Ma débroussailleuse ne démarre pas, que faire ?

La débroussailleuse est un outil pratique qui nous est d’une grande aide au quotidien. C’est un équipement à avoir absolument chez soi surtout si l’on possède un jardin spacieux qui nécessite l’emploi d’un équipement spécifique pour son entretien.

Grâce à la puissance de son coup de vent, la débroussailleuse est capable de nettoyer des espaces verts ayant besoin d’un coup de balai pour débarrasser les débris de végétaux après une tondaison. Si l’équipement tombe en panne, c’est tous les travaux qui se voient handicapés.

La question qui se pose aujourd’hui, c’est comment démarrer une débroussailleuse qui refuse de se mettre en marche ? Nombreux sont ceux qui ne trouvent aucun moyen de réparer leur débroussailleuse puisque c’est un équipement assez compliqué. On vous explique tous les procédés à entreprendre si votre appareil refuse de coopérer.

Debroussailleuse

Quoi faire si votre débroussailleuse ne démarre pas ?

La démarche à suivre

D’abord, ce qu’il faut éviter de faire c’est de plonger la bougie dans un mélange que vous jugez utile pour faire redémarrer la débroussailleuse. C’est une méthode qui, à première vue, parait pratique, mais qui n’est point nécessaire à réaliser. Vous risquez de noyer votre bougie qui, par conséquent, va se mettre à court-circuiter les électrodes ou faire baisser la résistance de ces dernières.

Connaître son matériel

Avant d’acheter une débroussailleuse , la première chose à faire c’est de se renseigner sur son utilité et tous ses modes de fonctionnement. La plupart des pannes sont liées à des problèmes de pièces neuves qui ne sont pas adaptées au système de l'appareil. On vous conseille de ne pas opter pour des carburants écologiques, certes, très attrayants vu leur nom, mais pas tout le temps adaptés à tous les types de débroussailleuse. En effet, certains carburants écologiques ont tendance à se sécher rapidement et provoquer des dysfonctionnements difficiles à résoudre.

Conseils malins et pratiques

Lorsque vous démarrez votre machine après un long moment d’hivernage, essayez de retirer le filtre à air. Ensuite, nettoyez ce dernier avec un produit adapté pour enlever toutes les saletés qui s’y sont incrustées. Ici, on va essayer de redémarrer l’équipement d’une manière simple et facile à réaliser. En effet, les vibrations et la vitesse de fonctionnement sont suffisantes pour activer la débroussailleuse.

Si ce procédé ne fonctionne pas, vous pouvez retirer le carburateur, le nettoyer et le remettre à sa place. Si l’équipement ne démarre toujours pas, vérifiez le système d’allumage. N’hésitez pas non plus à sécher la bougie avant de la monter sur la débroussailleuse.

Les bons gestes à avoir : Il faut toujours avoir l’habitude de faire une petite vidange du carburateur et de laisser l’équipement en marche jusqu’à ce qu’il s’arrête. Ceci est efficace pour éliminer les restes de carburants susceptibles d’entraver au bon fonctionnement de votre appareil. Et si les méthodes ne sont pas fiables, il serait peut-être temps de fournir un nouveau moteur à votre débroussailleuse. Et n’hésitez pas à faire appel aux expertises d’un spécialiste pour vous guider dans le choix du modèle idéal.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin

Retour au site