Comment changer le câble de traction de votre tondeuse ?
Pour bien démarrer votre réparation
La tondeuse est un outil de jardinage motorisé indispensable pour couper facilement l'herbe afin de bénéficier d'un jardin propre et convivial.
Une des pièces indispensable au fonctionnement de la tondeuse est le câble d'embrayage, encore appelé câble de traction. En effet, ce câble permet d'exercer une pression - ou de relâcher - grâce à un mouvement manuel, afin d'adapter la vitesse et de faire avancer la tondeuse. Lorsque vous actionnez le levier qui est situé sur le guidon, le câble d'embrayage de lame relié à ce levier, vient déclencher la rotation de la lame de la tondeuse.
Après une longue durée d’utilisation, il peut arriver que la tondeuse tombe en panne au niveau du câble d'embrayage. Vous constaterez les pannes suivantes :
Le mieux serait de le remplacer par un modèle identique. L'opération étant simple, vous pouvez le faire par vous-même.
Le câble d’embrayage, également appelé câble de traction, est relié au guidon de la tondeuse. Ce câble métallique descend ensuite le long du guidon pour aller sous la tondeuse.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Un réparateur en visio pour 0,00 € !
Prochain créneau disponible : Aujourd'hui à 20H10
Pour cette opération, vous devez vous munir de quelques outils. Pour le remplacement du câble de votre tondeuse, vous aurez besoin d’une clé à pipe ou à cliquet et d’une pince.
Il est conseillé de prendre une photo sur l'emplacement du ressort. Cela vous aidera à mémoriser son emplacement exact.
Le trou est juste dimensionné et pour pouvoir le faire passer, il est important de repérer la fente.
Pour bien maintenir le câble le long du guidon, vous pouvez renforcer les colliers de serrage.