Besoin d’aide ?

08 99 700 502 Service commercial 0,80€/min
du lundi au vendredi : 8h30-20h
et le samedi : 9h-13h
 
 
 

Comment remplacer le thermostat d'un four ?

Votre four ne chauffe plus ? Ou chauffe en continu ou partiellement ? Votre four s'arrête en pleine cuisson ? Votre appareil fume ou fait disjoncter ? Les voyants de façade de votre four s'allument ? Spareka vous montre alors comment changer le thermostat de votre Four. Pour vous procurer un nouveau thermostat ainsi que de nombreuses pièces détachées pour votre four, rendez-vous sur Spareka en suivant ce lien : http://goo.gl/9DmjD. Avec Spareka, réparer c'est facile !

92299  vues

92 J'aime,  8 J'aime pas

 



Votre four chauffe trop fort ou pas assez ? Vous n'arrivez plus à cuire vos aliments comme vous le souhaitez ? L'origine de la panne provient du thermostat. Nous vous aidons à changer vous-même votre thermostat four en quelques minutes seulement. Remplacez votre thermostat four en suivant ces étapes :


  • 1- Enlevez le thermostat four
  • 2- Installez le nouveau thermostat
  • 2- Remontez les différents composants du four
  • 2- Vérifiez du bon fonctionnement du four

Avant même de changer le thermostat four, vous devez impérativement débrancher électriquement votre appareil. De plus, n’oubliez pas de couper l’arrivée de gaz si votre four est composé de brûleurs à gaz.


Pour remplacer le thermostat four, munissez-vous d’un tournevis et d’une clé Torx.


Nous vous conseillons également de vous procurer un thermostat four de la même marque que la pièce d’origine.


Le rôle d’un thermostat de four ?

Avant de procéder au remplacement, il est important de connaître la fonction d’un thermostat four. Cette pièce détachée permet de régler la température de votre appareil. Elle apparaît sous la forme d’un bouton de réglage présent sur la façade du four. Derrière ce bouton se trouve un boîtier de petite taille qui est relié à des câbles électriques. Pour cuire vos plats, vous pouvez choisir la température en degré Celsius ou en unité.


Enlevez le thermostat four

La manette du thermostat four est située sur la face avant de votre appareil. Démontez la plaque métallique située au-dessus du four. Ensuite, retirez la manette du thermostat. Repérez le câblage de connexion derrière la face avant. Pensez à faire une photo qui vous sera utile plus tard. Déconnectez le câblage puis démontez le thermostat attaché à son support.

Installez le nouveau thermostat

Démontez la sonde que vous trouverez à l'intérieur du four. Repérez le fil métallique argenté relié au thermostat. Suivez le fil et retirez la sonde. Mettez en place votre nouveau thermostat four sur le support. Vous pouvez maintenant reconnecter le thermostat. Si besoin, aidez-vous de la photo prise antérieurement.


Remontez les différents composants du four

Après avoir ouvert la façade arrière du four, repositionnez la sonde comme à l'état initial. Une fois repositionnée, fixez la sonde four. Ensuite, remontez la manette de thermostat et la façade arrière du four. Enfin, remontez la plaque métallique au-dessus du four. Vous pouvez maintenant rebrancher votre appareil.


Vérifiez du bon fonctionnement du four

D'abord, mettez le four sur la fonction cuisson traditionnelle. Réglez la position du thermostat four sur la température minimale. Laissez le four fonctionner entre 8 et 12 minutes. Normalement, le voyant de régulation doit s'éteindre.


Félicitations ! Vous avez réussi à changer le thermostat four. Si vous souhaitez des conseils sur l’entretien de votre four ou vous procurer d’autres pièces détachées four, n’hésitez pas à consulter notre site e-commerce.


Retrouvez d’autres vidéos pour réparer votre four :

- Comment changer le câble d’alimentation d’un four ?

- Comment changer la résistance d’un four ?

- Comment changer le ventilateur d’un four ?