrir ou de se fermer, cela n’arrive pas qu’aux autres. C’est même un souci assez récurrente sur ce genre de motorisation. Pour identifier la source du problème, Spareka vous propose dans ce diagnostic de faire 4 tests.

Ouvrez la porte avec différentes commandes

Il arrive que ce soit l’une ou plusieurs des commandes qui ne fonctionnent pas correctement. Pour en avoir le cœur net, utilisez-les l’une après l’autre (bouton poussoir, digicode, commande à distance, serrure à clef) pour essayer de l’ouvrir. La ou les commandes qui sont HS sont celles avec lesquelles la porte ne s’ouvre pas.

La porte bouge avec une ou plusieurs commandes

Si elle bouge avec certaines commandes, il faut que vous changiez les commandes qui sont défectueuses. Rendez-vous sur Spareka pour trouver la commande à clef , le bouton poussoir ou le digicode compatible avec votre automatisme.

La porte bouge sauf avec la commande à distance

Vérifiez la commande à distance

Dans le cas où il s’avère que c’est la commande à distance qui est en panne, vérifiez avant tout si ce n’est pas sa pile qui est HS. Vous pouvez faire cette vérification en observant le voyant de la commande à distance ou en mettant en place une pile neuve. Si ce n’est pas la pile, alors vérifiez les éléments de transmission-émission radio.

Vérifiez le dispositif de réception

La commande à distance communique avec ce dispositif de réception quand vous voulez faire une action. Si l’émission ou la réception n’est pas bonne alors aucune commande ne se fait. Pour vérifier l’antenne, ouvrez la porte depuis votre garage puis depuis l’extérieur. Si cela marche sur l’un des côté, c’est que l’antenne de l’autre côté est défectueux. Selon les déductions que vous aurez faites, vous aurez probablement à changer : l’antenne , le récepteur ou la commande à distance de votre automatisme.

Faites le vide autour de l’espace entre les photocellules

Les photocellules sont censées détecter la présence d’obstacle sur la course des portes de garage. Si elles identifient quelque chose comme étant un obstacle, alors l’automatisme fait que celle-ci soit bloquée. Pour poursuivre le diagnostic, assurez-vous que l’espace entre les photocellules soit bien dégagé et voyez si c’est encore bloqué. Si c’est le cas, passez au prochain test.

La porte bouge une fois la sécurité débranchée

Vous êtes ici parce qu’à l’étape précédente, il y a toujours blocage. Pour le diagnostic, débranchez prudemment la sécurité le temps de faire un test. Si la porte bouge, vérifiez que les lentilles des photocellules sont propres, que les connexions électriques sont correctes et que les photocellules sont bien alignées. Si malgré tout, c’est toujours bloqué, trouvez-vous des photocellules sur Spareka.

Vérifiez le comportement du moteur

Pour faire le test, il faut que vous écoutiez attentivement si le moteur tourne quand vous actionnez la porte de votre garage.

Le moteur ne tourne pas

S’il ne tourne pas, c’est qu’il est défectueux. Vous pouvez trouver facilement le moteur qu’il vous faut sur Spareka.

 

Le moteur tourne

S’il tourne, cela veut dire qu’il n’est pas la source du blocage. Dans ce cas, faites une vérification au niveau du chariot. Si le moteur tourne, le chariot doit être entraîné et bouger.

Le chariot ne bouge pas

Si le chariot ne bouge pas alors que le moteur tourne, cela peut être un problème de chaîne. Vérifiez si celle-ci est bien en place. S’il s’avère que le chariot est en mauvais état et qu’aucune réparation n’est possible, il faut que vous le remplaciez. Sur Spareka vous pouvez trouver le chariot qu’il vous faut.

Le chariot bouge

Si le chariot bouge, c’est qu’il n’est pas la source du problème. Passez au prochain test pour actionner la porte manuellement.

Testez la porte manuellement

Si vous arrivez à bouger manuellement la porte de votre garage, alors ni son mécanisme ni son moteur ne sont mis en cause. Pour faire le test, débrayez la porte et bougez-la. Que constatez-vous ?

La porte bouge manuellement

Isoler un problème dans un circuit électronique est difficile et demande un outillage spécifique, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de changer l’ensemble de la carte électronique .

La porte ne bouge pas manuellement

Si vous n’arrivez pas à l’actionner manuellement, Spareka vous conseille de faire appel au service d’un professionnel.

La porte se ferme ou s’ouvre partiellement

Une porte de garage qui s’arrête avant la fin de sa course est un cas assez courant. Pour procéder par élimination, cette partie du diagnostic vous propose quelques vérifications simples.

Vérifiez les photocellules

Les cellules photoélectriques sont censées détecter la présence d’obstacle sur la course de la porte de garage. Si elles identifient quelque chose comme étant un obstacle, alors l’automatisme de la porte fait que celle-ci soit bloquée. Pour poursuivre le diagnostic, assurez-vous que l’espace entre les photocellules soit bien dégagé et voyez si la porte reste encore bloquée. Si c’est le cas, passez au prochain test.

La porte bouge une fois la sécurité débranchée

Vous êtes ici parce qu’à l’étape précédente, la porte est toujours restée bloquée. Pour le diagnostic, débranchez prudemment la sécurité le temps de faire un test. Si la porte bouge, vérifiez que les lentilles des cellules sont propres, que les connexions électriques sont correctes et que les cellules sont bien alignées. Essayez maintenant d’actionner la porte. Si malgré tout, la porte ne bouge toujours pas, trouvez-vous des cellules de porte de garage sur Spareka.

Vérifiez les joints d’isolation thermique

Les joints doivent être propres et s’ils gênent le mouvement de la porte, il est nécessaire de les lubrifier avec une graisse à base de silicone. Il faut également faire attention au réglage de la porte pour que les joints ne soient pas trop écrasés, sinon ils s’usent très vite. Si après nettoyage et graissage des joints, la porte ne bouge toujours pas facilement, passez au prochain test pour vérifier les rails.

Vérifiez les rails

Il arrive souvent que les rails soient la cause du blocage d’une porte de garage. Vérifiez dans quel état sont les rails, s’ils sont propres ou s’ils ne sont pas déformés.

Les rails ne sont pas en bon état

Nettoyez les rails pour enlever tout objet et toutes saletés qui puissent gêner les mouvements de la porte. Dans le cas où les rails sont déformés, il faut les remplacer avec des rails compatibles avec votre motorisation .

Les rails sont en bon état

Si les rails sont en bon état et sont propres, passez au prochain test pour vérifier les bras de la porte.

Vérifiez les bras

Ce qu’il y a à vérifier sur les bras est leur propreté et leur état en général. Il faut que vous vérifiiez s’ils ne sont pas déformés ou pliés à certains endroits.

Les bras sont en mauvais état

S’il s’avère que les bras sont en mauvais état, ils ne complètent plus leur fonction. Il faut trouver rles bras de porte de garage qui sont compatibles avec votre automatisme.

Les bras sont en bon état

Si les bras sont en bon état, cela veut dire qu’ils ne sont pas la cause du blocage partiel de votre porte. Passez au test suivant pour voir la source réelle du problème.

Vérifiez le moteur

Le moteur doit tourner quand vous actionnez la motorisation. Si le moteur ne tourne pas normalement, alors il faut que vous le changiez. Vous pouvez trouver un moteur de porte de garage authentique sur Spareka.

Si le moteur tourne normalement, alors il n’est pas mis en cause dans le problème de votre porte, il faut que vous fassiez appel au service de dépannage d’un professionnel pour étudier la situation plus en détail.

Le feu orange ne fonctionne pas

Le feu orange fonctionne avec l’automatisme. Il doit s’allumer presque instantanément quand vous utilisez une des commandes de votre porte. Essayez de l’ouvrir avec le bouton poussoir, le digicode, la commande à distance et serrure à clef. Qu’est ce que vous notez ?

La porte bouge mais pas avec la commande à distance

Vérifiez la commande à distance

Dans le cas où il s’avère que c’est la commande à distance qui est en panne, vérifiez avant tout si ce n’est pas sa pile qui est HS. Vous pouvez faire cette vérification en observant le voyant de la commande à distance ou en mettant en place une pile neuve. Si ce n’est pas la pile, alors vérifiez les éléments de transmission-émission radio.

Vérifiez le dispositif de réception

La commande à distance communique avec ce dispositif de réception quand vous voulez faire une action. Si l’émission ou la réception n’est pas bonne alors aucune commande ne se fait. Pour vérifier l’antenne, ouvrez la porte depuis votre garage puis depuis l’extérieur. Si cela marche sur l’un des côté, c’est que l’antenne de l’autre côté est défectueux. Selon les déductions que vous aurez faites, vous aurez probablement à changer : l’antenne , le récepteur ou la commande à distance de votre automatisme.

Vérifiez avec une ampoule neuve

Il peut arriver que le feu orange ne s’allume pas juste parce que son ampoule est grillée. Pour en être sûr, testez le feu avec une ampoule neuve. Voyez ce qui se passe.

Le feu s’allume avec une ampoule neuve

Si le feu s’allume avec une ampoule neuve, cela veut dire que l’ancienne est grillée. Vous pouvez trouver facilement l’ampoule ou le feu orange pour votre porte sur Spareka.

Le feu ne s’allume pas malgré les tests précédents

Si après avoir fait les deux tests précédents, le feu orange ne veut toujours pas s’allumer il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de changer l’ensemble de la carte électronique.

Et des clients satisfaits !