Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment nettoyer sa terrasse en carrelage ?

Rien de tel qu’une terrasse bien nettoyée. La vôtre est en carrelage et vous envisagez un nettoyage ? C’est une bonne idée ! Non seulement pour une raison esthétique, nettoyer régulièrement cette installation permet aussi d’allonger sa durée de vie. Bien évidemment, tout comme le reste de la maison, une terrasse carrelée nécessite une attention particulière en matière de nettoyage. Que le carrelage soit lisse, mat brillant, émaillé ou non, les solutions de nettoyage ne manquent pas ! En effet, plusieurs sont les méthodes pour redonner à votre terrasse en carrelage son éclat d’origine. Ainsi, pour une terrasse impeccable, découvrez toutes nos astuces.

nettoyage du carrelage

Nettoyer avec des produits naturels

Si vous faites partie des gens qui se préoccupent de la santé de l’environnement, oubliez les détergents toxiques et utilisez des recettes de grand-mère pour l’entretien de votre terrasse. Cette dernière est généralement en contact direct avec les différentes plantes de votre jardin. Raison de plus d’opter pour des solutions écologiques, sans danger pour vos plantations.

Le savon noir

Ce nettoyant reste le moins coûteux, mais le plus pratique si votre carrelage n’est pas particulièrement sale. C’est même l’idéale pour un nettoyage après un dîner à la chandelle avec votre amoureux ou pour enlever la graisse du barbecue. Cette solution s’utilise pour les types de terrasses en carrelage même celui imitant le bois, la pierre, l’ardoise, et ce, quelle que soit sa couleur. Pour ce faire, optez pour un balai-brosse et un seau contenant de l’eau tiède et de savon noir à base d’huile de lin. Vous pouvez aussi utiliser de liquide vaisselle bio. Frottez par la suite le carrelage avec le balai-brosse et rincez à l’eau claire dès que la saleté est enlevée.

Ce nettoyant naturel s’utilise également pour nettoyer les joints de votre terrasse ainsi que les dalles de jardin.

Le bicarbonate de soude

Si certaines tâches sont difficiles à enlever, vous pouvez ajouter de bicarbonates de soude à la solution précédente. Pour 1 litre d’eau chaude additionné d’un bouchon de savon noir, ajoutez une tasse de bicarbonate. Après avoir brossé le sol avec un balai-brosse, n’oubliez pas par la suite de le rincer avec de l’eau dans laquelle vous avez versé de vinaigre blanc (un verre pour un litre d’eau). Effectivement, le vinaigre blanc reste un excellent détachant écologique qui limite toute apparition de moisissures. Le vinaigre blanc est aussi connu pour éviter la prolifération de champignons et d’algues sur la bordure d’une terrasse.

A la place du vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser l’alcool si votre terrasse en carreau est très collante, voire très encrassée.

Utiliser un nettoyeur à haute pression

Une terrasse en carrelage reste appréciée pour sa facilité de nettoyage. Elle est connue pour supporter assez bien les décrassages mêmes les plus agressifs. Voilà pourquoi beaucoup de gens décident de nettoyer leur terrasse au nettoyeur à haute pression karcher par exemple.

Si vous avez choisi cette méthode, faites bien attention, car avec de nombreuses utilisations, cet appareil peut enlever la couche émaillée se trouvant sur la surface de votre revêtement. Au fil du temps, le carrelage devient poreux et sera impossible à nettoyer. Cette solution d’entretien est donc à utiliser de manière très délicate. Elle doit être à tout prix rester exceptionnelle.

Conseils :

- Afin d’allonger la durée de vie de votre terrasse, faites-la étanchéifier et imperméabiliser avec un produit hydrofuge et oléofuge. Effectivement, cela optimise la protection de vos sols en carreaux contre la tache de graisse, la salissure, la pollution et la pénétration de l’eau.

- Pour un bon résultat, pensez à faire intervenir un professionnel.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin