Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Codes Panne Lave-Vaisselle Bosch

code panne Bosch

Vous apercevez qu’un code erreur dont vous ne connaissez pas la signification vient de s’afficher sur votre lave-vaisselle bosch? Pas de panique !  Afin de localiser au mieux le dysfonctionnement de votre appareil, vous pouvez trouver ci-dessous la signification du message qu’il montre.
La lecture du code panne Bosch se fait directement sur le bandeau de commande de votre lave-vaisselle. Toutefois, ce code erreur se lit de 2 façons : soit sur un afficheur, soit en observant le nombre de clignotements des voyants. Sachez que le mode de lecture du code varie en fonction de la référence bosch.
Si votre lave-vaisselle bosch se trouve en panne, retrouvez nos conseils afin d’identifier facilement l’origine du dysfonctionnement.


Les pièces détachées pour un lave-vaisselle Bosch

Liste des codes pannes de la marque Bosch

 

Code erreur E01 :

Le code panne E01 s’affiche quand le lave-vaisselle Bosch détecte une alimentation électrique insuffisante. C’est ce qui arrive quand la tension secteur est inférieure à la normale ou quand la carte électronique de l’appareil n’est plus fonctionnelle. Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer le module de puissance.

 

Code erreur E02 et E04 :

Ces codes correspondent à un problème lié à l’élément chauffant de votre appareil Bosch. Dans ce cas, pensez à vérifier la carte électronique ainsi que le relais de chauffe de la machine. Assurez également que la résistance est fonctionnelle. Pour résoudre ce désagrément, vous n’avez qu’à changer la résistance zéolite ou/et le module de puissance.

 

Code erreur E03 :

Si votre lave-vaisselle Bosch affiche le message erreur E03, c’est qu’il détecte un dysfonctionnement au niveau du relais de travail de la résistance. La panne correspondant à cet affichage concerne le fonctionnement de l’appareil sans un séchage supplémentaire. Il est recommandé de vérifier la carte électronique, le relais de travail de la résistance supplémentaire ainsi que la résistance elle-même. Pour résoudre le problème, vous pourriez être amené à remplacer le module de puissance.

 

Code erreur E05 :

Quand votre appareil affiche le code panne E05, cela signifie qu’il y a un souci d’aiguillage d’eau en continu. Dans ce cas en particulier, le programme en cours est interrompu. Ce problème peut survenir quand un composant électronique, à savoir le triac du moteur aiguillage d’eau, est HS. Pour remettre votre machine en état de fonctionnement, vous aurez juste à changer son module de puissance.

 

Code erreur E06 :

Quand ce code erreur s’affiche sur votre lave-vaisselle Bosch, cela signifie que le capteur à effet hall (Hall Sensor) de celui-ci n’est pas fonctionnel. L’appareil en question ne fonctionne pas. Il peut s’agir d’un court-circuit au niveau du câble du Hall sensor, d’un défaut sur le module de puissance ou c’est le Hall Sensor lui-même qui est en panne. Contrôlez les câbles et les connecteurs reliés à cette pièce puis mesurez-en la tension. Si la tension est correcte, c’est le Hall Sensor qui est HS et il faut donc le remplacer.

 

Code erreur E07 :

Le code erreur E07 s’affiche quand le lave-vaisselle Bosch détecte un problème lié au séchage. La machine donc fonctionne, mais sans le système de séchage supplémentaire. Il est conseillé de vérifier le fonctionnement du ventilateur de votre appareil. Vérifiez si celui-ci n’est pas défectueux ou bloqué. Vérifiez également si le module ventilateur n’est pas défectueux. N’oubliez pas de vérifier les composants et les connecteurs du module ventilateur. Si vous possédez un appareil à séchage zéolite, vérifiez son enroulement. Il est recommandé de remplacer les pièces défectueuses immédiatement.

 

Code erreur E08 et E09 :

L’affichage de ces messages d’erreur se fait suite à un souci en relation avec l’élément chauffant de l’appareil. Trois raisons peuvent expliquer le fait que l’appareil puisse fonctionner sans chauffer. Soit la pompe de cyclage détecte un niveau d’eau trop bas dans le bloc hydraulique (E08), soit la tension d’alimentation est trop basse (E08), soit il y a un problème au niveau du circuit de chauffe (E09). Pour le premier cas, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la vanne de l’échangeur thermique ou si vous n’avez pas des casseroles ou des bols renversés. Deuxième cas, si c’est la tension d’alimentation de l’appareil qui est trop basse, il n’y a pas de défaut. Pour le troisième cas, pensez à mesurer les résistances de chauffe et à vérifier la connectique de cette pièce. Vérifiez la résistance elle-même, les câbles qui l’alimentent et les contacts du relais de sécurité situés sur le module de puissance.

 

Code erreur E10 :

Le code panne E10 est affiché uniquement sur l’écran des appareils avec séchage zéolite quand ceux-ci ont des problèmes de chauffe. Le problème se présente sous forme de fonctionnement sans système de chauffage supplémentaire de l’appareil. Il est alors recommandé de vérifier le circuit de chauffe, le module ventilateur ainsi que la connectique en mesurant les résistances de chauffe, les composants et les connectiques de ces pièces. Remplacez les pièces jugées défectueuses pour résoudre la panne.

 

Code erreur E11 :

Le lave-vaisselle Bosch affiche ce code erreur quand il y a un défaut de chauffe qui se manifeste par un fonctionnement sans chauffe de l’appareil. Ce genre de souci peut survenir à cause des valeurs de résistance CTN en dehors du domaine de travail ou à cause de coupure de câbles ou de connecteurs. Pensez alors à mesurer les CTN et vérifier les câbles et connecteurs de la résistance en question. En cas de besoin, remplacez la résistance CTN pour faire fonctionner votre appareil correctement.

 

Code erreur E12 :

C’est un code panne signalant un défaut de chauffe se manifestant par un fonctionnement de l’appareil sans système de séchage supplémentaire. C’est un problème lié aux valeurs de résistance CTN en dehors du domaine de travail. Mesurez alors les CTN et remplacez les pièces si besoin.

 

Code erreur E13 :

Ce code erreur s’affiche quand il y a un défaut de chauffe qui se manifeste par un fonctionnement de l’appareil sans chauffe. Ce dysfonctionnement se présente suite à une température de l’eau trop élevée qui est supérieure à 75°C. Ce code erreur ne signale aucun défaut de votre appareil, il suffit de vérifier la température d’arrivée d’eau.

 

Code erreur E14 :

E14 est un code panne de lave-vaisselle Bosch lié à un défaut de remplissage. L’appareil interrompt le programme avec vidange en cours. En vérifiant, vous avez une pompe de cyclage détectant correctement l’eau, cependant le débitmètre manque d’impulsion. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de vérifier le débitmètre (interrupteur Reed) et sa connectique et de remplacer la pièce si nécessaire.

 

Code erreur E15 et E16 :

Ces codes erreurs sont tous les deux liés à un défaut de remplissage qui se manifeste par une interruption d’un programme avec vidange intermittente. Pour l’erreur E15, il s’agit de l’interrupteur de sécurité du bac du fond qui est activé et de l’impossibilité de mettre l’appareil hors tension. Dans ce cas, la mesure à prendre est de rechercher la cause de la présence d’eau dans le bac du fond et de régler le souci. En ce qui concerne l’erreur E16, il s’agit d’une arrivée d’eau (présence d’impulsions au niveau du débitmètre) sans que la vanne de remplissage soit alimentée. Dans ce cas, vérifiez la vanne de remplissage et son alimentation.

 

Code erreur E17 :

Quand le lave-vaisselle Bosch présente un défaut de remplissage se manifestant par l’arrêt d’un programme avec vidange suite à la détection d’une arrivée d’eau trop importante par le débitmètre, le code erreur E17 s’affiche. Dans ce cas, la mesure à prendre est de vérifier le régulateur de débit de la vanne de remplissage.

 

Code erreur E18 :

Ce code erreur apparaît quand la machine est en attente d’une arrivée d’eau. Le programme avec vidange en cours est alors interrompu parce que le débitmètre détecte une arrivée d’eau trop faible ou absente. Il convient de faire une vérification de l’état de l’arrivée d’eau en inspectant la chambre de compression, le pressostat ainsi que l’électrovanne. Pour que votre lave-vaisselle Bosch fonctionne correctement, il faut que la chambre de compression soit propre.

 

Code erreur E20 :

Le code erreur E20 sert à signaler un problème au niveau de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle Bosch. Le programme s’arrête sur votre appareil, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cyclage effectué. Le test interne indique des valeurs erronées de la résistance de la pompe de cyclage. Dans ce cas, vous aurez à vérifier les câbles et les connecteurs de la pompe ainsi qu’à effectuer une mesure des valeurs de résistance des enroulements de celle-ci. Remplacez la pompe si elle est défectueuse.

 

Code erreur E21 :

Comme pour le code panne E20, le code E21 est en lien avec une pompe de cyclage défectueuse qui cause la fin du programme à la différence près que l’arrêt est causé par un blocage de la pompe. Si la pompe de cyclage est bloquée, il est normal que votre appareil interrompe le programme. Dans ce cas, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de corps étrangers présents dans la pompe et à changer cette dernière si elle est endommagée.

 

Code erreur E22 :

Votre lave-vaisselle Bosch affiche le code panne E22 quand il détecte un souci au niveau de la pompe de vidange. L’affichage de ce code se fait en parallèle avec la fin du programme en cours. Ce problème a lieu suite à une présence d’eau résiduelle dans le bloc hydraulique à cause de l’encrassement des filtres. Pour y remédier, effectuez un simple nettoyage des filtres.

 

Code erreur E23 :

C’est un code erreur alertant un défaut de la pompe de vidange du lave-vaisselle et qui s’affiche avec la fin du programme en cours. Ce sont les valeurs de résistance incorrectes de la pompe de vidange qui sont en cause dans le genre de souci signalé par le code panne E23. Pensez alors à vérifier les câbles et les connecteurs de la pompe de vidange ainsi que les valeurs de résistance des enroulements. Passez ensuite au remplacement des pièces défectueuses.

 

Code erreur E24 et E25 :

Ce message d’erreur signale un défaut au niveau de la pompe de vidange de l’appareil et il s’accompagne de la fin du programme. Cela peut être causé par une fuite au niveau du clapet antiretour. Vérifiez d’abord l’étanchéité de celui-ci. Si la vidange est impossible, il peut s’agir de l’absence du cache de la pompe de vidange dans le bloc hydraulique. Les vérifications à faire concernent la sortie d’eau : à savoir un tuyau coudé/bouché, une mauvaise hauteur de vidange ou encore un cache de pompe de vidange mal placé. Montez le cache correctement si besoin. Uniquement pour les modèles des références FD 9101 à FD 9108, il peut s’agir d’un blocage de la pompe de vidange à cause de la présence de corps étrangers dans cette dernière. Vérifiez alors que ce ne soit pas le cas.

 

Code erreur E26 :

Votre lave-vaisselle Bosch affiche le code panne E26 quand un défaut d’aiguillage de l’eau survient. Le problème se manifeste par une alimentation continue de l’aiguillage. Si vous constatez qu’il n’y a pas d’impulsions de l’aiguillage d’eau malgré une alimentation correcte, pensez à vérifier la connectique et l’interrupteur de l’aiguillage d’eau. Mesurez également, la tension secteur du moteur.

 

Code erreur E27 :

Ce code erreur s’affiche quand l’appareil détecte un défaut lié à une basse tension continue (inférieure à 170 V). Cela se manifeste par la fin du programme en cours. Le lave-vaisselle en revanche ne comporte aucun défaut. C’est le code erreur le plus courant des appareils Bosch.

 

Code erreur E28 :

Quand le code panne E28 s’affiche sur votre lave-vaisselle Bosch, cela indique un défaut de l’aquasensor. Dans ce cas, l’appareil fonctionne sans aquasensor. Pour régler le problème, vérifiez d’abord que le modèle de votre lave-vaisselle est équipé de cette pièce. Si oui, il peut alors s’agir d’un souci de calibrage de l’aquasensor. Vérifiez la connectique de ce dernier ainsi que sa propreté. Si celui-ci est encrassé, il peut être à l’origine de la panne.

 

Code erreur E29 :

Votre appareil affiche ce code lorsqu’il détecte des défauts internes. Le code s’accompagne de l’arrêt en position actuelle de l’appareil. Il arrive également que celui-ci ne fonctionne pas ou que les fonctions soient défectueuses, donnant de mauvais résultats de lavage et/ou de séchage. La source du problème est une tension secteur trop basse (inférieure à 170 V/190 V) et non pas un défaut de l’appareil.

 

Code erreur E30 :

C’est le code panne que votre lave-vaisselle Bosch affiche quand il y a un défaut interne qui fait qu’il est impossible de mettre l’appareil hors tension. C’est un souci qui survient suite à une tension secteur supérieure à 290 V, l’appareil donc ne comporte pas de défaut.


Vous comprenez désormais tous les codes erreur que votre lave-vaisselle bosch affiche. Si vous aviez besoin de pièces détachées pour votre appareil de chez bosch, Spareka reste la bonne adresse. N’hésitez donc pas à visiter notre site.

 

 



Cherchez la pièce de votre Lave-vaisselle BOSCH :



Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-vaisselle



Et des clients satisfaits !