Pourquoi ma tronçonneuse électrique ne s'allume pas ?

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Une tronçonneuse électrique peut être branchée à un fil ou fonctionner avec une batterie. L'avantage des tronçonneuses électriques est qu'elles font moins de bruit qu'une tronçonneuse thermique, ce qui en fait un outil de jardin très utile pour réaliser des petits travaux de jardinage.

Après un long temps sans avoir été utilisées, certaines pièces d'une tronçonneuse peuvent s'abîmer. Lorsque la tronçonneuse électrique ne s'allume pas, il peut y avoir plusieurs éléments responsables de ce problème :

  • la gâchette
  • l'interrupteur
  • le condensateur
  • le moteur

Pour une tronçonneuse électrique filaire, il faudra vérifier la prise de courant, le câble d'alimentation ainsi que le tableau électrique.

Pour une tronçonneuse à batterie, c'est la batterie qu'il faudra tester.

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1 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'à la prise.

  • Vérifiez que la prise est en bon état. Vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel dessus, comme une lampe ou un chargeur de téléphone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon état.
  • Vérifiez que la prise n'est pas humide ou brûlée.
  • Examinez l'extrémité du câble que vous branchez sur la prise : assurez-vous qu'il ne présente pas de traces de brûlures ou de taches noires.

Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimètre

  • Réglez votre multimètre sur le plus grand calibre du mode courant alternatif.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.

2 Inspectez le câble d'alimentation de la tondeuse

Il est important de vérifier l'état de votre câble d'alimentation. Pour cela, vous devrez démonter votre appareil en vidant le réservoir à huile et en retirant le pignon.

  • Parcourez vos doigts le long du câble pour vérifier l'absence d'anomalies. Si vous sentez une bosse ou une crevasse, alors il peut y avoir une cassure à l'intérieur du câble.
  • Branchez votre appareil sur la prise secteur. 
  • Mettez votre multimètre sur la position volts alternatifs et placez le curseur sur le calibre le plus élevé.
  • Placez vos pointes de touche sur les connecteurs du câble d'alimentation qui se trouve dans l'appareil.

Si vous trouvez une valeur bien inférieure à 230 V, il faut changer le câble.

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3 Vérifiez la gâchette

  • Il est nécessaire de regarder si votre gâchette n’est pas bloquée. Sur toutes les tronçonneuses, il y a une sécurité: vérifiez qu’elle n’est pas enclenchée.
  • Regardez ensuite s'il n'y a pas de corps étrangers qui bloquent la gâchette, si c’est le cas retirez-les.
  • Changez la gâchette si elle est en trop mauvais état.
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4 Testez la batterie de la tronçonneuse

Il faudra réaliser un test de votre batterie au multimètre sur la position voltmètre, avec un calibre supérieur ou égal à la tension indiquée sur la batterie. Si vous n'avez pas de batterie amovible, vous devrez démonter votre tronçonneuse.

  • Videz le réservoir d'huile et retirez les clips qui sont sur le pignon pour pouvoir ouvrir l'appareil.
  • Si vous avez des piles apparentes, placez vos pointes sur chaque côté de celles-ci. La somme des valeurs de chaque pile doit être égale à la tension que vous avez précédemment lue.
  • Si vous avez un pack de piles avec une connectique, placez vos pointes sur les connectiques.
  • Si vous avez une batterie transportable, placez vos pointes de touche sur les bornes métalliques.Si vous ne trouvez pas les bonnes valeurs de tension, alors vous devez changer votre batterie.

5 Testez l'interrupteur de la tronçonneuse

Pour réaliser un test de continuité sur l'interrupteur, démontez votre tronçonneuse et débranchez l'interrupteur.

  • Réglez votre multimètre sur la position sur la valeur ohmique la plus basse
  • Placez vos pointes de touche sur les points de branchement de l'interrupteur. Si votre multimètre affiche 1, OL ou alors s'il n'émet aucun son, alors votre interrupteur est défectueux.
Bouton - Interrupteur
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6 Vérifiez la continuité de la batterie et du moteur

Il est important de voir si du courant passe entre la batterie et le moteur. Pour cela, démontez votre tronçonneuse.

  • Faites d'abord un contrôle visuel sur les fils et les connecteurs, ils doivent être en bien branchés et en bon état.
  • Si vous avez une carte électronique, faites un contrôle visuel de votre carte.
  • À l'aide du multimètre, réalisez un test de continuité. Placez une pointe de touche sur le connecteur de la batterie et l'autre aux bornes du moteur. 
  • Si vous voyez une petite valeur ou bien si votre multimètre émet un son, alors il n’y a aucun souci. Dans le cas contraire, il faut soit réparer la filerie, soit changer la carte.

7 Testez le fonctionnement du condensateur

Le condensateur aide au démarrage, c'est pour cela que l’on appelle cette pièce "condensateur de démarrage". Il est de forme cylindrique et se trouve à côté du moteur.

  • Prenez votre multimètre et placez votre curseur sur les micros farad.
  • Placez vos pointes de touche sur les bornes du condensateur.
  • Si la valeur affichée est la même que la valeur notée sur le condensateur, alors il semble que votre condensateur soit en bon état, sinon il faut le changer.
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8 Vérifiez l'état du moteur

Le problème peut provenir du moteur, vous allez donc devoir regarder s'il fonctionne. Généralement, un moteur dans un appareil électrique est constitué d'un rotor (1), d'un stator (2) et souvent d'un charbon.

  • Débranchez le moteur de la carte électronique à l'aide d'une pince et sortez les charbons moteur (3)
  • Vérifiez que les hélices tournent correctement et sans à-coups. Si vous ne voyez vos pas hélices, il se peut qu'elles soient cachées sous un couvercle. Vous devez alors l'enlever.
  • Si vous pouvez toucher le stator avec vos doigts, faites-le tourner.
  • Si vous avez des charbons, sortez la paire du moteur à l'aide d'un tournevis et regardez leur usure. S'ils mesurent moins d'un centimètre, remplacez-les. Il est recommandé de les remplacer par paire.
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9 Testez le moteur de la tronçonneuse

Il faut ensuite vérifier le bon fonctionnement électrique du moteur.

  • Prenez les pointes de contact de votre multimètre et placez-les sur les connecteurs du moteur. Ce sont les fils qui relient le moteur à la carte électronique.
  • Mettez votre multimètre sur la position des ohms, sur la valeur la plus basse. 
  • Tournez les hélices. Vous devez constater une petite variation de la valeur affichée sur le multimètre.
  • Si le multimètre affiche 1 ou OL, alors il faudra remplacer le moteur.

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