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Karcher qui se met en sécurité, que faire ?

Vous ne pouvez plus vous passer de votre nettoyeur haute pression depuis son achat. Vous avez raison, c’est un appareil indispensable et très utile. Le nettoyeur haute pression Karcher peut à la fois constituer un nettoyeur de terrasse, un nettoyeur de baie vitrée ou encore être utilisé en tant qu’aspirateur. Cela est possible soit avec de l’eau froide, soit de l’eau chaude, soit avec de l’eau à laquelle est ajouté un détergent ou non. La pression est créée par la pompe et le moteur du nettoyeur. À un moment donné, ce dernier se met en sécurité et refuse donc de tourner. Avant de faire recours à un réparateur pour régler cette panne, référez-vous au présent article pour voir ce que vous pouvez faire pour la régler vous-même.

 

Karcher en sécurité

Que faire si votre karcher se met en sécurité ?

Fonctionnement d’un nettoyeur haute pression Karcher

Le nettoyeur haute pression Karcher est un équipement fiable, simple d’utilisation et idéal pour le nettoyage. Sans s’attarder sur les différentes pièces de l’appareil, sachez quand même l’essentiel sur ce genre de nettoyeurs.

Le nettoyeur haute pression Karcher se divise en trois parties : le moteur électrique, les accessoires, et les différents raccords. L’eau est le principal élément pour le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression Karcher. Celle-ci doit être apportée à l’appareil via un tuyau d’alimentation pour arriver dans un réservoir. La pompe de l’appareil prend le relais pour propulser cette eau dans le tuyau haute pression , pour enfin sortir par la tête d’une rotabuse. Les différentes pièces de tout ce circuit sont soumises à des pannes. Ce n’est pas parce que le moteur marche qu’un problème au niveau d’une autre pièce ne peut pas forcément impacter celui-ci. C’est pour cette raison qu’il faut savoir comment marche votre nettoyeur haute pression pour diagnostiquer ce genre de panne.

Cas particulier du Karcher qui se met en sécurité

Le problème du Karcher qui se met en sécuritéest le résultat de sa propre sécurité. C’est à dire, pour préserver le moteur d’une éventuelle surchauffe à cause d’une sollicitation démesurée ou, comme annoncé plus haut à cause d’un dysfonctionnement sur une autre pièce, ce dernier s’arrête tout bonnement . Si vous grillez le bobinage ou une autre pièce du moteur de votre nettoyeur haute pression, aucune réparation ne sera nécessaire, car il faudra complètement la changer, c’est pour cette raison que ce type de disjoncteur est présent.

Pour éviter que le moteur ne soit victime d’une surchauffe, celui-ci est donc protégé par un système de disjoncteur (sécurité) qui coupe l’alimentation électrique une fois qu’un certain seuil de température est atteint. Si votre nettoyeur Karcher se met en sécurité à tout bout de champ, vous avez vérifié toutes les autres pistes mais tout semble être en bon état, la panne peut provenir de plusieurs sources :

  • Sonde thermique endommagée qui saute tout le temps
  • Bobinage partiellement grillé consommant plus d’énergie électrique, créant ainsi plus de chaleur
  • Pompe qui sollicite trop le moteur
  • Le ventilateur du moteur ne tourne pas à cause d’une mauvaise connexion ou il est complètement HS
  • Problème de commande venant de la gâchette

Qu’est ce que vous devez faire ?

Pour résoudre le problème de votre appareil, il faut tout d’abord connaître le produit que vous avez en main. Pour ce faire, vous pouvez télécharger des fichiers PDF vous offrant des vues éclatées de votre modèle, différents avis et conseils liés à sa réparation. Une pièce comme la pompe, le réservoir, le flexible ou encore la pièce poignée-pistolet peut avoir un impact sur tout le fonctionnement du nettoyeur. Il faut donc prendre en considération tous ces paramètres.

S’il s’avère que la panne se situe réellement au niveau du moteur, vérifiez une à une les pièces qui peuvent provoquer le problème. En ce sens, testez d’abord la sonde thermique qui se trouve au niveau du bobinage du moteur et le bobinage lui-même. La sonde thermique peut se remplacer assez facilement. Assurez-vous que le ventilateur fonctionne correctement parce qu’il fait partie du système de refroidissement du moteur. Bref tout ce qui peut causer un problème de surchauffe doit être contrôlé.

Il faut aussi que vous pensiez à vérifier les dispositifs de réglage de pression tels que les pistons, la gâchette, les lances et les rotabuses . Ce sont des pannes qui ne sont pas directement liées à la mise en sécurité du moteur, mais qui peuvent, par contre, l’amener à faire de la sorte. N’oubliez pas qu’un tout petit problème d’étanchéité au niveau de la culasse peut, au fur et à mesure, atteindre la pompe, les valves et mettre en péril tout l’appareil.


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