Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Astuces pour enlever la mousse et le lichen

Se trouvant sur une toiture, un mur, des dalles de jardin, une terrasse, une pelouse, ou même sur nos fruitiers, les mousses et les lichens ne sont pas agréables à voir. D'ailleurs, ce sont des indicateurs de manque d’entretien d’une zone. Ces végétaux attaquent facilement les surfaces soumises à l’humidité. Pourtant, très envahissants, il semble difficile de les éradiquer complètement de sa zone. Ainsi, pour vous aider à éliminer les mousses et les lichens se trouvant dans votre jardin, nous vous énumérons ci-dessous toutes les astuces pratiques.

De la mousse sur un mur

Utiliser un anti-mousse naturel

Pour éliminer radicalement tous les mousses ou les lichens se trouvant sur votre toiture ou autres emplacements, les solutions ne manquent pas. À notre époque où l’éco-geste règne, nous vous suggérons d’opter pour un anti-mousse bio à la fois écologique et économique. Bien évidemment, plusieurs méthodes sont à votre guise.

  • Le citron : l’acide citrique se trouvant dans le citron reste un des meilleurs moyens pour enlever de manière naturelle la mousse, le lichen, les champignons et les algues. L’acidité du citron a donc pour action de dessécher ces végétaux en quelques jours. Vous n’avez qu’à les enlever par la suite.
  • Le bicarbonate de soude et le savon noir : ajoutez une tasse à café de bicarbonate de soude dans un seau 3 litres d’eau bouillante et laissez refroidir. Versez par la suite le mélange sur la partie infectée et frottez avec un balai-brosse. Laissez agir au moins 2 heures et rincez abondamment à l’eau claire.
  • Utilisez des cartons d’emballage ou morceaux de moquette pour couvrir les zones envahies. Fixez-les par la suite grâce à des pierres. En absence de lumière, la mousse se flétrira en quelques jours.
  • Le vinaigre blanc est connu pour être une des vertus anti-mousses très fortes. Pour cela, diluez 1 litre de celui-ci avec 1 litre d’eau chaude. Puis, pulvérisez directement la solution, lors d’un jour de soleil si possible. Procédez rapidement au rinçage.
  • L’eau salée ou le sel : vaporisez de l’eau salée sur ces mauvaises herbes ou tout simplement creusez un petit trou sur le sol au niveau de la racine de ceux-ci et introduisez du sel.
  • L’huile essentielle de basilic en quelques gouttes associé avec une cuillerée à soupe de savon liquide du Mr Bronner reste également un meilleur remède pour éliminer les mousses.
  • Saupoudrez la mousse de la terrasse ou celle de la pelouse par de la cendre de bois froide d’au moins de 3 cm d’épaisseur.

D’autres solutions vous pourraient-être également utiles pour éliminer radicalement la mousse et le lichen comme l’eau de cuisson de pommes de terre qui est réputée pour être un excellent herbicide. L’eau de cuisson de pâtes, l’eau oxygénée ainsi que l’eau de javel sont aussi à essayer. Il est à noter que l’eau de javel n’est pas à mettre sur les plantes ou arbres fruitiers, car il peut les complètement.

Opter pour un produit anti-mousse

Si les remèdes naturels de nos grand-mères ne vous intéressent pas, l’utilisation de produits chimiques anti-mousse reste également un autre moyen très efficace de lutter contre les mousses et les lichens. Effectivement, non seulement leur usage détruit les végétaux en question, mais limite leur réapparition. Malheureusement, ceux-ci présentent des effets indésirables sur l’écologie. Après avoir pulvérisé la solution, vous n’avez par la suite qu’à ôter les mousses. Pour un meilleur résultat, utiliser un pulvérisateur.

Par ailleurs, le marché met à votre disposition une large sélection de produits efficaces. Préférez ceux qui ne sont pas nocifs pour les autres plantes. Généralement, chaque produit anti-mousse disponible en jardinerie est proposé sous l’appellation d’engrais gazon anti-mousse. Comme son nom le laisse clairement entendre, ils jouent une double fonction : éliminer la mousse et nourrir le gazon au détriment de la mousse. Il est à noter que ces produits de traitement se déclinent en 2 types : ceux avec et sans rinçage.

Élimination des mousses manuellement

Une des solutions les plus courantes de lutter efficacement contre la prolifération des mousses et de lichens est le « démoussage ». Cette méthode consiste à déraciner l’ensemble de ces végétaux parasites par le biais d’une brosse métallique et de l’eau. Il vous est également possible de les retirer avec un couteau. Ces procédés restent les meilleurs si vous avez du temps.

Par ailleurs, de plus en plus de professionnels comme de particuliers ont décidé d’éliminer les mousses et les lichens avec le nettoyeur haute pression karcher . Efficace, cet équipement a en effet la capacité de déraciner totalement les mousses. Pourtant, il faut noter que le jet haute pression est à utiliser uniquement sur une surface très solide. Effectivement, la puissance du jet peut dégrader la couche protectrice et les joints du revêtement de votre maison.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin

Retour au site