Pourquoi mon aspirateur démarre puis s'arrête ?

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Un aspirateur est un équipement bien utile pour l'entretien d'un foyer : il récupère la poussière mieux qu'un balai et il est adapté à tout type de surfaces (moquettes, tapis, parquets...). Il existe plusieurs types d'aspirateurs comme l'aspirateur balai ou l'aspirateur traîneau. L'aspirateur balai aura une meilleure maniabilité et une grande autonomie puisqu'il n'a pas besoin d'un cordon d'alimentation pour être alimenté. Toutefois, il est nécessaire de le charger pour un fonctionnement optimal.

L'aspirateur traîneau est un type d'aspirateur très répandu. Avec sa grande capacité à aspirer, l'aspirateur est indispensable pour la propreté de la maison. Il est toutefois conseillé d'entretenir cet appareil, car très vite il peut se retrouver bouché à cause de la poussière qui s'accumule. Lorsqu'il démarre et s'arrête ensuite, il faut vérifier :

  • le sac ou le réservoir
  • la brosse et le tuyau flexible
  • les filtres
  • le moteur
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Mon aspirateur ne démarre plus, que faire

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1 Examinez l'état de votre sac d'aspirateur

Observez le sac ou bac à poussières de l'appareil :

  • Si votre sac ou votre bac est rempli, alors vous perdez de l'aspiration et votre aspirateur peut faire des bruits anormaux.
  • Il arrive parfois que l'aspirateur renvoie de la poussière si le sac est mal mis. Assurez-vous donc que le sac est bien placé dans l'aspirateur.
  • Regardez si votre sac est troué et remplacez-le si nécessaire. Dans la mesure du possible, procurez-vous un sac de la même marque que votre aspirateur : un sac pour aspirateurs Rowenta sera plus efficace et filtrant qu'un sac qui serait simplement compatible avec tous types d'aspirateurs.
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2 Contrôlez la brosse et le tuyau de l'aspirateur

Regardez si votre brosse ou votre tuyau/flexible ne sont pas bouchés. Cela pourrait provoquer des bruits anormaux ou encore une perte d'aspiration.

Vérifiez s'il y a quelque chose qui bouche le passage d'air :

  • dans le tuyau flexible. Si oui, retirez l'objet à l'aide d'une tige.
  • dans le tuyau rigide et la brosse. Utilisez de la lumière, comme une lampe ou le flash de votre smartphone, et regardez si la lumière traverse le tuyau sur lequel est fixé la brosse. Si le tuyau est obstrué (par de la poussière par exemple), vous pouvez glisser le manche d'un balai à l'intérieur du tuyau pour le déboucher.
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Comment nettoyer une brosse d'aspirateur ?

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Comment déboucher les tuyaux d'un aspirateur ?

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3 Vérifiez les filtres de l'aspirateur

Sur tous les types d'aspirateurs "traîneau", il y a deux types de filtres : le filtre à air et le filtre moteur. Ces filtres sont très importants pour le bon fonctionnement de l'appareil, mais aussi pour votre propre sécurité, car ils retiennent les poussières et les mauvaises odeurs. 

  • Le filtre à air se trouve à l'arrière de l'aspirateur. Pour le retirer, il vous suffit de déclipser un cache.
  • Le filtre moteur est très simple à retirer. Ouvrez le capot et retirez le sac ou bac qui contient la saleté.

Changez-les régulièrement et remplacez-les par des modèles compatibles avec la marque de votre appareil (par exemple, un filtre Rowenta sera plus efficace pour un appareil de cette marque).

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4 Vérifiez le moteur de l'aspirateur

Le problème peut provenir du moteur de l'aspirateur, composés de charbons et d'hélices.

  • Pour accéder à ces éléments, démontez votre aspirateur. N'oubliez pas de retirer l'enrouleur en écartant la roue.
  • Retirez les vis du bloc moteur, les connecteurs et les protections du moteur.
  • Si les charbons sont usés et mesurent moins d'1 cm, il faudra les remplacer par paires.
  • Vérifiez ensuite si les hélices tournent correctement sans obstacles. Si vous ne voyez vos pas les hélices, il se peut qu'elles soient cachées sous un couvercle. Remplacez le moteur si vous constatez que les hélices ne tournent pas librement.
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Comment remplacer le bloc moteur d’un aspirateur Dyson ?

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5 Testez le moteur de l'aspirateur

Il faudra tester le moteur avec un multimètre pour vérifier qu'il fonctionne électriquement.

  • Réglez votre multimètre sur la plus petite valeur sur des ohms.
  • Placez les pointes du multimètre sur les connecteurs du moteur. Ce sont les fils qui relient le moteur à la carte électronique.
  • Vous devez trouver des valeurs comprises entre 5 et 20 ohms. 
  • Tournez les hélices. Vous devriez constater une petite variation de la valeur affichée sur le multimètre.
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