Comment fonctionne un lave-vaisselle ? 

Votre lave-vaisselle lave mal ? Il ne vidange plus ? Votre appareil ne s'allume plus ou disjoncte ? Votre lave-vaisselle fuit ? Ou votre appareil fait du bruit durant son cycle de lavage ? Enfin, vous avez un problème de séchage ou votre eau ne chauffe plus ? Spareka vous explique la circulation de l'eau du lave-vaisselle pendant le cycle de lavage. Retrouvez sur notre site web, une vue éclatée du lave-vaisselle en détail: http://goo.gl/vRGl4D Avec Spareka, réparer c'est facile !

155851  vues

96 J'aime,  4 J'aime pas

 



Votre lave-vaisselle fuit ou lave mal ? Fait-il beaucoup de bruit pendant le cycle de lavage ? Disjoncte-t-il et refuse-t-il de s'allumer ? Pour réparer dans les meilleures conditions votre appareil, nous vous expliquons en détails comment fonctionne le circuit d'eau de votre lave-vaisselle :


  • 1- Ouverture du robinet d'eau
  • 2- Passage de l'eau dans l'électrovanne lave-vaisselle
  • 3- Passage de l'eau dans le répartiteur d'eau
  • 4- Passage de l'eau dans le pot à sel et les résines
  • 5- Entrée de l'eau dans la cuve lave-vaisselle
  • 6- Passage de l'eau dans la pompe de cyclage et le tunnel chauffant
  • 7- Phase de lavage
  • 8- Évacuation de l'eau par la pompe de vidange

Ouverture du robinet d'eau

Pour pouvoir laver la vaisselle, il est évident que la cuve lave-vaisselle doit contenir de l'eau. Donc au départ, le robinet d'eau va s'ouvrir et laisser passer l'eau vers votre appareil de lavage.

Passage de l'eau dans l'électrovanne lave-vaisselle

>Ensuite l'eau va passer par l'électrovanne du lave-vaisselle. Il s'agit d'une vanne commandée électriquement qui va avoir une action sur le débit de l'eau dans le circuit, au moyen d'un signal électrique.

Passage de l'eau dans le répartiteur d'eau

Le répartiteur d'eau sera l'étape suivante. Comme son nom l'indique, il va permettre de répartir l'eau pour le lavage d'un côté et pour la régénération de l'autre.


Passage de l'eau dans le pot à sel et les résines

L'eau va ensuite se diriger vers la boîte à produit et les résines. Le pot à sel a pour fonction de régénérer les résines lorsqu'elles sont arrivées à saturation de calcaire. Et les résines ont pour fonction de retenir le calcaire et servent ainsi d'adoucisseur d'eau juste avant le lavage.


Entrée de l'eau dans la cuve lave-vaisselle

L'eau, qui est maintenant prête à l'emploi, va donc pouvoir entrer dans la cuve du lave-vaisselle.


Passage de l'eau dans la pompe de cyclage et le tunnel chauffant

L'eau va ainsi passer dans la pompe de cyclage lave-vaisselle qui va la propulser aussitôt dans le tunnel chauffant. Ce dernier permet, comme son nom l'indique, de chauffer l'eau avant qu'elle ne se dirige vers les bras de lavage.


Phase de lavage

Durant la phase de lavage, l'eau qui se trouve dans la cuve va alors tourner dans un circuit fermé entre la cuve, la pompe de cyclage, le tunnel chauffant et les bras de lavage.


Évacuation de l'eau par la pompe de vidange

Puis une fois le lavage terminé, l'eau va s'évacuer à travers la pompe de vidange lave-vaisselle qui envoie l'eau sale directement dans les égouts. Voilà, vous connaissez maintenant la circulation de l'eau dans votre lave-vaisselle.


A présent, vous connaissez toutes les étapes du fonctionnement du circuit d’eau d’un lave-vaisselle. Si vous souhaitez des conseils sur l’entretien de votre appareil électroménager ou vous procurer des pièces détachées lave-vaisselle, n’hésitez pas à consulter notre site e-commerce.

Retrouvez des vidéos pour réparer votre lave-vaisselle :

- Comment changer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle ?

- Comment changer la résistance d’un lave-vaisselle ?

- Comment changer l’électrovanne d’un lave-vaisselle ?



Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de lave-vaisselle






Et des clients satisfaits !