Comment trouver les principales pannes d'un aspirateur ?

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Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

Un aspirateur peut parfois rencontrer une baisse de performance due à un défaut au niveau de ses pièces ou de ses accessoires. Pour le réparer, il est indispensable de diagnostiquer ses potentielles défaillances.

Dans la plupart des cas, votre aspirateur aura un problème

  • d'aspiration amoindrie,
  • ou d’une défaillance au niveau du fonctionnement du moteur.

Si vous faites face à ce genre de situation, vous devrez vérifier les choses suivantes :

  • Le sac de stockage rempli au plus du trois-quarts de son volume.
  • Le tuyau est obstrué ou endommagé.
  • Les filtres sont encrassés ou endommagés.
  • Le moteur est défectueux.

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Avant de vous lancer dans la réparation de votre Aspirateur

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.

Les outils nécessaires :

  • Gants Gants
  • Tournevis Tournevis

1 Vérifiez que le sac de stockage n'est pas rempli

Dans ce cas de figure, vous n'avez aucune réparation à faire. Il vous suffit juste de vider le sac de l’aspirateur et de le remettre dans l'appareil.

Les aspirateurs sont des outils puissants qui aspirent et ramassent très vite une grande quantité de salissure. Le sac de l’aspirateur n’est donc pas censé être rempli à ras bord : la performance de l'appareil peut diminuer s'il est plein au ¾ de son volume total,

Vérifiez que le sac de stockage n'est pas rempli


2 Vérifiez que le tuyau n'est pas obstrué

Il est possible que le tuyau ou le flexible de l’aspirateur entraîne une baisse d’aspiration car il est partiellement ou totalement obstrué.

  • Pour réparer ce type de panne, il faut déboucher le flexible en y introduisant la manche d’un balai pour le récurer sur toute sa longueur en faisant des va-et-vient.
  • Si votre tuyau est endommagé, changez-le par un modèle équivalent ou agréé du constructeur.

Vérifiez que le tuyau n'est pas obstrué


3 Nettoyez les filtres

Le filtre sert à filtrer les impuretés et peut vite devenir un rempart pour le bon fonctionnement de votre aspirateur s'il est bouché.

  • Dans la plupart des cas, il est possible de résoudre ce problème en nettoyant le filtre avec un jet d’eau ou en le trempant dans du vinaigre blanc.
  • Si vous n’arrivez plus à nettoyer le filtre correctement, malgré plusieurs tentatives, il peut s’avérer indispensable de le remplacer par un filtre du même modèle.

Si vous avez un aspirateur Karcher (comme ceux de la gamme Tact), un système de décolmatage automatique y est intégré. Dans ce cas, pensez à vérifier si ce dispositif d’automatisme n’est pas défectueux.

Nettoyez les filtres


4 Vérifiez l'état du moteur

Si après toutes ces vérifications et nettoyage, vous avez encore un aspirateur qui n’aspire rien, il faut donc vérifier le moteur. Si vous entendez le moteur tourner sans avoir d’aspiration, c’est qu'il a perdu de sa puissance. Dans ce cas, il est nécessaire de le démonter pour voir ce qui se passe réellement à l’intérieur.

 

Les différents problèmes que vous pourrez trouver sont l’encrassement, un câblage incorrect, des fils défectueux ou tout simplement un moteur défectueux. Pour voir ce qu’il en est de cette pièce, il faut passer au démontage de l’aspirateur :

  • Déconnectez le tuyau et enlevez le capot de l'aspirateur.
  • Retirez le bloc moteur et enlevez le moteur afin de le réparer ou le remplacer.

Selon le modèle que vous avez en main, il est possible ou non de démonter le moteur. S’il est possible de le faire, vous pouvez voir si la turbine n’est pas bouchée. Il n’est pas conseillé de toucher aux différentes pièces du moteur à moins que vous ayez l’expertise nécessaire.

 

Il arrive souvent que le moteur démarre, fonctionne pendant un certain temps puis s’arrête sans que vous ayez touché à quoi que ce soit. Après un moment de repos le moteur peut fonctionner à nouveau. Ce type de dysfonctionnement survient lorsque le moteur est victime d’un échauffement qu’il ne peut pas supporter.

  • Le moteur est protégé par un système qui coupe le courant quand la température de celui-ci est très haute et qu’il risque de brûler.
  • Il faut donc vérifier si le capteur thermique et la carte électronique sont toujours fonctionnels.

Vérifiez l'état du moteur

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