Comment changer le moteur de votre tondeuse electrique
Retour
Pour bien démarrer votre réparation
Le moteur d'une tondeuse est son élément principal : il entraîne la lame de coupe de votre appareil grâce à une courroie et des poulies. Cette pièce ne fonctionne donc pas seule, mais a besoin de l'ensemble des pièces de l'appareil pour fonctionner correctement.
Il faut remplacer la courroie lorsque :
Il faut remplacer le moteur lorsqu'il ne fonctionne pas. Cependant, le moteur peut ne pas réagir selon la puissance fournie par votre prise. Étant dépendant des autres éléments, il faut vérifier chaque interrupteur et câble avant de procéder au changement du moteur.
Ce changement va, dans la plupart des cas, avec le remplacement de la courroie. En effet, une courroie endommagée peut mener à la casse du moteur et l'impossibilité d'utiliser l'appareil.
Le moteur est situé sous le carter de votre appareil, il ressemble à un bloc de métal avec des fils de cuivre visibles sur une certaine partie, ces fils sont des fils conducteurs.
La courroie se situe sous le moteur, prise entre deux poulies, c'est une bande de caoutchouc lisse d'un côté et avec des rainures de l'autre. Ces pièces sont toutes deux retenues par un support moteur qui est sur la majorité des appareils en plastique.
Nos tutos vidéos
Les outils nécessaires :
Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !
Nettoyez les supports lors du démontage à l'aide d'un chiffon humide ou d'une brosse à poil souple.