Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment régler le carburateur d'un taille-haie ?

Vous rencontrez des soucis avec le carburateur de votre taille-haie ? Lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation, la première chose à faire est de vérifier son état pour localiser la source du problème. Une fois que vous l’avez trouvé, essayez de réparer l’appareil si cela est possible avant d’appeler un expert. Nous allons vous proposer dans ce guide quelques solutions simples à afin de remettre sur pied votre taille-haie .

 

Carburateur Taille Haie

Comment faire le réglage du carburateur d’un taille-haie ?

Les réglages indispensables pour un taille-haie avec un carburateur à membrane.

C’est une opération assez délicate, mais le réglage du carburateur d’un taille-haie reste tout de même une tâche assez facile à entreprendre à condition de suivre les méthodes préconisées par le constructeur. A priori, on se tourne vers une position neutre où les deux vis de richesse H et L sont remis à 0 (bien serrées sans blocage).

Comment procéder aux réglages ?

  • Avec le moteur arrêté, les deux vis H et L restent serrées. Il faudra donc les dévisser d’un tour.
  • Pour régler la reprise, il faudra mettre en marche le moteur puis faire un petit suivi du comportement de son moteur. Si ce dernier cale sans avoir accéléré, vous devez dévisser la vis L pour apporter un peu plus de carburant au mélange air+carburant. Dans le cas où le moteur accélère, mais cale aussitôt, il faudra revisser la vis L pour enlever le surplus de carburant dans le mélange air+carburant.

Comment régler le régime moteur ?

Il est important de savoir que si le moteur tourne, il doit prendre ses tours et maintenir le ralenti. En temps normal, c’est son fonctionnement habituel. Toutefois, si vous constatez des anomalies sur sa démarche, il faudra entreprendre ces quelques réglages.

  • Le réglage régime : En maintenant le moteur dans son accélération, celui-ci doit atteindre son régime maximal sans pour autant s’emporter en sollicitant fortement la vis H.
  • Le réglage ralenti : Il existe sur le moteur une vis de butée papillon des gaz accordant un accès aux réglages de l’ouverture de ce dernier. C’est une vis qui permet au moteur de tourner au ralenti. Il faut que le régime moteur soit assez élevé pour pouvoir être équilibré au ralenti, mais aussi assez bas pour éviter à la chaîne de s’enlever.
  • Dans le cas où aucun réglage n’est possible, il faudra vérifier la membrane pour voir si elle n’est pas abîmée ou déchirée, ce qui va beaucoup nuire au maintien du carburateur sous pression. N’oubliez pas aussi de contrôler les pointeaux (vis H et L) et de remplacer ces derniers s’ils sont usés.

Réglage du carburateur d’un taille-haie à membrane aux circuits indépendants

Pour vous faciliter les travaux d’entretien, on vous montre les points importants à retenir durant le réglage de votre appareil. Les 3 vis citées ci-après sont utiles pour l'exécution :

  • La vis H pour le régime maxi
  • La vis L pour le régime mini
  • La vis de butée d’accélérateur pour équilibrer le ralenti.
Voici les réglages de base à entreprendre :
  • Il faut dévisser la vis H de 1 tour
  • Pareil pour la vis L
  • Pour la vis de butée, il faudra la dévisser à moitié

En suivant ces paramètres, votre moteur devrait démarrer. Pour achever le réglage, voici ce qu’il faut faire :

  • Il faudra réaliser le réglage de la vis H au son. Vous devez mettre en marche votre moteur en mode accélération maxi. Vous réglez la vis selon le bruit qu’il fait.
  • Selon le réglage de base, la finition est accomplie aux environs de ¼ de tour. Donc, plus vous serrez, plus le régime du moteur est élevé.
  • Le moteur ne doit pas trop s’emballer. Il va falloir trouver une stabilité entre le son aigu et le son pétaradant.

À noter : Ce type de réglage doit être exact. Un régime à la hausse peut provoquer un serrage du moteur. Si vous insistez un peu trop sur la vis H, vous allez appauvrir le mélange air-carburant. Ce qui va conduire à un manque d’huile pour le graissage du carburateur.

  • Lorsque vous avez terminé le réglage, n’oubliez pas d’ajuster la vis L de manière à ce que le régime ralenti et l’accélération du moteur poursuivent leurs tours.
  • Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez remonter votre taille-haie et terminer le réglage du ralenti avec la vis de butée. Attention, votre équipement doit ralentir, mais ne doit pas s’emballer.

Réglages du carburateur d’un taille-haie à membrane aux circuits dépendants

Pour ce cas, vous n’aurez besoin que de régler la vis principale et la vis de butée. Le circuit du carburateur doit être bien propre. En effet, si les canaux de transfert pour le ralenti sont bouchés, vous ne pourrez pas réparer le carburateur de votre taille-haie.

Soit votre équipement ne pourra pas accéder au mode ralenti soit vous obtiendrez un défaut d’accélération. Si vous ne pouvez pas réparer votre taille-haie en réglant la vis principale, il vous sera nécessaire de mettre le carburateur aux ultrasons ou à la soufflette. Ce procédé va permettre à votre carburateur de se nettoyer et de re-fonctionner comme à ses débuts.

Pour ce qui est des travaux d’entretien, c’est exactement le même principe que celui des réglages d’un carburateur aux circuits indépendants. Il faudra une amplitude de ¼ de tour sur la vis de richesse et finir le réglage du ralenti avec la vis de butée.

Point important : Attention à ne pas confondre le mélange deux-temps employé comme carburant au mélange air+carburant produit par le carburateur. Un appareil qui tourne mal peut provoquer un mauvais réglage, souvent facile à repérer en observant l’état de la bougie. Il faut également que le filtre à air soit bien propre afin que l’air qui arrive dans le carburateur soit propre aussi. Si vous trouvez qu’il est temps de changer votre filtre à air parce qu’il est usé ou défectueux, faites-le sans hésiter pour éviter à votre carburateur de s’endommager .


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin