Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Pistolet Karcher qui fuit, que faire ?

Le nettoyeur haute pression Karcher est un appareil multi-usages qui vous sert à nettoyer toute sorte de surfaces. La pression d’eau que la machine produit doit être constante et puissante pour garantir une bonne performance. Aucune fuite causée par des problèmes d’étanchéité ne doit être présente sur aucune pièce ni accessoire du nettoyeur. C’est pour cette raison qu’un pistolet Karcher qui fuit doit être réparé ou remplacé selon l’importance de la fuite. Le présent article vous donne des instructions pour vous occuper de cette panne.

 

Pistolet de Karcher

Que faire si votre pistolet Karcher fuit ?

Présentation du pistolet

Le pistolet du nettoyeur haute pression Karcher est comme son nom l’indique la poignée-pistolet qui sert à commander le jet d’eau haute pression qui vous sert à nettoyer les surfaces nécessitant un nettoyage à fond. Ce dispositif est relié par sa tête à la lance Karcher qui projette l’eau et par l’arrière au tuyau haute pression par lequel sort l’eau venant de l’appareil.

Par le biais de la gâchette, vous pouvez commander la marche/arrêt du jet. Par contre, comme il s’agit d’eau, l’étanchéité est toujours primordiale, le pistolet Karcher ne déroge pas à la règle, comme pour tous les nettoyeurs haute pression d’ailleurs.

En ce qui concerne le pistolet Karcher en particulier, plusieurs joints toriques assurent cette étanchéité. Un joint peut s’user, se craqueler ou présenter des déformations qui font qu’il ne fait plus son travail principal qui est d’empêcher l’eau de fuir.

Les différentes fuites qui peuvent se présenter sur un pistolet Karcher

Même si les pistolets Karcher sortent du “même moule”, leur dysfonctionnement peut varier grandement selon le produit que vous avez en main. En général, l’origine de la fuite peut provenir de l’intérieur même du pistolet et l’eau jaillit au niveau de l’emboitement des coques du pistolet. Dans d’autres cas, les fuites peuvent avoir lieu au niveau des raccords qui lient le pistolet avec le tuyau haute pression Karcher d’un côté et de la lance de l’autre côté.

Que faire en cas de présence de fuite sur le pistolet Karcher ?

Une fuite sur la poignée-pistolet Karcher occasionne un manque de pression qui devient de plus en plus un handicap pour la machine au cours de son utilisation. La première option est la réparation. Pour ce faire, il va falloir démonter la poignée du nettoyeur Karcher et vérifier si tous les joints toriques sont en bon état.

Vérifiez si aucun d’entre eux n’est délogé. Ensuite vérifiez s’ils ne sont pas craquelés ou déformés. Il peut arriver aussi qu’à cause de la présence d’impureté comme le calcaire, il se crée des espaces entre le joint et son emplacement.

Si les joints sont tous en place et en parfait état et que la fuite vient de l’intérieur de la poignée, il faut donc vérifier si aucune des pièces la constituant n’est à l’origine du problème. Les pièces moulées en plastiques peuvent se casser pour diverses raisons. Avec la haute pression, l’eau peut trouver un chemin dans une petite fissure que parfois l’œil nu n’arrive même pas à discerner. Pour en être sûr, branchez-le et faites fonctionner le pistolet pour mettre en évidence la fuite.

En cas de fuite au niveau des raccords du pistolet

L’origine du problème peut être aussi dûe à une mauvaise étanchéité située au niveau du raccord de la poignée avec le flexible haute pression. Il peut s’agir du filetage de la pièce en question qui se défait et le flexible ne tient pas en place. Le même cas peut se présenter aussi au niveau du raccordement du pistolet avec la lance. Pensez à vérifier ces différentes pièces en les démontant et à remplacer les pièces défectueuses.

Il est à noter que tous les pistolets Karcher ne se démontent pas, dans ce cas, vous n’avez aucun choix que de remplacer complètement le pistolet.


Retrouvez nos autres conseils pour votre jardin

Retour au site