Comment réparer la carte électronique de votre sèche linge Electrolux ?

Votre sèche-linge ne s'allume plus ? Vous n'avez aucun signal lors du démarrage de l'appareil ? Rien ne s'allume lorsque vous branchez votre sèche-linge à condensation ? Il est probable que votre carte de commande est HS. Spareka vous montre comment réparer au composant la carte électronique de votre sèche-linge pour une poignée d'euros ! Pour consulter notre catalogue de pièces détachées pour sèche-linge en ligne, c'est à cette adresse : http://goo.gl/GPIF1C Attention : Si vous souhaitez changer votre carte électronique, indiquez bien marque et référence exacte de l'appareil et ne prenez pas un module vierge. Votre carte doit impérativement être pré-programmée. Avec Spareka, réparer c'est facile ! Music by Nicolai Heidlas

61047  vues

95 J'aime,  5 J'aime pas

 



Parce que durant les saisons pluvieuses, on a toujours besoin d’un équipement fiable comme un sèche-linge pour sécher au plus vite nos vêtements, prendre l’initiative d’entretenir cet équipement est très important. Plusieurs éléments s’assemblent pour donner vie à cette machine et si l’une de ces pièces est défaillante, c’est l’appareil tout entier qui tombe en panne. De ce fait, il est nécessaire de bien entretenir les éléments qui constituent votre sèche-linge. Pour la réparation de la carte électronique de votre sèche-linge de marque Electrolux de référence EDC 78 550 W , voici ce que vous devez savoir.


Les signes de panne d’un sèche-linge Electrolux

Lorsque votre sèche-linge est branché, il doit fonctionner, c’est la logique des choses. Mais s’il ne marche, cela signifie qu’il y a un problème surtout quand la machine n’affiche rien. Si rien ne s’affiche sur l’appareil, on ne peut donc pas l’actionner et tous les éléments de votre sèche-linge restent bloqués (comme le détecteur de porte ouverte ). Il est donc indispensable de voir ce qui cloche sur la machine.


Enlever le plateau du sèche-linge

Si de telle situation se présente, la première chose à faire est de débrancher électriquement le sèche-linge avant de le démonter. Pour commencer le démontage, il faut retirer le dessus de l’appareil en enlevant les deux vis qui tiennent le plateau du dessus de la machine. Il faut mettre de côté ces vis, vu qu’elles doivent être remises en place une fois que vous avez fini de réparer l’intérieur de votre sèche-linge. Pour simplifier le retrait du plateau, il faut le soulever un peu et tirer vers l’arrière.


Vérification du filtre anti parasites de la machine

Cette phase consiste donc à vérifier la pièce défaillante qui conduit la panne de votre sèche-linge. Pour le branchement, le cordon secteur est branché sur une prise 220 volts. Ce cordon secteur rentre dans le filtre anti parasites , pour vérifier que ce n’est pas cette pièce qui conduit la panne de votre appareil il faut vérifier en sortie du filtre, sur la partie de la sortie des 2 fils de coloris roses en y plaçant un ohmmètre. Sur cette partie de la machine, l’accessibilité à la cosse est un peu difficile donc il faut servir des pointes de touches plus pointues pour parvenir à atteindre les câbles. À la sortie du filtre anti parasites, il faut vérifier si on a 230 volts. Si c’est le cas, cela signifie que le filtre anti parasites n’est pas la cause de la panne de votre sèche-linge Electrolux. Il est très important de vérifier cette pièce parce que si c’est elle qui est défaillante, il est évident de le changer pour que la machine puisse fonctionner normalement.


Accéder à la carte électronique du sèche-linge


Retirer la façade

Après, il faut suivre les câbles et au passage vous allez apercevoir des câbles roses qui se rejoignent avec la carte principale du sèche-linge. Il faut donc éteindre la machine et démonter la carte qui se trouve sur sa façade pour vérifier ce qui cloche. Pour cela, il faut enlever les vis qui se trouvent sur la façade de l’équipement avec une clé à pipe de 7. Une fois que les vis sont retirées, vous pouvez enlever la sorte de petit plateau qui se trouve sur la partie haute de votre sèche-linge. Par la suite, il faut enlever le bac de récupération d’eau pour mieux atteindre les vis sur cette partie à l’aide d’un tournevis cruciforme. Si vous avez du mal à mémoriser l’emplacement de toutes les vis de l’appareil, vous pouvez filmer toutes les scènes de démontage de l’équipement pour simplifier ainsi la remise en place de toutes les pièces. En enlevant les vis et les petits picots sur les côtés, il est plus facile d’enlever la façade de votre machine. Il faut faire très attention, la façade d’un sèche-linge est assez fragile.


Dégager le cache de la carte

Dès que vous avez enlevé la façade, vous avez accès à la partie intérieure de l’appareil surtout à la carte électronique. Donc, il y a le tambour qui peut tourner même si la machine n’est pas branchée alors il ne faut pas que les câbles viennent frotter sur le tambour. De là, vous allez utiliser un tournevis torx avec une empreinte de 15 pour enlever les trois vis qui fixe cette partie. Cela permet donc de retirer la partie plastique supérieure de la carte et dégager la cache. Pour dégager la cache, il vous faut un tournevis plat et ne faut pas trop forcer vu que la pièce est en plastique. Dès que vous parvenez à enlever les caches, il est plus facile d’accéder au boîtier et de retirer les petits tétons en plastique qui maintiennent l’ensemble.


Vérification de résistance avant de passer à la carte électronique

Une fois que vous avez accès à la carte électronique de votre sèche-linge, vous pouvez le rebrancher avec le testeur de courant. S’il y a de la tension sur la carte, au moins sur une partie de la carte, il faut vérifier où la tension de 230 volts ne passe pas. Donc, il faut mettre une des touches, à 500 volts alternatifs, le moins du condensateur et vérifier s’il y a 230 volts sur la résistance de l’appareil. De l’autre côté de la résistance, il faut aussi vérifier s’il n’y a pas de coupure. Si sur les deux côtés de la résistance du sèche linge il y a du courant, cela signifie qu’elle est en bon état.


Après, vous pouvez tester la résistance de 47 ohms s’il y a encore 230 volts sur la carte. Mais si en testant l’autre côté de la résistance, il n’y a rien qui s’affiche, cela signifie que dans cette partie, la résistance est coupée. Pour être précis, si la résistance est bien coupée, il faut couper l’arrivée du courant sur ce secteur et voir sur l’ohmmètre et mettre l’appareil sur 200 ohms pour la vérification de la résistance R47. De là, vous pouvez apercevoir que c’est à cette partie de la résistance que provient la panne. Si la résistance est coupée, il faut démonter la carte et vérifier ce qui se cloche.

 

 


Changement de la carte électronique


Préparatifs

Avant de faire le remplacement de la carte électronique de votre sèche-linge Electrolux, il est impératif de débrancher électriquement l’appareil pour éviter les accidents. La première chose à faire pour cette réparation est d’enlever le volet qui sert d’armature à tous les fils de la carte. À cet instant, vous aurez besoin de prendre des photos ou une vidéo du démontage de cette pièce pour pouvoir la repositionner à sa place initiale une fois que le changement de la carte est terminé. En effet, cette pièce qui sert d’armature aux fils est assez difficile à enlever. Il faut donc enlever les vis qui la tiennent en place en utilisant un tournevis aimanté qui simplifie la récupération de chaque vis enlevée. Ainsi, le retrait de l’armature est plus facile, mais aussi l’accès à la carte. Il ne faut pas oublier que sur cette partie de la machine des boutons et la pièce qui fait projeter la lumière donc il faut faire très attention.


Enlever la carte

À présent, vous pouvez retirer la carte électronique en enlevant une vis torx. Ensuite, il faut enlever les connecteurs un à un pour sortir la carte de son logement. Il faut, par la suite, faire sortir le circuit imprimé de l’intérieur de la carte en enlevant d’abord le dernier connecteur de l’afficheur qui gène le passage. Suivant cela, vous devez enlever les petits tétons qui se trouvent sur l’extrémité de la carte. Chaque geste doit se faire avec précaution pour ne pas endommager les autres éléments de l’appareil.


Vérifier les composants

Une fois que la carte est sortie, vous pouvez vérifier chaque pièce qui compose la carte. Pour la résistance R47 qui est dans l’alimentation, vous allez voir qu’elle est coupée et présente même une partie qui est un peu fendue. Le circuit intégré est un LNK304GN et pour que la carte fonctionne, il faut changer la résistance et le circuit intégré, la machine peut trouver sa performance d’avant. Ce que vous devez faire donc c’est de changer la résistance et le circuit intégré de la carte. En utilisant une tresse à dessouder, vous allez enlever le surplus sur la résistance tout en débouchant les trous. Il faut réaliser cette opération sur le circuit intégré et pour cela il faut chauffer les pattes tout en faisant attention de ne pas endommager le circuit imprimé. Il faut bien tenir en place la pièce en soudant chaque côté. Une fois que vous avez fini de remplacer la résistance et le circuit intégré, il faut remonter la platine et vérifier si le tout fonctionne.


Remettre la carte électronique à sa place et faire les vérifications

Dès que vous avez fini de remplacer le circuit intégré et la résistance, il est nécessaire de faire des vérifications. Il faut replacer la carte dans son logement avec délicatesse pour éviter l’endommagement de la pièce. Pour que la carte tienne bien en place, il est indispensable de remettre la vis torx en place, la vis qui se trouve à côté du buseur. Ensuite, vous pouvez rebrancher l’afficheur et ne pas trop forcer. La phase suivante consiste à remettre en place le couvercle qui sécurise la carte en replaçant les 3 vis torx qui tiennent le cache et le bloc est donc remonté.


Remontage du sèche-linge


Remettre les câbles

Si vous avez fini toutes étapes citées un peu plus haut, cela signifie que vous pouvez remettre en place votre sèche-linge. Pour cela, il faut remonter tous les câbles ainsi que les fiches. Il faut faire très attention avec la remise en place des connecteurs pour que la liaison de toutes les pièces se fasse dans l’ordre et aussi pour le courant passe bien dans tous le circuit. De toute façon, vous n’avez pas à craindre du repositionnement de ces pièces vu que vous avez pris des photos ou une vidéo lors du démontage des connecteurs. De plus, vous ne pouvez pas vous tromper parce que les câbles se remettent au bon endroit selon leurs formes spécifiques. Une fois que vous avez changé les modules, vous pouvez mettre la machine en route pour vérifier si elle s’allume avant de remonter le tout.


Vérifications

Quand vous branchez l’appareil, l’afficheur s’allume, cela signifie que vous avez trouvé d’où vient la panne de votre sèche-linge. Donc, vous pouvez tout remonter correctement et faire des essais pour voir si tout fonctionne normalement. Il faut donc remettre en place les petits diffuseurs de lumière et sur le dessus la plaque. Après, il faut repositionner la façade tout en faisant attention de ne pas endommager le bouton et les autres touches qui se trouvent sur cette façade. Pour vérifier, il faut toucher chaque bouton et s’il y a un petit clic qui ressort, le repositionnement est réussi. Il ne faut pas oublier les 5 vis qui fixent la carte. Cette partie est un peu difficile à réaliser, il faut donc plus de précision et prendre tout son temps pour éviter de se tromper. La prise de photos ou de vidéo est une astuce très pratique qui vous aide à tout remettre en place sans se tromper de tous les emplacements de chaque pièce. Il ne faut pas non plus trop serrer les vis vu que cette partie de l’appareil est extrêmement fragile (en plastique).


Finaliser la réparation

Pour les deux tétons de la façade, il faut les remettre en place en prenant soin des passages de câbles. Il y a des câbles qui passent dans certains endroits donc il faut les laisser passer. Vous devez aussi rappliquer la façade et ne pas se tromper sur la remise en place. Une fois que tout est en place, il faut repasser le fil dans les ergots et ainsi replacer la plaque en métal. Après cela, il faut remettre les 5 vis et faire les vérifications avec des essais. Il faut remettre les 2 vis dans le bandeau et repositionner le bac de récupération d’eau. Il est possible de faire des essais avant de refermer le dessus de votre sèche-linge. Il faut ensuite rebrancher la machine et choisir un programme pour faire l’essai. Enfin, si la machine affiche bien les temps, vous pouvez le lancer et observer si le tambour fonctionne très bien. Si c’est le cas, votre sèche-linge peut être utilisé comme en avant.

 


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de sèche-linge





 

Et des clients satisfaits !