Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment nettoyer des dalles de terrasse noircies ?

Les dalles de terrasse sont disposées de reliefs dans lesquels les saletés adorent s’abriter. Voilà pourquoi ces installations ont tendance à se noircir rapidement. Les intempéries ou de simples laisser-aller peuvent aussi provoquer le noircissement des dalles de terrasse. Heureusement, les solutions pour enlever ce noir qui s’est accumulé aux coins des dalles ne manquent pas. Ainsi, pour offrir une nouvelle jeunesse à votre terrasse, découvrez dans cet article nos astuces pour un nettoyage parfait. Il est à noter que les méthodes se diffèrent selon le matériau avec lequel les dalles ont été conçues.

Les marches à nettoyer

Dalles en béton

Si vos dalles de terrasse sont conçues en béton, vous pouvez les éclaircir en utilisant un nettoyeur à haute pression de préférence un modèle de165 bars. Bien évidemment, l’usage de cet appareil doit se faire occasionnellement. Pour cela, pensez à connecter une buse qui ne concentre pas trop le flux afin d’éliminer la puissance. Mettez de préférence l’appareil à 50 cm du sol pour ne pas abîmer le béton. Pour garantir votre sécurité, vous devez munir des accessoires de sécurité comme lunettes de protection, de gants de travail, de masque et d’une tenue de protection pendant le nettoyage. Si vous rencontrez de difficultés dans la réalisation de cette opération, n’hésitez pas à signaler un professionnel.

Si la terrasse s’avère être très noire, il est important d’utiliser des nettoyants actifs, mais non agressifs. Un mélange d’eau et de savoir noir suffit. Vous n’avez qu’à brosser la terrasse avec un balai-brosse et de terminer le travail par un jet d’eau à haute pression.

Vous pouvez également utiliser de la glycérine qui est connue comme un excellent détachant pour béton. Prenez une éponge imbibée d’eau glycérinée (4 mesures d’eau avec une mesure de glycérine) et faites-la passer sur la zone touchée.

Un nettoyeur vapeur est aussi souvent utilisé pour nettoyer les dalles de terrasse en béton. De plus, cet appareil se charge en même temps de désinfecter la terrasse.

Conseils:

Afin d’allonger la durée de vie de votre béton en extérieur, nous vous recommandons d’utiliser un antitache imperméabilisant. Ce produit offre une meilleure protection de la surface de la terrasse non seulement contre l’humidité et la chaleur, mais aussi contre les matières grasses.

Il est conseillé de ne pas utiliser ni javel ni ammoniaque sur les terrasses en béton. Effectivement, ces produits sont non seulement nocifs pour l’environnement, mais présentent d’effets négatifs sur le béton.

Dalles gravillons

Contrairement aux dalles bétons, celles en gravillons doivent être nettoyées avec fermeté et douceur. L’usage d’un nettoyeur à haute pression de type karcher est donc à proscrire. Les brosses d’acier, de cuivre et les produits trop agressifs sont également à éviter. Ainsi, pour venir à bout de toute noirceur, nous vous recommandons d’utiliser une brosse à dents aux poils souples et du dentifrice. Terminez le travail avec un rinçage à l’eau claire. Pour cela, vous pouvez opter pour votre tuyau d’arrosage du jardin.

En outre, du savon noir à base d’huile végétale avec de l’eau est aussi une meilleure solution pour nettoyer les dalles gravillons. Effectivement, ce mélange permet de raviver la couleur naturelle des gravillons. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser un balai-brosse ou un balai paille de riz pour brosser délicatement la partie noircie. Pour finir, rincez au jet d’eau.

Terrasse en pierre ou en pierre reconstituée

La terrasse en pierre ou en pierre reconstituée (ce sont des pierres mélangées à du ciment, de la chaux ou de la résine) a connu ces dernières années un succès fou. Effectivement, ces types offrent une esthétique originale à la maison. Comment donc les nettoyer ? La meilleure réponse est d’utiliser un produit bio comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le liquide vaisselle encore le savon noir. Pour ce faire, ajouter dans l’eau de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude (1 tasse de café pour un litre d’eau chaude) et frottez avec un balai-brosse. Rincez par la suite à la serpillière ou au jet d’eau.

Pour ces types, éviter l’usage de la javel, de l’ammoniaque ainsi que l’utilisation du nettoyeur haute pression. Conseils : après le nettoyage, il est essentiel de sécher soigneusement le dallage ou les pavés autobloquants de terrasse en pierre afin d’éliminer les dépôts.

Carrelage avec joints

Si vous faites partie des gens qui préfèrent la terrasse en carrelage, sachez que votre choix est judicieux. Ce type reste le plus facile à nettoyer. Il est à noter que c’est sur les joints qui se noircissent le plus.

Pour nettoyer les dalles en carrelage, un coup de chiffon avec de la lessive aux cristaux de soude suffit pour avoir un résultat acceptable. En ce qui concerne les joints, vous pouvez vaporiser sur les tâches un mélange de vinaigre blanc et de citron. Ce mélange est aussi connu pour éviter la prolifération de mousse et de champignons sur chaque dalle en carrelage. Avant cela, vous devez saupoudrer la tâche avec du bicarbonate de soude. Pour cette opération, le port d’un masque est à recommander, car les gaz peuvent être assez forts. Pour terminer le travail, vous pouvez opter pour un nettoyeur à haute pression. Par contre, un simple rinçage à l’eau claire suffit.

Dalles en bois ou caillebotis

En manque d’entretien, ces types restent ceux qui ternissent et noircissent rapidement. Il est donc important de les traiter contre les intempéries. De nombreux produits ont à votre guise sur le marché. N’hésitez surtout pas à demander un spécialiste en la matière avant toute acquisition.

Pour dénoircir les dalles en bois, vous pouvez passer un coup de jet d’eau par le biais d’un nettoyeur haute pression. Pourtant, ce nettoyage doit être occasionnel. Autrement, l’eau mélangée avec du percarbonate de sodium.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin