Pourquoi mon imprimante n'imprime pas ?

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Différentes pannes peuvent survenir sur une imprimante : il se peut qu'elle ne s'allume plus, ne prenne pas les feuilles ou encore ne reconnaisse pas la cartouche. Il est aussi possible que l'imprimante n'imprime plus du tout, dans ce cas il faudra vérifier certains éléments, selon l'imprimante que vous possédez. Il peut s'agir d'une imprimante filaire ou alors connectée par wifi ou bluetooth.

Pour une imprimante sans fil

  • Vérifiez la connexion avec l'ordinateur
  • Contrôlez le pilote d'impression
  • Vérifiez l'état des cartouches
  • Contrôlez la tête d'impression

Pour une imprimante filaire, il faudra commencer par 

  • Vérifier les branchements de votre imprimante
  • Regarder si le programme d'impression est installé.

Il se peut que l'imprimante affiche un code erreur spécifique, dans ce cas référez-vous à la notice de votre imprimante pour comprendre la panne. Si vous n'avez aucun code erreur, il faudra vérifier les connexions et les pilotes d'impression.

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1 Vérifiez la connexion avec l'ordinateur

S'il s'agit d'une imprimante sans fil, elle est connectée par l'ordinateur via le wifi ou le bluetooth.

  • Avec votre PC, cliquez sur l'icône "réseau" dans la zone de notification de votre ordinateur. Connectez-vous à votre propre réseau.
  • Su votre imprimante, sélectionnez les paramètres (Setup) sur le tableau d'affichage. Vous pouvez aussi appuyer sur le logo "Sans fil".
  • Une fois que vous avez accès aux différents paramètres, choisissez "configuration réseau" ("Network setup").
  • Sélectionnez "paramètres sans fil" ("Wireless Settings") et vérifiez si votre "mode sans fil" est bien activé / sur ON.

2 Contrôlez le pilote d'impression

Votre imprimante est bien connectée à votre PC,

  • Ouvrez le gestionnaire de périphérique ("Device manager") sur votre PC.
  • Cliquez sur Files d'attente à l'impression ("Print queues") vous avez un choix des différents périphériques d'impression qui ont été utilisés sur votre ordinateur.
  • Faites un clic droit sur le pilote correspondant à votre imprimante et mettez-le à jour ("Update driver")
  • Après avoir vérifié le pilote interne, vérifiez si vous avez installé le pilote de votre imprimante. Toujours sur le gestionnaire de périphérique, vérifiez si une icône "imprimante" est présente.
  • Vérifiez si le pilote est à jour en faisant un clic droit sur votre imprimante ("Update driver software")

3 Vérifiez les cartouches d'encre

Regardez l'interface de votre imprimante qui indiquera le niveau d'encre de vos cartouches.

  • Sur l'affichage de votre imprimante, sélectionnez le menu "configuration encre", ou "gestion niveau d'encre" (souvent un symbole de goutte). Observez le niveau d'encre de chacune des cartouches.
  • Si votre imprimante ne possède pas de tableau d'affichage, votre imprimante va clignoter si le niveau de votre encre est bas.

Pour vérifier ensuite les cartouches en elles-mêmes :

  • Ouvrez le second capot de votre imprimante pour accéder aux cartouches d'encre.
  • Retirez-les de la tête d'impression (sans toucher la zone de connexion) et vérifiez si elles sont abîmées.
  • Vous pouvez aussi les secouer : parfois il reste un peu d'encre au fond, ou elle n'a pas été utilisée depuis longtemps et cela peut régler le problème.
Cartouche d'encre
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4 Contrôlez la tête d'impression

La tête d'impression de votre imprimante est la pièce où les cartouches d'encres sont placées. Elle peut être défectueuse au cours du temps.

  • Ouvrez le second capot latéral de l'imprimante qui donne accès aux cartouches et à la tête d'impression.
  • Retirez délicatement les cartouches de la tête d'impression et déposez les cartouches d'encre sur un essuie-tout, à l'envers pour qu'elles ne coulent pas.
  • Ne touchez pas les connexions qui se trouvent en haut de la cartouche et ne les laissez pas à l'air libre plus de 30 minutes.
  • Vérifiez si les buses (zone où l'on place les cartouches) sont bouchées ou sales. Si elles sont fissurées il faudra changer la tête d'impression.
  • Vérifiez si la tête d'impression a une fissure ou si ses engrenages ont des défauts.
Tête d'impression
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5 Vérifiez les branchements de votre imprimante

Si vous possédez une imprimante filaire, celle-ci doit être correctement alimentée et correctement branchée à votre PC.

  • Vérifiez que votre câble est bien branché d'une part à l'imprimante et d'autre part à votre ordinateur.
  • Vérifiez si votre câble n'a pas de défauts visuels, il peut être coupé ou brûlé.
Alimentation - Câble
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6 Regardez si le programme d'impression est installé

Si votre imprimante est assez ancienne, elle ne dispose pas forcément de pilotes spécifiques pour les nouvelles versions de Windows.

  • Sur votre PC, allez dans les paramètres de l'imprimante (appuyez sur la touche Windows et tapez "imprimante")
  • Cliquez sur l'icône de votre imprimante et observez si elle est connectée à votre PC.
  • Munissez-vous de la documentation de votre imprimante afin d'avoir plus d'informations sur ses spécifications techniques et son installation.
  • S'il n'est pas installé, vous disposez certainement d'un logiciel spécifique fourni par le constructeur. Il vous suffit d'installer ce logiciel, qui se charge de réaliser toutes les opérations d'installation de votre imprimante : installation du pilote, configuration des ports, etc.

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