Pourquoi mon imprimante n'imprime que des pages blanches ?

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Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra :

  • vérifier les cartouches d'encre
  • contrôler la tête d'impression
  • réinitialiser l'imprimante
  • nettoyer la tête d'impression.
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1 Vérifiez les cartouches d'encre

Regardez l'interface de votre imprimante qui indiquera le niveau d'encre de vos cartouches.

  • Sur l'affichage de votre imprimante, sélectionnez le menu "configuration encre", ou "gestion niveau d'encre" (souvent un symbole de goutte). Observez le niveau d'encre de chacune des cartouches.
  • Si votre imprimante ne possède pas de tableau d'affichage, votre imprimante va clignoter si le niveau de votre encre est bas.

Pour vérifier ensuite les cartouches en elles-mêmes :

  • Ouvrez le second capot de votre imprimante pour accéder aux cartouches d'encre.
  • Retirez-les de la tête d'impression (sans toucher la zone de connexion) et vérifiez si elles sont abîmées.
  • Vous pouvez aussi les secouer : parfois il reste un peu d'encre au fond, ou elle n'a pas été utilisée depuis longtemps et cela peut régler le problème.
Cartouche d'encre
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2 Contrôlez la tête d'impression

La tête d'impression de votre imprimante est la pièce où les cartouches d'encres sont placées. Elle peut être défectueuse au cours du temps.

  • Ouvrez le second capot latéral de l'imprimante qui donne accès aux cartouches et à la tête d'impression.
  • Retirez délicatement les cartouches de la tête d'impression et déposez les cartouches d'encre sur un essuie-tout, à l'envers pour qu'elles ne coulent pas.
  • Ne touchez pas les connexions qui se trouvent en haut de la cartouche et ne les laissez pas à l'air libre plus de 30 minutes.
  • Vérifiez si les buses (zone où l'on place les cartouches) sont bouchées ou sales. Si elles sont fissurées il faudra changer la tête d'impression.
  • Vérifiez si la tête d'impression a une fissure ou si ses engrenages ont des défauts.
Tête d'impression
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3 Réinitialisez votre imprimante

Si votre problème ne vient pas des éléments mécaniques de réception du papier, il peut venir du système de votre imprimante : il faut donc la réinitialiser.

  • Si vous possédez une imprimante avec un écran tactile, sélectionnez l'option "paramètre" ("Setup") puis choisissez l'option "maintenance imprimante" ("Printer maintenance")
  • Ensuite, choisissez l'option "restaurer". En appuyant dessus, votre imprimante est réinitialisée en version d'usine.
  • Si vous n'avez pas d'écran d'affichage : maintenez le bouton STOP / RESET enfoncé pendant au moins 5 secondes.
  • Après avoir relâché le bouton, vous pouvez entendre le son qui indique que la machine est en train de se réinitialiser.

4 Nettoyez la tête d'impression

Si vous avez installé le logiciel de votre constructeur d'imprimante sur votre ordinateur, vous avez sûrement un utilitaire de nettoyage des têtes qui vous permettra de le faire sans démonter l'imprimante.

Pour nettoyer physiquement la tête d'impression amovible de votre imprimante (si elle est hors-garantie) :

  • Retirez votre tête d'impression : soulevez le loquet de la tête d'impression et retirez-la. Posez-la sur une serviette en papier.
  • Empilez 3 serviettes en papier pliées ou superposées au fond d'un récipient.
  • Versez de l'eau chaude à l'intérieur du récipient, jusqu'à ce que les serviettes soient complètement submergées et que l'eau atteigne plusieurs cm de profondeur.
  • Humidifiez un chiffon propre avec de l'eau chaude et essuyez délicatement le surplus d'encre de la tête d'impression, sans appuyer la tête d'impression.
  • Placez la tête d'impression dans le récipient d'eau, les buses posées sur les serviettes humides, et attendez environ 10 minutes 
  • Retirez la tête d'impression du récipient et posez-la à l'envers sur une serviette en papier, les buses vers le haut, et laissez sécher pendant 15 minutes.
  • Remettez la tête d'impression sèche à l'intérieur de l'imprimante avec les cartouches.

Si votre tête d'impression est endommagée, remplacez-la.

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