Comment stocker l'essence d'une tondeuse thermique ?

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Une tondeuse à moteur thermique est le type de tondeuse le plus répandu. Très autonome, elle n'est pas reliée à une prise de courant mais est plutôt alimentée par son réservoir de carburant.

Si vous avez oublié de vider le réservoir de votre appareil avant l’hiver, il est tout à fait normal que celui-ci ne démarre plus.

L’essence stockée trop longtemps dans le réservoir nuit en effet au moteur. Il y a une durée idéale de stockage de l’essence à respecter pour vous éviter d'avoir une tondeuse en panne au printemps.

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Avant de vous lancer dans la réparation de votre Tondeuse

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.

1 Le temps idéal de stockage de l’essence dans le réservoir

  • Les experts en moteur recommandent une durée de conservation de moins de 3 mois. Au-delà de cette période, le carburant se dégrade, même le sans plomb. Il est préférable de vidanger le réservoir plutôt que de stocker l’essence.
  • Pour ce qui est des essences sans plomb E10, le temps de stockage ne doit pas dépasser 1 mois.
  • Dans le cas où vous avez utilisé un additif, vous pourrez compter 12 mois, voire un peu plus, selon la qualité du carburant. Cependant, certains spécialistes préconisent 6 mois maximum.

 

Ainsi, si vous laissez votre tondeuse avec de l’essence à l’intérieur pendant tout l’hiver, vous pouvez être certain qu’elle ne démarrera pas au moment où vous voulez l’utiliser, c’est-à-dire au printemps. Pour ce problème, un nettoyage de l’appareil est de rigueur. Il faut compter dans les 45 euros environ pour ce procédé qui est uniquement réservé aux dépanneurs de moteur. Le faire vous-même n'est pas une bonne idée car ce n'est pas sécurisé.

Le meilleur moyen donc d’anticiper les coûts de réparation est de vidanger l’équipement avant les périodes de grand froid. Vous n’avez plus qu’à mettre de l’essence neuve dans votre tondeuse et cela vous permettra de ne pas rencontrer de soucis de démarrage. C’est aussi une excellente manière de s’assurer que l’équipement pourra fonctionner durant toute la saison.

Si vous avez peur que votre tondeuse ait des pièces défectueuses si vous la laissez en milieu sec, sachez que le risque de détérioration est nul. Cela ne fera que du bien à votre appareil d’entretien de jardin. Aussi, si vous avez l’habitude de fournir de l’essence fraîche à votre carburateur, celui-ci va être optimisé, ce qui va garantir la longévité de votre tondeuse.

Le temps idéal de stockage de l’essence dans le réservoir


2 Les caractéristiques des différentes essences pour tondeuse

On caractérise l’essence selon son indice d’octane, par la quantité et la qualité des adjuvants qui y sont ajoutés. L’indice d’octane sert à mesurer la capacité d’un carburant à ne pas prendre feu de façon spontanée (sans étincelle), lorsque ce dernier est mélangé et compressé dans un cylindre de moteur à explosion.

Voici ici quelques types d'essence :

  • Le plomb ou le sans plomb :
    • Pour limiter la capacité de l’essence à s’autoenflammer, on y ajoute du plomb.
    • Cependant, au début des années 2000, certains experts en carburant ont remplacé le plomb dans le super 97 par du potassium pour restreindre les dégâts causés sur l’environnement lors des usages des moteurs à essence.
  • L’essence tondeuse E10 - E85 :
    • E10 et E85 sont des codifications du pourcentage de bioéthanol dans le carburant.
    • Il est nécessaire de savoir que le bioéthanol ou agroéthanol est un alcool (éthanol) issu des plantes.
    • Une essence E10 peut renfermer 10 % de bioéthanol et 90 % d’essence tandis que le E85, lui, peut renfermer 85 % de bioéthanol et 15 % d’essence.

Les caractéristiques des différentes essences pour tondeuse

À noter : L’échelle de mesure de l’indice d’octane est de 100 % par rapport à la résistance de l’iso-octane à l’auto-inflammation. Par conséquent, si l’essence possède un indice élevé à 98, celle-ci est plus résistante à l’auto-allumage qu’une essence avec un faible indice (95 par exemple).


3 Les différents types d’essence destinés à une tondeuse à gazon

Le choix de l’essence de la tondeuse ne doit pas être pris à la légère. Vous devez sélectionner un carburant qui soit adapté à la conception du moteur de votre équipement. Les modèles anciens (avant 1990) requièrent un indice d’octane moins élevé. Ceci concerne surtout les essences ordinaires. Toutefois, les anciens moteurs nécessitent une certaine protection thermique des sièges de soupape que procure le plomb dans l’essence.

Il existe 4 importants carburants à l’éthanol accessibles en stations pour fournir l’alimentation demandée par le moteur de la tondeuse.

Les différents types d’essence destinés à une tondeuse à gazon

Pour les versions anciennes de moteurs qui ne sont pas compatibles avec l’essence sans plomb, il existe aujourd’hui des additifs substitutifs de plomb élaborés avec du potassium. Ces derniers sont mis au point afin de protéger les sièges de soupapes en vue de garantir leur fiabilité ainsi que la durabilité du moteur.

En règle générale, les moteurs de type classique sortis en 2009 sont destinés à fonctionner avec des bougies « chaudes » qui refusent toute présence d’éthanol dans l’essence. La plupart des moteurs de tondeuse fabriqués après 2009 sont munis de bougies « froides ».


4 Le Sans Plomb 95 ou E5

  • Le Sans Plomb 95 ou E5 est un supercarburant sans plomb à indice d’octane 95. C’est certainement le plus ancien des carburants disponibles actuellement sur les stations, il devrait être remplacé par le SP95-E10.
  • Le Sans Plomb 95 ou SP95 distribué à la pompe comprend aujourd’hui jusqu’à 5 % de bioéthanol. Ce sont les moteurs à bougie « chaude » qui sont les plus compatibles avec le SP95.
  • Tous les moteurs à cycle 4 temps employés en motoculture sont capables de fonctionner au SP95 (sans plomb) possédant au maximum 5 % de bioéthanol.
  • Il est conseillé aux propriétaires de tondeuse qui s’alimente à l’essence d’utiliser du SP95 pur afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement, mais aussi sa durabilité.
  • Par contre, si le moteur de léquipement est ancien et date d’avant 1990, il faudra ajouter à l’essence un substitut de plomb.

Le Sans Plomb 95 ou E5


5 Le Sans Plomb 98 (E5)

  • Le Sans Plomb 98 ou SP98 est distribué à la pompe et présente aujourd’hui jusqu’à 5 % de bioéthanol.
  • Celui-ci est un supercarburant sans plomb avec un indice d’octane 98 dédié aux moteurs sortis récemment avec des bougies « froides ».
  • Cette essence est destinée à tous les moteurs à cycle 4 temps. Toutefois, le carburant d’indice d’octane doit être élevé.
  • Les moteurs qui marchent avec du SP95 peuvent aussi très bien fonctionner avec du SP98. Cependant, il est important de savoir que la composition chimique du SP98 est assez puissante et rend le carburant plus détergent donc plus agressif. Il est possible que certaines pièces en élastomères qui composent le moteur telles que les joints et les durites s’endommagent au fil du temps.

Le Sans Plomb 98 (E5)


6 L’essence E85

  • Cette dernière, aussi appelée « super éthanol », est constituée de 85 % d’éthanol et de 15 % de super sans plomb. C’est une essence uniquement réservée aux moteurs polycarburants ou « flex-fuel ».
  • Pour l’instant, on ne trouve aucune tondeuse équipée d’un moteur « flex-fuel » pouvant se mettre en marche avec un super éthanol E85. En effet, ce carburant est susceptible de provoquer des soucis de démarrage à froid obligeant le propriétaire à fournir à la tondeuse des éléments lourds et encombrants qui ne sont pas souvent adaptés à la tondeuse.

L’essence E85

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