Besoin d’aide ?

08 99 700 502 Service commercial 0,80€/min
du lundi au vendredi : 8h30-20h
et le samedi : 9h-13h
 
 
 

Conseils d'entretien pour votre four

Une cuisson optimale passe avant tout par un bon entretien de votre four. Le nettoyage du four doit se faire le plus régulièrement possible afin de prolonger sa durée de vie et de cuisiner dans du matériel sain. Qu’il soit manuel, à pyrolyse ou à catalyse, voici quelques conseils à adopter pour nettoyer votre four de la meilleure façon qui soit.

Le nettoyage de la porte du four est un incontournable !

nettoyer four

Equipez-vous d'un bout de tissu humidifié, puis ajoutez un peu de liquide vaisselle si la porte de votre four est encrassée. Le grattoir de l’éponge ou encore les détergent surpuissants sont à proscrire car ils pourraient égratigner la devanture de votre four.

Sur certains modèles de four, des clips permettent de retirer et démonter la porte afin de vous y faciliter l’accès et de rendre le nettoyage plus facile. Pour ce faire, des vidéos tutoriels sont à votre disposition sur le internet ou bien, consultez la notice de votre appareil.

.
Important
  • Il est préférable de passer un coup d'éponge dès qu'un aliment se renverse dans votre four. En effet, la tâche sera plus difficile à enlever une fois que le four sera froid et la trace sèche.
  • Ne nettoyez jamais les joints d'étanchéité de votre four. En fibre de verre, ils pourraient se détériorer sous l'action du produit d'entretien.
  • Evitez de couvrir de papier d'aluminium les parois et les plateaux du four, cela détériore l'émail de votre appareil.

Il existe sur le marché des modèles de four autonettoyant. En effet, beaucoup de fours proposent désormais le nettoyage automatique, par catalyse ou pyrolyse. Avant de l'enclencher, veillez à avoir retiré les miettes et les cendres. Mieux vaut mettre ce programme en route après une cuisson, car il nécessite un chauffage important. Cette astuce vous permettra de faire des économies d'énergie. Nettoyez les grilles et lèchefrites séparément, car elles pourraient se déformer lors du cycle.

Nettoyage manuel du four

Une éponge non récurrente avec un peu de liquide vaisselle fera tout simplement l’affaire pour retirer les projections de matière grasse sur les parois et le sol de votre four après chaque cuisson.

Bon à savoir :

Il est nécessaire de faire un entretien plus approfondi à l'aide d'un produit décapant spécial four environ tous les 3 mois.

Nettoyage à catalyse

Constitué d'un émail poreux les parois d'un four à catalyse absorbent les matières grasses à partir de 200°.

L’avantage de ce type de nettoyage réside dans le fait qu’il se fait automatiquement pendant la cuisson des aliments, à condition que la température du four soit assez importante. Cependant pour un nettoyage plus optimal, mettez en marche votre four à vide à la température la plus élevée pendant 45 minutes. Lorsque cette étape est terminée, laissez votre four refroidir puis enlevez les résidus avec une éponge humide.

Nettoyage d'un four à pyrolyse

Profitez de la température maximale de votre four à pyrolyse afin d’éliminer toutes les saletés et graisses de votre appareil en cendres. Le résultat est irréprochable sur toutes les parois. Bien sûr, faites attention de ne rien laisser à l’intérieur de votre four, y compris tous les accessoires amovibles avant de lancer un cycle de nettoyage. Si vous possédez un four à pyrolyse « intelligent » vous bénéficier d’un voyant qui vous indique le moment recommandé pour procédé à un nettoyage.

Et les accessoires ?

accessoires four entretien

Tout comme le four, les accessoires nécessitent un entretien régulier afin de garantir une propreté maximale de votre four. Utilisez tout simplement une éponge accompagnée d’un détergent à vaisselle et le tour est joué !

.

Voir toutes les pièces détachées pour four