Astuce : Explication des symboles et de la pyrolyse de votre four !

Nous vous montrons dans ce tuto les différents modes de cuisson d'un four ! Pour commander une nouvelle pièce détachée, c'est ici : http://bit.do/pieces-detachees-four Dans cette vidéo, Spareka vous explique les différents symboles de votre four au cas où vous auriez perdu la notice, si vous ne savez plus régler l'horloge et lancer les différents programmes par exemple. Nous vous expliquons également comment nettoyer votre four à l'aide de la pyrolyse et son rôle. Enfin, nous vous donnons tous les bons conseils d'expert pour garantir un four propre à chaque utilisation et éviter les pannes ! Pour consulter notre catalogue de pièces détachées et accessoires pour le four, c'est ici : http://www.spareka.fr/comment-reparer/pieces_detachees_electromenager/four-cuisiniere Si vous avez une panne et que vous bloquez sur son origine, nous vous proposons notre diagnotic d'aide à la réparation sur notre site ici : http://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/four-cuisiniere N'oubliez pas le petit pouce bleu, ça nous fera plaisir ! Avec Spareka, réparer c'est facile ! Music : Nicolai Heidlas

159659  vues

88 J'aime,  12 J'aime pas

 



Vous avez du poulet à faire rôtir ou de gratins de patte à cuisiner, mais vous avez égaré la notice de votre four ? Pourtant, vous ne savez pas quel programme utiliser ? N’ayez crainte ! Pour vous éclairer au mieux, nous allons vous expliquer tous symboles que vous rencontrez sur votre appareil. Ici, nous avons pris un modèle de four de chez Fagor. Il est à noter que ce dispositif bénéficie 2 modes de cuisson et ne dispose pas de chaleur tournante. Voici ainsi les fonctions que vous pouvez rencontrer lors de l’utilisation de votre équipement de cuisson :



1- Programmateur/Minuterie

Sur le bandeau de commande se trouvant au niveau de la façade de votre four, vous allez trouver une pièce nommée programmateur (ou pendule). Cet élément se charge d’indiquer l’heure et vous permet dans un même temps de gérer le temps de cuisson. Il est donc important, avant toute utilisation, de régler la pendule.


Si en cas de panne de courant et que la pendule affiche 0, votre four ne fonctionnera pas. N’oubliez donc pas de le régler. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton se trouvant en bas de l’afficheur du programmateur. Maintenez la touche jusqu’à ce que le nombre affiché se mette à changer. Vous pouvez régler la durée de votre choix avec le bouton +/- du thermostat. À partir de cela vous pouvez utiliser votre équipement.


2- Thermostat

Afin de réussir les recettes, il est important que votre four ait la bonne température. Pour régler cette dernière, vous n’avez qu’à défiler le bouton du thermostat se trouvant sur la partie gauche du bandeau de commande de l’appareil. La température s’affiche directement sur l’afficheur du programmateur.


3- Les modes de cuisson

Pour sélectionner les fonctions de votre four, veillez à positionner la manette de sélection sur la position que vous souhaitez.


Position 0

Celle-ci consiste à la position arrêt du four. Autrement dit, si votre équipement se trouve en cette position, c’est que celui-ci ne fonctionne pas. Aussi, une fois que votre cuisson est terminée, il sera préférable de remettre la position à 0.


Fonction de cuisson statique

La deuxième position consiste à la fonction de cuisson statique. Celle-ci est désignée par un trait en haut et en bas. C’est, bien entendu, le chauffage le plus puissant. Effectivement, la résistance grill et sole fonctionne en même temps. En émettant de fortes chaleurs, cette fonction assure une cuisson uniforme, de niveau inférieur et supérieur.


Chauffage sole

La cuisson se fait uniquement sur la partie basse. En effet, seule la résistance de sole se trouvant sur la partie inférieure va fonctionner.


Chauffage grill

En mode grill, c’est la résistance du haut qui fonctionne. Cette fonction est utilisée pour griller et rôtir les aliments. Si vous souhaitez bénéficier ce mode, vous n’avez qu’à positionner la manette sur le symbole ayant uniquement un trait en haut.


Le symbole avec une flèche à droite et une flèche à gauche reliés par un trait est utilisé; pour actionner le “tournebroche” se trouvant à l’intérieur de l’appareil. Après avoir choisi cette option, vous allez constater que celui-ci se met à tourner.


4- La fonction nettoyage de pyrolyse

La dernière position consiste à la position « P », qui est la position pyrolyse. Il s’agit d’une fonction qui vous permet de faire le nettoyage de votre four. Bien entendu, après avoir fait une cuisson de rosbif ou d’un poulet, vous allez avoir des projections de graisse sur la paroi de votre équipement. Ainsi, pour assurer la performance de votre appareil, il est donc important de le nettoyer régulièrement. D’où réside l’intérêt de la pyrolyse.


Pendant la fonction « P », le voyant du symbole haut et bas se met à allumer et l’afficheur indique « Pyro ». Le chauffage du four peut atteindre les 500°, une température qui va permettre de brûler les graisses. Puis, l’afficheur affiche l’heure utile pour la pyrolyse. Une fois que la chaleur augmente, le voyant de verrouillage s’allume également. Dans ce cas, vous ne pouvez plus ouvrir la porte du four. Une fois que la pyrolyse prend fin, vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge humide.


Attention: Il ne faut jamais mettre d’ustensiles à l’intérieur du four. Pensez à retirer toutes les plaques, les grilles, le tournebroche, lèchefrite, etc. Ceux-ci sont à nettoyer dans l’évier.


Pour éviter tout risque de brûlure, tant que la température de l’appareil n’est pas redescendue à la normale, le voyant reste allumé et la porte reste verrouillée. Voilà, nous vous avons fait montrer la signification de tous les symboles d’un four Fagor. Vous n’avez ainsi qu’à cuisiner de succulents plats.


5- Astuces pour bien nettoyer son four

Le nettoyage reste important si vous souhaitez profiter longtemps de votre four. Afin d’éviter de trop encrasser votre équipement quand vous faites une cuisson, vous avez 2 méthodes. Pensez à utiliser soit du papier albal pour entourer vos aliments, soit vous optez pour la cuisson en cocotte. Cette dernière option vous permet de limiter toutes projections sur les parois et surtout d’économiser des pyrolyses.


Pour bien entretenir votre four, n’hésitez pas à parcourir notre site. Ou si vous avez besoin de diverses pièces détachées pour réparer votre équipement, vous pouvez faire entièrement confiance à Spareka.

 

Cherchez votre pièces de Four - Cuisinière :

 

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de four






Et des clients satisfaits !