Un problème avec votre débroussailleuse électrique ? Nous avons la solution !





Réputée pour leur maniabilité et leur côté silencieux, les débroussailleuses électriques trouvent de plus en plus d’adeptes puisque c’est l’outil de jardin idéal pour des entretiens de moyenne envergure. Comme son homologue thermique, la débroussailleuse électrique connaît également quelques pannes courantes. Ce diagnostic Spareka vous aide à trouver les pièces qui sont à l’origine de ces pannes et à faire les réparations nécessaires. Pour commencer, observez le comportement du moteur de votre appareil.

Le moteur démarre

Toutes les vérifications sont à effectuer quand le moteur de votre machine est à l’arrêt.

Le moteur de l’appareil démarre correctement à priori, mais après qu'est-ce qui se passe exactement ?

La débroussailleuse tourne au ralenti

L’appareil tourne au ralenti quand son moteur est dysfonctionnel ou quand le mouvement du dispositif de coupe est gêné.

Vérifier la tête de coupe

Après une longue période d’utilisation, il arrive que les herbes et les branches de la tonte s’engouffrent dans la tête de coupe et gêne le mouvement de lame.

Dans ce cas, désolidarisez la lame de la tête et nettoyez les deux parties pour enlever les corps étrangers gênants.

Vérifier les charbons

Les charbons sont les pièces qui apportent la tension au niveau du collecteur du rotor. Ils sont sujets à l’usure à cause des frottements continuels et peuvent avoir un impact sur le régime du moteur et la vitesse de rotation de la lame. Vous pouvez trouver le kit charbon qui convient à votre modèle sur Spareka.

La débroussailleuse ne tourne pas

Comme le moteur démarre, celui-ci n’est donc pas mis en cause. Spareka vous conseille de vérifier le système de coupe de votre appareil. Pour ce faire, identifiez les éléments qui sont en mouvement au démarrage de la machine. Qu’est ce que vous observez ?

L’arbre tourne mais pas la lame

Un système d’embrayage est censé accoupler la lame coupante à l’arbre moteur à partir d’une certaine vitesse de rotation de ce dernier. Si la transmission ne se fait pas correctement, la lame ne tournera pas.

Vérifier l’embrayage

La transmission du mouvement se fait par l’intermédiaire de masselottes qui se collent contre les parois de la cloche d’embrayage. Vérifiez que toutes les pièces de l’embrayage sont toutes présentes et fonctionnelles. Si ce n’est pas le cas, Spareka vous conseille de contacter le fabricant pour un éventuel remplacement de l’embrayage.

Vérifier la tête ou la bobine

Cette partie de la débroussailleuse peut être victime de chocs ou de dommage suite à de grands efforts de coupe et peut ne plus fonctionner correctement.

Il y a généralement deux sortes de système de coupe : filaire ou à lame. Pour une débroussailleuse filaire, identifiez le modèle de bobineen place et remplacez-la si elle est défaillante. Pour les débroussailleuses équipées d’une lame, vérifiez que les différents roulements qui composent le support de la lame sont en place et fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, contactez le fabricant pour connaître exactement les pièces à changer.

Vérifier l’arbre de transmission

Cette pièce ne doit ni être tordue ni être cassée. Si c’est le cas, contactez le fabricant pour une éventuelle réparation ou remplacement de pièce.

Vérifier la tête de coupe

Après une longue période d’utilisation, il arrive que les herbes et les branches de la tonte s’engouffrent dans la tête de coupeet gêne le mouvement de la lame.

Dans ce cas, désolidarisez la lame de la tête et nettoyez les deux parties pour enlever les corps étrangers gênants.

La débroussailleuse démarre puis s’éteint

Vous appuyez sur le bouton de démarrage de votre débroussailleuse et celle-ci démarre et fonctionne pendant quelques secondes avant de ralentir et de s’arrêter. Si c’est ce qui se passe avec votre appareil, Spareka vous conseille de vérifier en premier le condensateur du moteur de votre appareil.

Vérifier le condensateur

C’est cette pièce qui est responsable du démarrage du moteur. S’il est défectueux, le moteur n’atteindra pas son régime de fonctionnement. Sur certains modèles, il peut s’agir de module électronique qui embarque plusieurs condensateurs en même temps. Si le vôtre est défectueux, trouvez le condensateur qui vous convient.

Vérifier le fil de l’interrupteur

Dans un autre cas de figure, il peut s’agir d’un problème au niveau du système d’interrupteur. Les circuits de ce dernier peuvent connaître quelques dysfonctionnements à cause de faux contacts ou de fils coupés. Vérifiez la continuité des fils remplacez ceux qui sont défectueux ou remplacez l’interrupteur lui-même.

La débroussailleuse vibre

Les vibrations inhabituelles d’une débroussailleuse électrique peuvent avoir plusieurs sources. Pour commencer, Spareka vous conseille de vérifier les différentes fixations de l’appareil.

Vérifier les fixations de la lame ou de la bobine

La lame ou la bobine de fil nylon, selon le modèle que vous avez en main, est l’élément le plus susceptible de créer des vibrations anormales s’il n’est pas bien fixé. Si les fixations de cette pièce se sont desserrées, il peut y avoir des jeux qui sont amplifiés par le mouvement de rotation et qui déstabilisent l’appareil.

Pour régler le problème :

  • Repérez les parties en mouvement
  • Identifiez les pièces de fixations
  • Resserrez-les

Vérifier l’état de la lame/bobine

Si cassée ou déséquilibrée, la lame ou bobine (selon l’appareil) peut engendrer des vibrations quand le moteur la fait tourner à grande vitesse.

p>Vous pouvez trouver sur la boutique de Spareka la lame et/ou la bobine de débroussailleuse qui vous convient.

 

Contrôler les silent blocs

Ces pièces absorbent les vibrations et empêchent les éléments qu’elles maintiennent en place de bouger et de s’entrechoquer. Vérifiez que ces silent blocs sont toujours en place et qu’ils ne sont ni cassés ni déformés. S’ils sont défaillants, référez-vous à la notice d’utilisation ou contactez le fabricant pour connaître les références de ces silent blocspour les remplacer.

Le problème persiste

Si malgré toutes les vérifications et les actions faites précédemment, la panne de vibration est toujours présente, il se peut que le problème soit plus complexe. Il se peut qu’une pièce du moteur soit défaillante et implique des vibrations par contact. Contactez le fabricant pour plus d’informations sur ce souci.

La débroussailleuse ne coupe pas ou coupe mal

À ce stade vous avez déduit que le moteur et la lame/tête filaire tournent à la bonne vitesse. La mauvaise qualité de la coupe vient sûrement de l’incapacité de la lame ou des fils nylon. Spareka vous conseille de vérifier l’état de ces derniers.

Vérifier la tête filaire

Sur les débroussailleuses équipées de tête filaire, la coupe est assurée par deux brins de fil d’une certaine longueur qui tournent à très grande vitesse. Si ces brins n’ont plus la bonne longueur ou s’ils sont usés, la coupe ne se fait plus correctement.

Ajustez la longueur des brins si vous avez encore assez de fils dans la bobine. Si vous n’avez plus de fil, rembobinez la pièce ou remplacez la bobine elle-même.

Vérifier la lame

Il existe plusieurs types de lames adaptés pour telle ou telle coupe. Leur point commun est qu’elles sont inefficaces quand elles sont tordues ou émoussées (dans le cas des lames avec plusieurs dents).

Rééquilibrez-la si votre lame est tordue ou affûtez-la si ces dents ne sont plus assez aiguisées. En cas de dégâts trop graves, remplacez la lame défectueuse.

Le moteur ne démarre pas

Si la débroussailleuse ne démarre pas, le problème peut être lié au circuit d’alimentation ou des éléments du moteur. Pour avoir une idée plus précise de ce qu’il vous reste à faire, Spareka vous conseille de suivre les prochaines étapes de ce diagnostic.

Vérifier le dispositif d’alimentation

Le moteur de la débroussailleuse électrique doit être alimenté par du courant électrique que l’appareil soit filaire ou à batterie. La suite du diagnostic dépend ainsi du type de votre produit.

Débroussailleuse électrique filaire

Ce type de débroussailleuse est branché sur secteur à l’aide d’une rallonge à la prise de laquelle la prise de l’appareil est branchée. C’est par cet accessoire que doit commencer la vérification.

Vérifier la rallonge

Vérifiez que la rallonge alimente correctement la débroussailleuse et que son câble n’est coupé à aucun endroit. Pour ce faire, effectuez un test de continuité ou utilisez un appareil-test pour voir s’il fonctionne.

Vérifier l’interrupteur

C’est l’interrupteur qui initie l’alimentation du moteur. Vérifiez que celui-ci est fonctionnel et qu’aucun fil de son circuit n’est sectionné. Vérifiez particulièrement que le câble de commande reliant la poignée au moteur est en bon état. En parallèle à cela, vérifiez si la gâchette d’accélération ouvre correctement les soupapes d’admission.

C’est une partie sensible de l’appareil, contactez le fabricant pour d’éventuelles réparations des interrupteurs.

Vérifier les charbons/condensateurs

Les charbons sont les pièces qui apportent la tension au niveau du collecteur du rotor. Ils sont sujets à l’usure à cause des frottements continuels et peuvent avoir un impact sur le régime du moteur et la vitesse de rotation de la lame.

Le condensateur est responsable du démarrage du moteur. S’il est défectueux, le moteur n’atteindra pas son régime de fonctionnement. Sur certains modèles, il peut s’agir de module électronique qui embarque plusieurs condensateurs en même temps. Si le vôtre est défectueux, trouvez le condensateur qui vous convient.

Débroussailleuse électrique à batterie

Ce type d’appareil de jardin fonctionne, selon sa puissance, avec une batterie de 18V ou de 36 V rechargeable. Les premières pièces susceptibles d’être à l’origine d’un problème d’alimentation sont donc la batterie et son chargeur.

Vérifier le chargeur

Généralement, le chargeur de la batterie a un système de voyants selon l’état de la recharge d’une batterie en cours. Vérifiez que cela correspond avec ce qui est décrit dans la notice d'utilisation. Remplacez le chargeur si le vôtre est défectueux.

Vérifier la batterie

Le signe qu’une batterie est en fin de vie est que celle-ci se décharge trop rapidement et que vous avez à la recharger plus fréquemment que d’habitude. Vous pouvez également vérifier la tension aux bornes de la batterie après un temps de recharge normale. Si vous n’avez pas 18 ou 36 V, selon la puissance de votre machine, c’est que la batterie est HS. Il faut donc la remplacer.

Si le chargeur et la batterie sont en bon état, effectuez la vérification de l’interrupteur et des charbons/condensateurs comme pour la débroussailleuse électrique filaire.

Et des clients satisfaits !

Retour au site