Pourquoi ma centrale vapeur crache de l’eau ?

L’undes problèmes les plus courant est de voir sa centrale vapeur qui crache de l’eau surle linge. Quand une centrale vapeur crachede l’eau, le linge devient mouillé, ce qui n’est pas le but. L’eau rejetée par votre centrale vapeur peut souvent contenir du calcaire ou du tartre.

Nous allons voir ensemble comment remédier à ce problème.

Si votre centrale vapeur crache de l’eau, c’est qu’elle est entartrée. Il va donc falloir faire un bon détartrage. Pour bien entretenir votre appareil, suivez bien ces conseils :

centrale vapeur

 

Le rinçage de la chaudière

Pour être sûr que votre chaudière est propre, il faut la rincer plusieurs fois avec del’eau du robinet. Pour cela, fer débranché, remplissez-la à moitié, refermez la chaudière et agitez la cuve en faisant des mouvements circulaires pour bien laver l’intérieur de la chaudière. Videz-la et recommencez l’opération jusqu’à obtenir une eau bien claire.

 

Le rinçage des tuyaux et de la semelle

Remplissez votre chaudière et faites chauffer votre fer. Une fois la température atteinte,mettez votre semelle de fer au-dessus d’un évier et videz la chaudière en actionnant la gâchette du fer par à coup. Recommencez cette opération jusqu’à obtenir de l’eau propre et claire.

centrale vapeur : rinçage des tuyaux

 

L’utilisation de l’eau gazeuse

Si la centrale est très encrassée, tentez un nettoyage de la chaudière, en la rinçant avec de l’eau gazeuse. Laissez agir l’eau gazeuse dans la cuve pendant une bonne heure. Le gaz de l’eau éliminera plus facilement le calcaire et autres substances pouvant s’y être déposés. Terminez par un bon rinçage à l’eau du robinet.

L’eau vinaigrée

Si votre centrale diffuse des odeurs nauséabondes lors de son utilisation, mélangez une cuillère à café de vinaigre blanc en remplissant votre centrale d’eau. Les odeurs disparaitront.

Le vinaigre blanc

Pour un bon détartrage préventif, vous pouvez remplir le réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (1 bon verre de vinaigre pour 1 Litre d’eau), et mettre en marche la centrale vapeur.

Une fois la température d’utilisation atteinte, faites sortir la vapeur à plusieurs reprises pour que le vinaigre puisse agir.

Laissez agir le vinaigre une bonne heure, puis videz le réservoir en faisant sortir la vapeur. Rincez votre centrale à l’eau claire pour éliminer le vinaigre restant.

Votre centrale est propre et détartrée.

Si votre semelle a de petits cailloux blancs dans les trous, c’est qu’il faut ladétartrer aussi.

Utilisez un plat où vous pourrez poser le fer à l’intérieur.

centrale vapeur : détartrage au vinaigre

 

Remplissez-le de vinaigre blanc jusqu’en haut de la semelle et laissez agir 2 heures.

Vous aurez une semelle en parfait état comme neuve.

Recommandation :

Le détartrage au vinaigre doit être fait à titre préventif une fois tous les 3 mois environ, selon la fréquence d’utilisation et la teneur en calcaire de votre eau du robinet.

 

 

Vous avez certainement résolu votre problème de centrale vapeur.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pourvotre appareil, n’hésitez pas à visiter notresite http://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/centrale-vapeur-fer-a-repasser

Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces,vidéos, vues éclatées et des conseils.

 



Les marques de pièces détachées de centrale vapeur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées centrale vapeur :