Ma centrale vapeur fuit, que faire ?

Nous vous montrons dans ce tuto quoi faire lorsque votre centrale vapeur fuit ! Pour commander une nouvelle pièce détachée, c'est ici : http://bit.do/pieces-detachees-centrale-vapeur Votre centrale vapeur fuit ou crache de l'eau ? Nous vous montrons dans ce tuto les différentes vérifications à faire, il y en a principalement 5 à effectuer : 1 - Regardez l'état de votre réservoir 2 - Regardez à l'intérieur de votre appareil en le démontant 3 - Détartrez votre appareil si la semelle crache de l'eau 4 - Détartrez votre semelle si votre semelle présente des résidus de calcaire (notre tuto : https://www.youtube.com/watch?v=iwfDrEQ9iBI) - Regardez l'état de votre cordon (pour le remplacer, notre tuto : https://www.youtube.com/watch?v=L94c02TCLjM) Si vous avez une pièce défectueuse, nous vous proposons toute une playlist de réparation dédiée à la centrale vapeur : https://www.youtube.com/watch?v=LeuS3eJ5cTQ&list=PLhnrqKoCMwrrCZu0HtBDyL5pbZS-y7uEi N'hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée au diagnostic de panne pour centrale vapeur et fer à repasser ici : http://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/centrale-vapeur-fer-a-repasser Vous pouvez également consulter notre catalogue de pièces détachées pour centrale vapeur à cette adresse : http://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/centrale-vapeur-fer-a-repasser N'oubliez pas le petit pouce bleu à la fin de la vidéo, posez vos questions que ce soit d'ordre technique, d'entretien ou d'utilisation, nous vous répondrons avec grand plaisir ! Avec Spareka, réparer c'est facile ! Music : Nicolai Heidlas

13556  vues

95 J'aime,  5 J'aime pas

 



Vous venez de vous rendre compte que votre centrale vapeur fuit ? La semelle de fer mouille le linge propre ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’éviter ce genre de désagrément. Si c’est le cas avec votre appareil, on vous conseille de suivre ces quelques lignes afin de trouver une solution.


Vérifier le réservoir

Quand une centrale vapeur fuit, on vous conseille de commencer par la vérification du réservoir. Quand il est rempli, votre réservoir ne présente aucune fuite ou il n’y a pas un petit trou. Vérifiez qu'il n’y a pas quelque chose qui fasse que votre appareil fuit.


Ouvrir votre appareil

Si le réservoir n’est pas la source de la fuite, vous devez donc démonter votre centrale vapeur. C’est une étape indispensable si votre appareil fuit au niveau de la centrale elle-même. Cette solution vous permet de voir ce qui se passe vraiment à l’intérieur de votre appareil et d’essayer de trouver d’où vient la fuite.


Une fuite sous l’appareil

Quand vous constatez une petite flaque d’eau en dessous, cela veut dire que la fuite se trouve sous votre appareil. Si c’est le cas, il va falloir démonter votre centrale vapeur. Pour cela, vous devez dévisser le dessous afin de pouvoir ouvrir facilement de votre équipement. En ouvrant la centrale, vous allez trouver tous les éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre appareil. Mais, avant de réparer la fuite de votre centrale, il est important de comprendre le fonctionnement de votre appareil.


Le fonctionnement d’une centrale vapeur

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une centrale est donc composée d’une arrivée d’eau du réservoir , d’un tuyau , d’une pompe qui va aspirer l’eau. Cette dernière va passer dans un autre tuyau pour rentrer dans la chaudière. L’eau va être chauffée et elle sortira de l’autre côté et elle ressort directement sur le tuyau qui passe dans le cordon. Dans cet élément, vous pouvez y trouver l’alimentation électrique et l’alimentation en vapeur de votre appareil. La fuite est souvent au niveau des tuyaux ou au niveau de la pompe. Afin de trouver la fuite, vous allez apercevoir des traces d’eau qui vont pouvoir vous permettre de repérer la fuite.

Si c’est au niveau des tuyaux, sachez qu’ils peuvent être endommagés par le calcaire. Afin d’éviter cela, on vous invite à en prendre soin tout en détartrant régulièrement vos tuyaux. Entretenir les tuyaux va limiter l’installation des cristaux de calcaire qui viennent les boucher à force de faire des trous dans l’étui en silicone.


Une fuite au niveau de la semelle


Détartrer le réservoir

Quand vous vous servez de votre appareil, des gouttes d’eau sortent de sa semelle et cette dernière crache de l’eau. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a une fuite au niveau de la semelle . Afin d’éviter ce problème, vous devez détartrer votre centrale vapeur. Pour vous aider, des conseils d’entretien sont disponibles sur notre site Spareka. Pour détartrer votre appareil, il vous suffit de mettre deux tiers d’eau et un tiers de vinaigre blanc dans le réservoir. Vous faites fonctionner l’appareil avec cette solution jusqu'à épuisement du réservoir. Pour cela, vous devez utiliser votre fer à repasser au dessus d’un évier pour faire en sorte que le réservoir se vide.


Nettoyer la semelle

Si sur votre semelle vous avez des cristaux blancs, il vous suffit tout simplement de mettre votre fer à repasser dans un plat et vous le remplissez de vinaigre blanc jusqu’à la hauteur de la semelle, mais pas plus haut que le bord métallique. Vous laissez votre fer reposé pendant de trois ou de quatre heures. Vous pouvez également le laisser le temps que vous alliez travailler ou faire vos courses. Une fois que c’est fait, il vous suffira de retirer le fer du plat et de le secouer plusieurs fois. Afin d’éliminer les résidus de vinaigre, remplissez votre réservoir d’eau et faites plusieurs manipulations de vapeur au dessus d’un évier. Cette astuce vous permet de profiter d’une semelle et sans cristaux blancs.


Attention, pour des raisons de sécurité vous devez toujours débrancher votre appareil. Il doit également être froid avant de réaliser cette astuce. Afin d’éviter les rayures sur la semelle, vous devez éviter d’utiliser d’éponge de style spontex ou des éponges qui pourraient la gratter.


Une fuite au niveau du cordon

À force d’être manipulé, le cordon se coupe ou la toile tressée se désagrège et forme un petit trou. Ainsi, il laisse apparaître les tuyaux. Le cordon va être humide, c’est ce qui va vous permettre de savoir que la fuite vient de cet élément. Il se peut que de la vapeur sorte également par le cordon. Si c’est le cas, on vous conseille d’arrêter la machine et de remplacer le cordon. Pour cela, il vous suffit de désaccoupler le cordon de la chaudière. Ensuite, vous pouvez le déconnecter de la centrale électrique et du fer à repasser. Pour vous aider dans cette étape, sachez que notre site vous propose également une autre vidéo qui explique le remplacement du cordon de votre centrale vapeur .

Vous savez maintenant ce que vous devez faire en cas de fuite sur votre centrale vapeur. Si vous avez besoin d’aide sur l’entretien de vos équipements de maison, Spareka vous offre des conseils afin de faciliter vos réalisations. Notre site vous propose également des pièces détachées de qualité qui s’adaptent parfaitement à vos besoins.

 

Cherchez votre pièces de Centrale vapeur - Fer à repasser :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de centrale vapeur, fer à repasser





 

Et des clients satisfaits !