Pourquoi mon imprimante ne s'allume pas ?

Pour bien démarrer votre réparation

L'imprimante est un appareil qui possède de nombreuses fonctionnalités, ce qui en fait une machine très utile et pratique. Les nouveaux modèles peuvent même être connectés par Wifi ou par Bluetooth. C'est une machine très imposante, c'est pourquoi il peut être intimidant de réaliser une réparation lorsqu'il y a une panne. Il se peut qu'elle ne s'allume plus, ne prenne pas les feuilles ou encore ne reconnaisse pas la cartouche.

Il se peut que l'imprimante ne s'allume plus, dans ce cas il peut s'agir d'une alimentation interne, externe ou mobile. Il faudra vérifier différents composants pour découvrir l'origine de la panne. S'il s'agit d'une imprimante mobile, il faut tester la batterie, à l'inverse, pour une imprimante interne ou externe, c'est le cordon d'alimentation ainsi que la prise et le tableau électrique.

  • Si votre imprimante n'a pas de batterie amovible et qu'elle est directement branchée à une source d’alimentation, vous pourrez tester la prise de courant et tester le cordon d'alimentation de l'imprimante.
  • Si votre imprimante fonctionne sur batterie, vous pourrez tester la batterie.

Ensuite vous pourrez :

  • Vérifiez l'état de l'affichage
  • Réinitialiser votre imprimante
  • Vérifier votre carte électronique
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1 Testez la prise de courant

Comment tester une prise électrique

Comment tester une prise électrique

Il se peut que la panne provienne du branchement de l'appareil. Il faut d'abord s’assurer qu'il est correctement branché et que le courant arrive bien jusqu'à la prise.

  • Vérifiez que la prise est en bon état. Vous pouvez brancher un autre appareil dessus, comme une lampe ou un chargeur de téléphone. Si l'appareil fonctionne, la prise est en bon état.
  • Pour cela, munissez-vous d'un multimètre et réglez-le sur le courant alternatif avec le plus grand calibre du multimètre.
  • Placez ensuite les pointes de touche dans la prise. Si vous trouvez une valeur proche de 230 volts, alors la prise n'est pas à l'origine de la panne.
  • Si vous n'avez pas de multimètre, vous pouvez essayer de brancher un autre appareil fonctionnel pour voir si le problème provient de la prise.

2 Testez le cordon d'alimentation

Assurez-vous d'abord que votre câble est bien enfoncé dans la prise. Observez ensuite votre câble, parcourez-le dans la longueur et vérifiez s’il y a des trous ou d'autres défauts dessus.

Après avoir vérifié visuellement le cordon d'alimentation de votre imprimante, vous pouvez faire un test de continuité à l'aide d'un multimètre :

  • Retirez le cordon de votre imprimante à la main et réglez votre multimètre sur le mode continuité, ou le plus petit calibre des ohms.
  • Placez les deux pointes du multimètre aux deux extrémités de votre cordon d'alimentation : une des pointes doit être en contact avec la pointe métallique et l'autre dans un des trous du cordon (flèches rouges sur la photo suivante). Si rien ne s'affiche, déplacez la pointe de touche du multimètre sur l'autre tige métallique.
  • Répétez le test en mettant les pointes du multimètre sur les autres trous/pointes (flèches bleues sur la photo suivante).
  • Si votre multimètre affiche 1 ou OL, c'est que votre cordon est défectueux. Si vous avez une valeur numérique qui s'affiche, il est fonctionnel.

Vous pouvez aussi effectuer un test sous tension :

  • Branchez votre cordon sur une prise, en laissant l'autre extrémité détachée de l'imprimante.
  • Réglez votre multimètre sur 600 volts alternatifs. 
  • Mettez les deux pointes de votre multimètre aux deux extrémités du cordon
  • Vous devriez obtenir une valeur proche de 230 volts. Sinon votre cordon est défectueux
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3 Testez la batterie de l'imprimante

  • Retirez la batterie de l'imprimante qui se trouve en général en dessous de l’imprimante et regardez si elle est endommagée. Referez-vous à la notice de votre imprimante pour voir les conditions d'utilisation et conservation.
  • Branchez l’imprimante sur une prise murale avec un cordon pour charger la batterie pendant au moins 15 minutes.
  • Retirez le cordon d'alimentation, appuyez sur le bouton d'alimentation et observez si l'imprimante s'allume.
  • Si la batterie fonctionne, laissez l'imprimante allumée au moins 10 minutes. Si votre imprimante ne démarre pas ou s'arrête brusquement, il est possible que votre batterie soit usée.

Pour tester votre batterie au multimètre :

  • Retirez la batterie de votre imprimante et réglez le multimètre sur la position Voltmètre en continu avec une valeur au-dessus de celle indiquée sur la batterie, souvent 20 Volts.
  • Placez les deux cosses du multimètre sur les deux entrées apparentes + et - de la batterie.
  • Votre multimètre doit afficher une valeur sensiblement égale à celle qui est marquée sur la batterie. Dans le cas contraire, cela indique que votre batterie est défectueuse.

4 Vérifiez l'état de l'affichage

Votre imprimante est équipée d'un tableau d'affichage. Il a pour but de programmer les différentes impressions et les autres paramétrages de votre appareil.

  • Alimentez votre imprimante avec un cordon ou une batterie et appuyez sur le bouton d'alimentation.
  • L’imprimante peut émettre un bruit qui fait office de témoin de fonctionnement et le bouton peut s'allumer. Sinon votre tableau d'affichage devrait s'allumer aussi.
  • Testez votre tableau d'affichage en appuyant sur plusieurs boutons et observez si votre imprimante exécute ce qui est demandé.

5 Réinitialisez votre imprimante

Si votre problème ne vient pas des éléments mécaniques de réception du papier, il peut venir du système de votre imprimante : il faut donc la réinitialiser.

  • Si vous possédez une imprimante avec un écran tactile, sélectionnez l'option "paramètre" ("Setup") puis choisissez l'option "maintenance imprimante" ("Printer maintenance")
  • Ensuite, choisissez l'option "restaurer". En appuyant dessus, votre imprimante est réinitialisée en version d'usine.
  • Si vous n'avez pas d'écran d'affichage : maintenez le bouton STOP / RESET enfoncé pendant au moins 5 secondes.
  • Après avoir relâché le bouton, vous pouvez entendre le son qui indique que la machine est en train de se réinitialiser.

6 Vérifiez votre carte électronique

Si votre écran ne s'allume pas, il est nécessaire de tester la carte électronique qui se trouve à l'intérieur du capot du tableau d'affichage.

  • Débranchez impérativement votre appareil avant de démonter le capot de la machine.
  • Retirez le capot principal, dévissez le compartiment à l'aide d'un tournevis.
  • Délogez le socle supérieur de l'appareil pour retirer toute la structure en plastique.
  • Une fois la carte électronique repérée, vérifiez son état général.

Si votre carte électronique n'a aucun défaut apparent, il faut tester chacun des éléments qui sont branchés dessus :

  • Réglez votre multimètre en position continuité (ou sur la plus petite valeur des ohms).
  • Placez les deux pointes du multimètre sur une des cosses de votre carte électronique et répétez les mesures pour toutes les autres cosses.
  • S’il n'y a pas de signal sonore ou que votre multimètre affiche 1 ou OL, cela indique que la carte est défectueuse.

Bravo !

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Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Imprimante.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

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