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Pour bien démarrer votre réparation
Une tondeuse à moteur thermique est le type de tondeuse le plus répandu. Très autonome, elle n'est pas reliée à une prise de courant mais est plutôt alimentée par son réservoir de carburant.
Si vous avez oublié de vider le réservoir de votre appareil avant l’hiver, il est tout à fait normal que celui-ci ne démarre plus.
L’essence stockée trop longtemps dans le réservoir nuit en effet au moteur. Il y a une durée idéale de stockage de l’essence à respecter pour vous éviter d'avoir une tondeuse en panne au printemps.
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Ainsi, si vous laissez votre tondeuse avec de l’essence à l’intérieur pendant tout l’hiver, vous pouvez être certain qu’elle ne démarrera pas au moment où vous voulez l’utiliser, c’est-à-dire au printemps. Pour ce problème, un nettoyage de l’appareil est de rigueur. Il faut compter dans les 45 euros environ pour ce procédé qui est uniquement réservé aux dépanneurs de moteur. Le faire vous-même n'est pas une bonne idée car ce n'est pas sécurisé.
Le meilleur moyen donc d’anticiper les coûts de réparation est de vidanger l’équipement avant les périodes de grand froid. Vous n’avez plus qu’à mettre de l’essence neuve dans votre tondeuse et cela vous permettra de ne pas rencontrer de soucis de démarrage. C’est aussi une excellente manière de s’assurer que l’équipement pourra fonctionner durant toute la saison.
Si vous avez peur que votre tondeuse ait des pièces défectueuses si vous la laissez en milieu sec, sachez que le risque de détérioration est nul. Cela ne fera que du bien à votre appareil d’entretien de jardin. Aussi, si vous avez l’habitude de fournir de l’essence fraîche à votre carburateur, celui-ci va être optimisé, ce qui va garantir la longévité de votre tondeuse.
On caractérise l’essence selon son indice d’octane, par la quantité et la qualité des adjuvants qui y sont ajoutés. L’indice d’octane sert à mesurer la capacité d’un carburant à ne pas prendre feu de façon spontanée (sans étincelle), lorsque ce dernier est mélangé et compressé dans un cylindre de moteur à explosion.
Voici ici quelques types d'essence :
À noter : L’échelle de mesure de l’indice d’octane est de 100 % par rapport à la résistance de l’iso-octane à l’auto-inflammation. Par conséquent, si l’essence possède un indice élevé à 98, celle-ci est plus résistante à l’auto-allumage qu’une essence avec un faible indice (95 par exemple).
Le choix de l’essence de la tondeuse ne doit pas être pris à la légère. Vous devez sélectionner un carburant qui soit adapté à la conception du moteur de votre équipement. Les modèles anciens (avant 1990) requièrent un indice d’octane moins élevé. Ceci concerne surtout les essences ordinaires. Toutefois, les anciens moteurs nécessitent une certaine protection thermique des sièges de soupape que procure le plomb dans l’essence.
Il existe 4 importants carburants à l’éthanol accessibles en stations pour fournir l’alimentation demandée par le moteur de la tondeuse.
Pour les versions anciennes de moteurs qui ne sont pas compatibles avec l’essence sans plomb, il existe aujourd’hui des additifs substitutifs de plomb élaborés avec du potassium. Ces derniers sont mis au point afin de protéger les sièges de soupapes en vue de garantir leur fiabilité ainsi que la durabilité du moteur.
En règle générale, les moteurs de type classique sortis en 2009 sont destinés à fonctionner avec des bougies « chaudes » qui refusent toute présence d’éthanol dans l’essence. La plupart des moteurs de tondeuse fabriqués après 2009 sont munis de bougies « froides ».
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