Pourquoi ma télévision n'a plus de son ?

Pour bien démarrer votre réparation

Il arrive que l'image d'une télévision s'affiche correctement mais qu'il n'y a plus de son. Dans ce cas, il y a plusieurs vérifications à effectuer :

  • regarder les paramètres de la télé et le branchement de la barre de son
  • vérifier les branchements
  • contrôler la barre de son
  • réinitialiser le téléviseur
  • tester la prise jack
  • changer les hauts-parleurs
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Comment réparer une télévision qui n’a plus de son

Comment réparer une télévision qui n’a plus de son

1 Regardez les paramètres et la barre de son

Votre panne peut être due à une simple erreur d'inattention : vous avez peut-être activé l'option MUTE par erreur, ou sinon le volume de votre son est au minimum. Essayez ces manipulations simples :

  • Désactivez l'option MUTE sur votre télécommande et vérifiez sur votre écran : le petit logo du son (haut-parleur) ne doit pas être barré.
  • Montez le volume de votre téléviseur.

Vérifiez aussi que le bouton de la barre de son ou le home cinéma est correctement allumé. Il s'agit d'un bouton-pression ou d'un interrupteur à bascule, généralement situé à l'arrière de votre téléviseur ou sur le côté. Il doit être enclenché sur "On" / "1".

2 Vérifiez les branchements

Vérifiez si votre barre de son (ou votre home cinéma) est correctement branchée à votre téléviseur.

  • Pour cela, vérifiez si le câble HDMI de votre barre de son est bien branché à votre téléviseur.
  • Si votre téléviseur ne dispose pas de prise HDMI, vérifiez si votre câble optique est correctement branché.
  • Observez aussi votre câble sur toute la longueur, vérifiez qu'il n'y a pas de trous. S'il est abîmé, changez-le.
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3 Contrôlez la barre de son

Il est possible que le problème puisse venir de votre système de son externe, si vous en avez un. Pour identifier si le problème provient de la télé, de la barre de son ou bien de votre home cinéma :

  • Débranchez votre barre de son ou votre home cinéma.
  • Allumez votre télévision et vérifiez que le son fonctionne bien.
  • Si le son fonctionne, cela signifie que le problème provient de votre installation externe. S'il ne fonctionne pas, c'est que le problème vient bien de la télé.

4 Réinitialisez votre téléviseur

Si le problème persiste, vous devrez réinitialiser votre téléviseur pour remettre à zéro les paramètres de votre appareil :

  • Maintenez le bouton ON du téléviseur pendant 30 secondes.
  • Débranchez le cordon d'alimentation du téléviseur de la prise secteur et laissez-le débranché pendant 60 secondes.
  • Rebranchez le cordon d'alimentation sur la prise secteur puis mettez le téléviseur sous tension.

5 Testez la prise jack

En général, un téléviseur est équipé d'une prise jack qui vous permet de regarder la télévision avec un casque audio ou une enceinte compatible.

Branchez un casque audio à votre téléviseur. Si vous arrivez à percevoir du son avec, alors c'est que votre téléviseur a un souci de haut-parleurs et qu'il faudra les remplacer.

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6 Changez les haut-parleurs

Comment décharger un condensateur de carte sur une télévision

Comment décharger un condensateur de carte sur une télévision

  • Allongez le téléviseur sur le côté de l'écran sur une surface plane et dégagée.
  • Dévissez les vis situées à l'arrière de votre téléviseur à l'aide d'un tournevis puis déboîtez le cache arrière.
  • Déchargez votre condensateur en reliant les deux tiges reliant le condensateur à la carte électronique avec un tournevis isolé.
  • Déclipsez tous les connecteurs liés aux haut-parleurs (pensez à prendre une photo avant).
  • Dévissez et déboîtez les haut-parleurs de leur support.
  • Remplacez vos haut-parleurs par de nouveaux, compatibles avec votre modèle de télé.
Haut-parleur
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Si votre problème n’est toujours pas résolu, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre Télévision.
Tout d’abord, verifiez bien que vous avez réalisé toutes les étapes du tutoriel, vous avez peut-être raté quelque chose. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à faire appel à un de nos spécialistes qui pourra vous aider !

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