Pourquoi mon imprimante ne s'allume pas ?

Pour bien démarrer votre réparation

L'imprimante est un appareil qui possĂšde de nombreuses fonctionnalitĂ©s, ce qui en fait une machine trĂšs utile et pratique. Les nouveaux modĂšles peuvent mĂȘme ĂȘtre connectĂ©s par Wifi ou par Bluetooth. C'est une machine trĂšs imposante, c'est pourquoi il peut ĂȘtre intimidant de rĂ©aliser une rĂ©paration lorsqu'il y a une panne. Il se peut qu'elle ne s'allume plus, ne prenne pas les feuilles ou encore ne reconnaisse pas la cartouche.

Il se peut que l'imprimante ne s'allume plus, dans ce cas il peut s'agir d'une alimentation interne, externe ou mobile. Il faudra vérifier différents composants pour découvrir l'origine de la panne. S'il s'agit d'une imprimante mobile, il faut tester la batterie, à l'inverse, pour une imprimante interne ou externe, c'est le cordon d'alimentation ainsi que la prise et le tableau électrique.

  • Si votre imprimante n'a pas de batterie amovible et qu'elle est directement branchĂ©e Ă  une source d’alimentation, vous pourrez tester la prise de courant et tester le cordon d'alimentation de l'imprimante.
  • Si votre imprimante fonctionne sur batterie, vous pourrez tester la batterie.

Ensuite vous pourrez :

  • VĂ©rifiez l'Ă©tat de l'affichage
  • RĂ©initialiser votre imprimante
  • VĂ©rifier votre carte Ă©lectronique
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1 Testez la prise de courant

Testez la prise de courant
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Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branchĂ© et que le courant arrive bien en 230 volts jusqu'Ă  la prise.

  • VĂ©rifiez que la prise est en bon Ă©tat. Vous pouvez brancher un autre appareil fonctionnel dessus, comme une lampe ou un chargeur de tĂ©lĂ©phone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon Ă©tat.
  • VĂ©rifiez que la prise n'est pas humide ou brĂ»lĂ©e.
  • Examinez l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble que vous branchez sur la prise : assurez-vous qu'il ne prĂ©sente pas de traces de brĂ»lures ou de taches noires.

Vous pouvez aussi tester électriquement la prise avec un multimÚtre

  • RĂ©glez votre multimĂštre sur le plus grand calibre du mode courant alternatif.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas Ă  l'origine de la panne.

2 Testez le cordon d'alimentation

Testez le cordon d'alimentation
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Assurez-vous d'abord que votre cĂąble est bien enfoncĂ© dans la prise. Observez ensuite votre cĂąble, parcourez-le dans la longueur et vĂ©rifiez s’il y a des trous ou d'autres dĂ©fauts dessus.

AprÚs avoir vérifié visuellement le cordon d'alimentation de votre imprimante, vous pouvez faire un test de continuité à l'aide d'un multimÚtre :

  • Retirez le cordon de votre imprimante Ă  la main et rĂ©glez votre multimĂštre sur le mode continuitĂ©, ou le plus petit calibre des ohms.
  • Placez les deux pointes du multimĂštre aux deux extrĂ©mitĂ©s de votre cordon d'alimentation : une des pointes doit ĂȘtre en contact avec la pointe mĂ©tallique et l'autre dans un des trous du cordon (flĂšches rouges sur la photo suivante). Si rien ne s'affiche, dĂ©placez la pointe de touche du multimĂštre sur l'autre tige mĂ©tallique.
  • RĂ©pĂ©tez le test en mettant les pointes du multimĂštre sur les autres trous/pointes (flĂšches bleues sur la photo suivante).
  • Si votre multimĂštre affiche 1 ou OL, c'est que votre cordon est dĂ©fectueux. Si vous avez une valeur numĂ©rique qui s'affiche, il est fonctionnel.

Vous pouvez aussi effectuer un test sous tension :

  • Branchez votre cordon sur une prise, en laissant l'autre extrĂ©mitĂ© dĂ©tachĂ©e de l'imprimante.
  • RĂ©glez votre multimĂštre sur 600 volts alternatifs. 
  • Mettez les deux pointes de votre multimĂštre aux deux extrĂ©mitĂ©s du cordon
  • Vous devriez obtenir une valeur proche de 230 volts. Sinon votre cordon est dĂ©fectueux
Cordon
Cordon
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trouver ma piĂšce

3 Testez la batterie de l'imprimante

Testez la batterie de l'imprimante
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  • Retirez la batterie de l'imprimante qui se trouve en gĂ©nĂ©ral en dessous de l’imprimante et regardez si elle est endommagĂ©e. Referez-vous Ă  la notice de votre imprimante pour voir les conditions d'utilisation et conservation.
  • Branchez l’imprimante sur une prise murale avec un cordon pour charger la batterie pendant au moins 15 minutes.
  • Retirez le cordon d'alimentation, appuyez sur le bouton d'alimentation et observez si l'imprimante s'allume.
  • Si la batterie fonctionne, laissez l'imprimante allumĂ©e au moins 10 minutes. Si votre imprimante ne dĂ©marre pas ou s'arrĂȘte brusquement, il est possible que votre batterie soit usĂ©e.

Pour tester votre batterie au multimĂštre :

  • Retirez la batterie de votre imprimante et rĂ©glez le multimĂštre sur la position VoltmĂštre en continu avec une valeur au-dessus de celle indiquĂ©e sur la batterie, souvent 20 Volts.
  • Placez les deux cosses du multimĂštre sur les deux entrĂ©es apparentes + et - de la batterie.
  • Votre multimĂštre doit afficher une valeur sensiblement Ă©gale Ă  celle qui est marquĂ©e sur la batterie. Dans le cas contraire, cela indique que votre batterie est dĂ©fectueuse.

4 Vérifiez l'état de l'affichage

Vérifiez l'état de l'affichage
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Votre imprimante est équipée d'un tableau d'affichage. Il a pour but de programmer les différentes impressions et les autres paramétrages de votre appareil.

  • Alimentez votre imprimante avec un cordon ou une batterie et appuyez sur le bouton d'alimentation.
  • L’imprimante peut Ă©mettre un bruit qui fait office de tĂ©moin de fonctionnement et le bouton peut s'allumer. Sinon votre tableau d'affichage devrait s'allumer aussi.
  • Testez votre tableau d'affichage en appuyant sur plusieurs boutons et observez si votre imprimante exĂ©cute ce qui est demandĂ©.

5 Réinitialisez votre imprimante

Réinitialisez votre imprimante
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Si votre problÚme ne vient pas des éléments mécaniques de réception du papier, il peut venir du systÚme de votre imprimante : il faut donc la réinitialiser.

  • Si vous possĂ©dez une imprimante avec un Ă©cran tactile, sĂ©lectionnez l'option "paramĂštre" ("Setup") puis choisissez l'option "maintenance imprimante" ("Printer maintenance")
  • Ensuite, choisissez l'option "restaurer". En appuyant dessus, votre imprimante est rĂ©initialisĂ©e en version d'usine.
  • Si vous n'avez pas d'Ă©cran d'affichage : maintenez le bouton STOP / RESET enfoncĂ© pendant au moins 5 secondes.
  • AprĂšs avoir relĂąchĂ© le bouton, vous pouvez entendre le son qui indique que la machine est en train de se rĂ©initialiser.

6 Vérifiez votre carte électronique de l'imprimante

Vérifiez votre carte électronique de l'imprimante
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Si votre écran ne s'allume pas, il est nécessaire de tester la carte électronique qui se trouve à l'intérieur du capot du tableau d'affichage.

  • DĂ©branchez impĂ©rativement votre appareil avant de dĂ©monter le capot de la machine.
  • Retirez le capot principal, dĂ©vissez le compartiment Ă  l'aide d'un tournevis.
  • DĂ©logez le socle supĂ©rieur de l'appareil pour retirer toute la structure en plastique.
  • Une fois la carte Ă©lectronique repĂ©rĂ©e, vĂ©rifiez son Ă©tat gĂ©nĂ©ral.

Si votre carte électronique n'a aucun défaut apparent, il faut tester chacun des éléments qui sont branchés dessus :

  • RĂ©glez votre multimĂštre en position continuitĂ© (ou sur la plus petite valeur des ohms).
  • Placez les deux pointes du multimĂštre sur une des cosses de votre carte Ă©lectronique et rĂ©pĂ©tez les mesures pour toutes les autres cosses.
  • S’il n'y a pas de signal sonore ou que votre multimĂštre affiche 1 ou OL, cela indique que la carte est dĂ©fectueuse.

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