Comment enlever de la mousse sur un toit ?

L’entretien d’une toiture est souvent négligé, pourtant cet élément indispensable de notre habitation mérite une grande attention. Un toit mal entretenu est souvent envahi par des mousses, des lichens, des algues ou des champignons. En plus d’être désagréables à voir, ces derniers causent de dégâts indésirables sur l’état de la toiture. Il faut donc les éliminer. Comment donc les venir à bout de façon durable ? Pour répondre à cette question, dans cet article, nous vous donnons des astuces efficaces pour enlever de la mousse sur un toit.

Mousse sur le toit

Le nettoyage à haute pression

L’usage d’un nettoyeur à haute pression karcher reste un des meilleurs moyens pour enlever d’une manière rapide la mousse sur votre toiture. Il est à noter qu’après lancer un nettoyage à haute pression, il est important d’utiliser un traitement adéquat afin de prévenir la réapparition de la mousse. Cela doit se faire de préférence par temps clair surtout pendant les journées chaudes et sans pluie.

Le nettoyage à haute pression est à recommander pour les toitures en ardoises, car celles-ci sont réputées pour leur grande rigidité. Pourtant, cette méthode est à proscrire pour les toits en tuile (surtout les tuiles en terre cuite) ou encore en ardoise. Effectivement, la forte pression de l’appareil risque de les abîmer d’une manière très rapide.

Conseils :

Pour votre sécurité, pendant l’opération, portez des accessoires de protection comme les gants de travail, des lunettes de sécurité, un casque ainsi que des chaussures antidérapantes.

L’usage de l’eau de javel

L’eau de javel a été longtemps utilisée par de nombreuses personnes pour enlever de la mousse sur un toit. Pour ce faire, mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez délicatement les zones envahies. Pour le cas des toitures plus vastes ou avec beaucoup de mousses, privilégiez un pulvérisateur à pompe. Attendez une quinzaine de minutes avant de rincer la surface de votre toit avec un tuyau d’arrosage.

Ce nettoyant est à éviter si la toiture de votre maison a été conçue avec un matériau fragile, car la javel peut la détruire.

L’emploi de produit anti-mousse

À l’heure actuelle, le marché propose un nombre pléthorique de produits qui ont été conçus pour éradiquer de la mousse sur une toiture. Le prix ainsi que son utilisation varie d’un fournisseur à un autre. Vous n’avez ainsi qu’à choisir selon vos besoins. Sachez que certains modèles nécessitent un rinçage après pulvérisation, d’autres non. Il est donc essentiel de toujours demander au vendeur son mode d’emploi.

Conseils :

Pour une bonne efficacité des produits anti-mousses, un entretien en dehors de la saison de pluies ou journée trop chaudes est à recommander.

L’utilisation de solutions hydrofuges

Les solutions hydrofuges sont également très prisées pour enlever de la mousse sur un toit. Effectivement, c’est également un excellent moyen. En principe, les solutions hydrofuges vous permettent de lutter contre les problèmes liés à l’humidité ou aux infiltrations d’eau. Un traitement hydrofuge est donc appliqué pour imperméabiliser la couverture. Pour cela, utilisez de la brosse. Avant toute opération, il est important de vérifier que la solution s’adapte au type de votre toiture. En effet, certains produits peuvent provoquer un effet de porosité.

L’usage du cuivre

Le cuivre est également réputé pour limiter la réapparition de mousse ainsi que de lichen sur une toiture. Effectivement, l’oxydation de cet élément a la capacité d’éviter l’apparition de ces végétaux. Néanmoins, cette solution de démoussage ne s’adapte pas à tous les types de toit. Elle se diffère selon les matériaux du revêtement de votre maison. N’hésitez donc pas à demander conseils au vendeur pour son utilisation avant d’en faire acquisition.

Et si vous faites appel à un professionnel ?

Il est vrai qu’il est possible, avec l’application de certaines méthodes, de démousser soi-même un toit, mais il est important de faire appel à un expert en la matière pour un bon résultat. Par exemple, il est indispensable de faire recours à un professionnel ou à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de toiture pour la pose du cuivre sur la toiture. Effectivement, cette méthode nécessite un véritable savoir-faire.

Il est à noter que le coût pour le démoussage par un spécialiste varie en fonction de la méthode de nettoyage choisie, du traitement ainsi que la difficulté des travaux. Pensez donc à faire le devis avant toute opération pour être bien préparé financièrement.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin

Retour au site